Actualités 2017

Le Festival dévoile le nom de…sa Présidente de Jury 2017 !

Le Jury de la prochaine édition du Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle sera présidée par Stéphanie Bodet, grimpeuse professionnelle et écrivain. Une chance et un honneur pour le Festival de recevoir cette belle personne aperçue en 2007 dans le premier film d’Evrard Wendenbaum intitulé « Amazonian Vertigo ». Ce film, tourné lors de l’ascension du Salto Angel au Venezuela, avait notamment reçu le Grand Prix du Public à La Rochelle !

 

Petite biographie…

« Pour Stéphanie, au-delà de la performance, l’escalade est un geste poétique et un bel apprentissage de la vie. Ce qu’elle aime en paroi, c’est vivre hors du temps avec juste l’essentiel et apprendre à apprivoiser ce milieu a priori austère. Dans une autre vie, Stéphanie a gagné la Coupe du Monde de bloc (…). Son camp de base se situe au pied de Ceüse, dans les Hautes-Alpes. C’est là qu’elle aime écrire au retour de ses expéditions à l’autre bout du monde ou d’une simple balade en forêt ».

 

Un livre d’Aventure, sensible et poétique

Au cours du Festival, Stéphanie Bodet animera une Rencontre « Aventure et Littérature » autour de son dernier ouvrage « A la verticale de soi » paru aux éditions Guérin. « Un livre très personnel et délicat sur son parcours de petite fille asthmatique devenue grimpeuse de haut niveau ».

« Stéphanie Bodet, qui parcourt depuis plus de vingt ans les parois du monde avec son compagnon Arnaud Petit  réconcilie son goût de l’action et de la contemplation grâce à l’écriture ».

Livre préfacé par Sylvain Tesson

 

 


SAMEDI 8 AVRIL 2017 A LA ROCHELLE

JOURNEE « CRUISINE », FATBIKE ET PROJECTION ! en présence de Damien Artero

Le Festival International du Film d’Aventure s’associe au traiteur Métiss et Bio et au Magasin Cyclable La Rochelle pour vous proposer une journée et une soirée placée sous le signe de l’Aventure ! Un programme « à la carte » en présence de Damien Artero (Planète D), aventurier, réalisateur…et crudivore converti !

Au goût du jour :

  • En matinée de 10h00 à 14h00 : l’atelier de « cruIsine » chez Métiss et Bio et le déjeuner dégustation
  • Au cours de l’après-midi de 14h30 à 17h00 : la sortie découverte à fatbike au départ du magasin Cyclable
  • En soirée à partir de 19h30 : la projection du film Tuani (sélection officielle du Fifav 2016) chez Métiss et Bio

 

Pour plus de détails sur l’ensemble du programme :

Atelier de « cruisine » chez Métiss et Bio/ Animé par Damien Artero et Aurore Issouf (fondatrice de Métiss et Bio)

« Découvrez l’Alimentation Vivante avec une animation « CRUisine » originale, menée par l’aventurier Damien Artero de passage à La Rochelle à cette occasion. Végétale et crue, ce mode d’alimentation surprenant nous interroge sur nos habitudes et notre santé autant qu’il  nous régale…Venez tentez l’aventure ! »

Informations pratiques :

  • Date et horaires : Samedi 8 avril, de 10h00 à 14h00
  • Lieu : Métiss et Bio (6 rue Auguste Rodin – Quartier de Mireuil à La Rochelle)
  • Groupe : 30 personnes maximum
  • Sur inscription préalable au 06 03 93 13 57 (places limitées)
  • Participation 25€ / personne
  • Ingrédients et matériel fourni, dégustation sur place en fin d’animation

Téléchargez le menu ici : Menu Cruisine

Rendez-vous également sur : https://www.facebook.com/METISS-BIO-214992211868170/


Sortie découverte du Fatbike/ en compagnie de Damien Artero et de Thomas (boutique Cyclable La Rochelle)

« Le Fatbike  (littéralement « vélo obèse » !) nous vient du Canada où les cyclistes n’abandonnent pas leur vélo pour l’hiver… Autrement dit, il s’agit d’un vélo aux pneus très larges qui offrent une parfaite adhérence sur les terrains d’aventure tels que la neige mais également le sable ou encore les terrains boueux…l’occasion de découvrir la ville de La Rochelle et ses environs par quelques chemins détournés !… »

Informations pratiques :

  • Date : Samedi 8 avril, de 14h30-17h00
  • Deux rendez-vous possible : 14h30 : Départ de Métiss et Bio (6 rue Auguste Rodin – Quartier de Mireuil à La Rochelle) ou 15h00 : Départ du magasin Cyclable (8 rue Senac de Meilhan à La Rochelle)
  • Circuit : 20 km environ – itinéraire secret !
  • Groupe : pas de restriction, chacun peut venir avec son vélo (contournements possibles sur certaines portions pour les vélos « standards »)
  • Gratuit
  • Prêt de 6 fatbikes par le magasin pour les 6 premiers à réserver au 09 83 08 17 25
  • RDV et échanges en magasin après la sortie

Rendez-vous également sur : https://la-rochelle.cyclable.com/


Soirée projection et échanges autour du film « ¡Tuani! », dans les locaux de Métiss et Bio/ En présence de Damien Artero et de l’équipe du Festival.

« Un quartier dans l’Aventure » à Mireuil, pour découvrir ou redécouvrir l’un des films de la sélection 2016 du Festival ! Un film qui allie, entre autres, les trois passions de Damien que sont « l’alimentation vivante », le fatbike et la réalisation de films d’aventure… »

« ¡Tuani! »

Un film de Damien Artero – Planète D et Spicee – 60 min., France, 2016

Synopsis : « ¡Tuani! », c’est l’histoire de deux copains, Tibo et Dams, qui partagent la passion du vtt freeride, une alimentation vivante (c’est à dire végétale crue) et l’amour des voyages. Quoi de plus naturel alors que d’aller ensemble explorer le Nicaragua, pays d’abondance fruitière et volcanique ? En mode « fruits et légumes locaux », les deux compères se donnent pour mission de trouver un volcan où faire du fatbike et d’aller courir sur d’autres. Si Dams pratique l’alimentation vivante et les sports d’endurance depuis longtemps, Tibo s’est converti à la première voilà deux ans et s’entraîne aux seconds depuis quelques mois seulement… c’est l’occasion de tester si le choix d’une santé naturelle et d’une alimentation vivante est pertinent dans le cadre d’une vie très active ! Plus qu’une aventure dévergondée, le film « ¡Tuani! » déploie une enquête multiple : quelle est la validité scientifique et médicale de l’alimentation vivante ? Quelles réponses éventuelles apporte-t-elle aux problématiques environnementales contemporaines ? Quelle agriculture pour demain dans un pays en développement comme le Nicaragua ? « ¡Tuani! », une aventure fruitée à fatbike freeride sur les volcans du Nicaragua. »

Visionnez la bande annonce du film ici

Informations pratiques :

  • Samedi 8 avril, à 19h30
  • Lieu : Métiss et Bio (6 rue Auguste Rodin – Quartier de Mireuil à La Rochelle)
  • Capacité d’accueil : 100 personnes
  • Gratuit – sans réservation
  • Petite restauration et buvette sur place proposée par Métiss et Bio, sur le thème de l’alimentation crue
  • Vente de livres et dvds proposée par Damien Artero

Pour plus de renseignements : 09 60 16 05 27 ou prod@festival-film-aventure.com