Cafés de l'Aventure

« Adaptation », l’expérience d’un homme dans les milieux extrêmes

samedi 18 nov
60 minutes
Espace Encan Salle Eider

Séance exclusive, réservée aux donateurs de la campagne de financement participatif

Christian Clot, explorateur-chercheur et auteur, mène depuis une vingtaine d’années des expéditions en conditions extrêmes, seul ou comme leader d’expédition, dans tous les milieux terrestres et marins. Ses recherches principales portent sur la capacité humaine d’adaptation aux changements et aux conditions de vies extrêmes. En 2016-2017, il a mené l’expédition Adaptation 4X30 Jours, la traversée successive des 4 milieux les plus extrêmes de la planète, en solitaire et sans moyen de contact. Il est ainsi passé de -60°C à +60°C, de 2% à 100% d’humidité et dans des conditions climatiques particulièrement versatiles, afin de mener les premières études cognitives sur l’adaptation en conditions réelles.

Il vous racontera cette expérience et plus généralement partagera une vision de l’exploration d’hier et d’aujourd’hui en présentant également ses derniers ouvrages :
« Moi, Explorateur » (Glénat Jeunesse, 2017), « 100 ans d’exploration française » (Glénat, 2017) ou les albums de la collection de bande dessinée « Explora » qu’il a créés aux éditions Glénat autour des grands explorateurs.