Film hors compétition

Rétrospective à l’Aquarium

mardi 14 nov
17h30 - 19h00 - 20h30
Amphithéâtre de l'Aquarium

 

17h30 : Les larmes des crocodiles
Un film de Luc Marescot, What’s up films, 52 min, France, 2012

© What’s up films

Au Botswana, dans le delta de l’Okavango, les hommes ont appris à vivre au plus près d’une nature sauvage et d’une faune extraordinaire. Mais dans le village de Jao, le « grand crocodile », un puissant mâle affole la population qui menace de le tuer. Deux amis biologistes, Vince Shacks et Laurent Ballesta, ont décidé de capturer l’animal et lui éviter une mort certaine. Pour se faire, il leur faudra étudier son comportement et lui trouver un nouvel espace de vie. Il leur faudra plonger dans l’extraordinaire richesse des eaux du Delta et braver les dangers d’un milieu subaquatique inconnu. Et toute cette opération ne peut se faire sans l’aide des populations locales qui n’aiment pas les crocodiles.

19h00 : Le coelacanthe, plongée vers nos origines
Un film de Gil Kebaïli, Arte France, les films d’ici, Andromède océanologie, 52 min, France, 2013

© Laurent Ballesta

Laurent Ballesta plongera à plus de 100 mètres de profondeur au large de l’Afrique du sud, dans les grottes du Jesser Canyon, pour étudier cet animal rarissime qui a donné naissance aux vertébrés. Il sera accompagné, entre autres, de six chercheurs français, six sud-africains et quatre plongeurs. Le cœlacanthe, que l’on croyait disparu depuis 70 millions d’années, a été redécouvert vivant en 1938. Ce fût alors la plus grande découverte du XXème siècle en matière de zoologie. Longtemps mystifié, ce poisson a toujours été au centre de débats animés entre créationnistes et scientifiques. C’est un élément important de l’histoire de l’évolution. L’expédition « Gombessa », menée par France Télévisions, Andromède, le Muséum nationale d’Histoire naturelle, le CNRS Image, SAIAB, SANBI et Triton est le fruit de deux ans de préparation scientifique, logistique et humaine.

20h30 : Le mystère Merou
Un film de Gil Kebaïli, Les films d’ici, 52 min, France, 2014

© Laurent Ballesta

En Polynésie Française, un rassemblement spectaculaire de milliers de mérous a attiré l’attention de l’équipe du biologiste photographe Laurent Ballesta. Ces poissons attendent la pleine lune pour se reproduire tous en même temps un seul jour dans l’année ! Avec l’aide des chercheurs CNRS du CRIOBE, ils vont plonger et expérimenter de nombreuses méthodes pour étudier et témoigner de ce phénomène unique. Profitant de cette période d’une incroyable richesse, Laurent Ballesta va réaliser un record en effectuant une plongée de 24 heures… « Le Mystère Merou » a reçu Le Grand Prix du Festival en 2015.