Le Livre au FIFAV 2019 …

 —-  LES LIVRES  —-

Un avant-goût de la programmation littéraire


 

Cette année plus que jamais, le FIFAV ouvre grand la porte au livre d’aventure dont la place n’a cessé de grandir ces dernières années au sein de la programmation. En plus des 3 sélections films (Officielle, Quai de l’aventure et Jeunesse), le festival propose une vaste librairie, des auteurs en dédicace, pas moins de 20 rencontres « Aventure & littérature » et autant de rendez-vous jeunesse dans le cadre de la programmation « La Lecture, quelle Aventure ! ».

Embarquement !

 

 

         laurent joffrin livre

Dans le sillage de l’Invincible Armada  

(Editions Paulsen)

|  LAURENT JOFFRIN 

En naviguant autour de l’Angleterre au fil des batailles de l’Invincible Armada, il fait revivre avec force des scènes criantes de vérité.

 

 

       Fabien Clauw

Le pirate de l’indien

(Editions Paulsen)

|  FABIEN CLAUW

Le troisième tome des palpitantes aventures du capitaine de frégate Gilles Belmonte. Une série de romans maritimes historiques dans la pure tradition des grands succès anglais.

 

 

       chanouga narcisse chanouga narcisse

Narcisse (Tomes 1,2,3) 

(Editions Paquet)

|  HUBERT CAMPIGLI alias CHANOUGA

On m’a souvent dit que si j’avais marché dans les pas de mon père, tout cela ne me serait jamais arrivé… Mais c’est un fait, c’était en moi, rien au monde n’aurait pu me faire changer d’avis. J’étais fait pour être marin. De ce qui m’est arrivé, moi Narcisse, je n’ai aucun regret… pour ce qui est d’Amglo, c’est une autre histoire. L’étonnante histoire d’un mousse échoué et abandonné sur les côtes australiennes, de sa vie chez les indigènes et de son retour en Europe…Une grande saga maritime et humaine.

Les sept vies de François Damilano 

(Editions Guérin)

|  CÉDRIC SAPIN-DEFOUR

La biographie illustrée de l’un des plus singuliers alpinistes français, guide de haute montagne, par l’un des plus prometteurs auteurs de la littérature de montagne.

 

        

t

Tu marcheras dans le soleil

(Editions Stock)

|  JENNIFER LESIEUR

Sa courte vie, l’écrivain anglais Bruce Chatwin (1940-1989) l’a vécue dans une fuite perpétuelle. Bourlingueur, esthète, séducteur, secret et extraverti à la fois, il a publié quelquesuns des livres culte de la littérature de voyage : En Patagonie et Le Chant des Pistes.
Inadapté aux contraintes sociales, conteur flamboyant, expert-né en antiquités, lecteur de classiques oubliés, collectionneur compulsif paradoxalement attiré par le dépouillement, Chatwin a fait de son obsession pour le nomadisme un art de vivre.
Dans cet éloge du voyage et de la création, Jennifer Lesieur, en proie à la même bougeotte, est partie sur les traces de Bruce Chatwin, dans ses lieux de prédilection, ses bibliothèques, ses errances, là où brille un éternel soleil. Pour tenter de comprendre pourquoi ailleurs sera toujours mieux qu’ici.

         

 

Je te suivrai en Sibérie

(Editions Paulsen)

|  IRÈNE FRAIN

Après Marie Curie et Simone de Beauvoir, Irène Frain se tourne vers une héroïne qui fascina les romantiques : Pauline Gueble, amoureuse rebelle d’un insurgé décabriste. Partie sur ses traces en Russie, Irène Frain en reviendra hantée par une femme d’exception, étonnante de courage, de force et de passion.

Pauline est de celles qui brisent les barrières. Au début du XIXe siècle, dans une ville de Lorraine, l’adolescente risque-tout défie sa veuve de mère et clame qu’un jour elle épousera un Russe. Rien de surprenant donc à ce que la jeune femme devienne modiste à Saint-Pétersbourg. Dans une ville en pleine ébullition, elle rencontre un riche noble, Ivan Annenkov. Ce sera lui. Il fera basculer son destin. Car Ivan, élevé dans l’esprit des Lumières, participe à un complot contre le tsar Nicolas Ier afin de le destituer le jour même de son investiture, le 14 décembre 1825. Ceux que l’on appellera les « décabristes » échoueront, et seront envoyés au bagne en Sibérie. Pauline, comme neuf compagnes de condamnés, décide de rejoindre son amant en exil.

 

 PROGRAMMATION FILMS >

PROGRAMMATION JEUNESSE >

 

Agence de creation graphique print et web La Rochelle

Au cœur de l’aventure du Festival, la petite boite a conçu,
développé et héberge ce site depuis 2016
(hors billetterie)
Agence de création graphique Print et Web à La Rochelle