Une partie de la programmation dévoilée…

 —-  LES FILMS  —-

Un avant-goût de la programmation 2019

———————————————————————-

Petit aperçu de la programmation 2019, tous azimuts…

L’Aventure comme un prétexte pour donner à voir le monde. Découvrir, redécouvrir, voyager dans le temps autant que l’espace, susciter des vocations, alerter, sensibiliser et transmettre. Partager finalement…

 

 

 APURIMAC, L’APPEL DE LA RIVIÈRE 

| Un film d’Hugo Clouzeau

WeAreHungry / MC4, , 2018,  France, 53 min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

Des sources les plus lointaines de l’Amazone jusqu’aux eaux calmes de la jungle péruvienne, six kayakistes français s’élancent pour une descente de 17 jours en autonomie sur le Rio Apurimac. Guidés par leur passion pour la rivière et leur désir d’aventure, les 6 amis vont s’enfoncer progressivement dans les profondeurs de la Cordillère des Andes. Un parcours à travers les eaux tourmentées de la rivière sacrée des Incas. Ce voyage interroge la possibilité de vivre avec peu ensemble, dans un environnement resté intact, inexploité par l’Homme. Des montagnes péruviennes jusqu’aux prémices de la forêt Amazonienne, ce film retrace un long et difficile parcours à travers les entrailles des Andes, là où seul les kayakistes peuvent aller.

apurimac film

 Bande-annonce >

 

 ENTRE LES LIGNES 

| Un film de Pierre Cadot & Thomas Guerrin

Yucca Films , France, 28 min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

Entre les lignes, c’est un film de pente raide traitant de la vision particulière de Vivian Bruchez pour toujours trouver des lignes à ouvrir dans le massif du Mont-Blanc. Le film retrace les ouvertures d’un hiver en se plaçant dans les spatules et les piolets de Vivian et de ses potes, des « mecs » comme Kilian Jornet, Jonathan Charlet, Mathéo Jacquemoud, Paul Bonhomme, Pierre Tardivel. Ensemble, ils explorent les recoins d’une montagne déjà bien exploitée afin de continuer à trouver et ouvrir de nouvelles lignes raides, très raides, dans le massif du Mont-Blanc. Ouvrir, ça se fait dans l’amitié, dans la créativité, et dans l’engagement. Et c’est ce qu’on vous raconte dans ce film.

 

 HAROUN TAZIEFF, LE POÈTE DU FEU  

| Un film d’Éric Beauducel

Ekla Production , France, 2018, 55 min

————————-  SYNOPSIS————————-

Il y a exactement vingt ans disparaissait Haroun Tazieff, l’un des pères de la volcanologie contemporaine. Scientifique, boxeur, résistant, alpiniste, spéléologue, cinéaste et même ministre, cet homme au tempérament de feu a passé toute sa vie à affronter les volcans pour en arracher les secrets et les transmettre au monde. En s’appuyant sur les archives spectaculaires de ses missions à travers le monde, grâce aux témoignages sur des lieux symboliques de ceux qui ont partagé ses aventures ou qui partagent la même passion, ce film retrace la vie exceptionnelle de celui que Jean Cocteau surnommait « le poète du feu »…

 

 PAUL-ÉMILE VICTOR, J’AI HORREUR DU FROID 

| Un film de Stéphane Dugast

Ekla Production , France, 2018, 54 min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

Personnalité très médiatique de la France du XXème siècle, Paul-Émile Victor est pourtant aujourd’hui tombé dans l’oubli. Ethnologue, écrivain, dessinateur et créateur des Expéditions Polaires Françaises, Paul-Émile Victor est aussi un explorateur engagé très attaché à la Nature et sa défense. Pour la première fois archives inédites, témoignages forts et lieux clefs de son existence sont réunis dans un film documentaire qui va retracer l’incroyable destin d’un des pionniers de l’écologie.

Paul Emile Victor film

Bande-annonce >

 

 THE PATHAN PROJECT 

| Un film de Guillaume Broust 

The Pathan , France, 2019, 43 min

————————-  SYNOPSIS————————-

Un massif inexploré au fin fond du Pakistan, une paroi jamais gravie, et une équipe de grimpeurs Belges, Français et Argentins bien décidés à conjuguer exploration, musique et bonne humeur. Nicolas Favresse, Jean Louis Wertz, Mathieu Maynadier et Carlitos Molina nous embarquent dans une nouvelle aventure pleine de surprises, de frites et de rebondissements !

The Pathan Project

Bande-annonce >

 

LE GRAND SAPHIR 

| Un film de Jérémi Stadler

Satellite Multimedia, France, 2018, 56 min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

Récit de plusieurs initiatives citoyennes qui consistent à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement. Le point d’entrée de ces portraits engagés est l’initiative d’Emmanuel Laurin, « Le Grand Saphir », qui conjugue exploit sportif et protection de l’environnement.

Le Grand Saphir film

 Bande-annonce >

 

 L’ODYSSÉE DU COLIBRI 

| Un film de Jean-Marc Descamps

Les Films d’Ici , France, 2018, 70 min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

Thomas Ruyant, skipper du Souffle du Nord s‘élance dans le Vendée Globe, salué par une foule de supporters brandissant des colibris. Ce même colibri qu’il porte sur ses voiles est le symbole de l’ONG Le Projet Imagine de Frédérique Bedos, qui met en lumière des héros anonymes, qui agissent pour le bien des autres. Le film raconte cette course sans escale et sans assistance comme une odyssée. Lorsque s’enchainent les épreuves, le marin solitaire devient héroïque, et le colibri géant sur sa voile devient son mentor. L’odyssée du colibri est une métaphore des obstacles qu’il faut surmonter pour vivre ses rêves.

 Bande-annonce >

 

 OURS, SIMPLEMENT SAUVAGE 

| Un film de Vincent Munier & Laurent Joffrion

France.tv studio & Kobalann , France, 2019, 52 min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

Ce film est une immersion dans les décors sauvages et splendides de la cordillère Cantabrique, pour y mener une expérience naturaliste inédite à la rencontre de l’ours des falaises. Dans le sillage de cette figure animale, personnage emblématique et récurrent du film, nous découvrons des milieux naturels aux vibrations primitives, où faune et flore sont les témoins d’une nature restée intacte. Sur les pentes de ce massif escarpé, vivent aussi le loup gris, le grand tétras, le cerf ou le bouquetin, le vautour fauve ou le pic noir. Apparitions furtives ou observations rapprochées : la caméra de Vincent Munier, photographe naturaliste et passionné, le plus reconnu de sa génération, restitue mieux que personne la dimension poétique du monde sauvage.

Ours simplement sauvage film

 Bande-annonce >

 

 UN PITON DE PLUS

| Un film de Bruno Peyronnet

YN Productions La cuisine aux Images , France, 2018, 52 min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

« Un piton de plus » suit les pas de Yann Borgnet, dans l’exercice de son art de grimper où il se plait à poser ses chaussons d’escalade dans les prises défrichées jadis par Georges Livanos. Yann grimpe les voies ouvertes par Georges, Il part en même temps à la recherche de l’esprit Livanos. Il ouvre les malles des souvenirs de l’alpiniste. Un documentaire d’aventure plein d’humanité et d’émotion. Entre portraits croisés d’alpinistes, il illustre ainsi ce qui peut se jouer d’humain au cœur de l’alpinisme. Partir sur les traces d’une telle légende interroge sur des idées universelles : qu’est-ce qui fait un héros ? Et en définitive, quelle valeur peut avoir la compréhension de ce qui nous a précédé ?

Un piton de plus film

Bande-annonce >

 

 

THIS MOUNTAIN LIFE

| Un film de Grant Baldwin

Peg Leg Films / Canada /  2018 / 38 min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

L’admiration que suscitent les paysages montagneux est universelle, mais la plupart du temps, l’être humain ne s’aventure que rarement dans la vraie nature sauvage. Martina et sa mère Tania, âgée de 60 ans, entreprennent un périple de six mois à travers les montagnes côtières de la Colombie-Britannique, au Canada, dans un voyage qui n’a jamais été accompli auparavant par un duo.

this mountain life film

Bande-annonce >

 

 BRICE, LE VACHER À L’ASSAUT DES PYRÉNÉES 

| Un film de Sandrine Mörch

 France, 2018, 52 min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

S’il fait partie des 30 meilleurs « traileurs » internationaux, c’est parce qu’il court derrière ses vaches à 2000 mètres d’altitude pendant les cinq mois d’estive. Brice s’est forgé un physique et un mental de champion tout seul, du haut de ses Pyrénées où il se réfugie chaque été. Pas de portable ni d’internet, l’eau courante au torrent, la beauté des sommets et des vaches qui paissent… Voilàle régime qui remet Brice d’aplomb et qui lui permet de retourner, à l’automne, auprès des Hommes (e,et en l’occurrence auprès de sa femme).

Brice Le Vacher film

Bande-annonce >

 

 ESTRELLAS DEL SEMAFORO

| Un film de Margot Cami

 France, 2018, 52 min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

« De la Colombie à l’Argentine, des circassiens ont choisi la rue comme lieu de rencontre, de création et d’espace scénique. Leur parcours est hors du commun et leur mode de vie diffère des normes sociales établies. Ils défendent un mode de vie alternatif en se produisant au carrefour. Les étoiles du feu rouge ont des destins qui s’entrecroisent au cours de leur voyage en Amérique Latine. Leurs espoirs et leur rêves prennent vie jusqu’à traverser un océan… »

estrellas del semaforo film

Bande-annonce >

 

ILS ONT GRANDI AU LARGE 

| Un film de Frère Jean-Etienne & Caër Fabrice 

Aligal Production, France, 2017, 52 min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

Qui n’a pas rêvé à 14 ou 15 ans de « sécher l’école » avec la bénédiction des parents ? Le temps d’une année scolaire, des dizaines de jeunes ont vécu une aventure peu commune à bord du voilier La Fleur de Lampaul. Ils ont découvert des pays, des peuples et des cultures différentes. Au cours des années 90 et au début des années 2000, leurs épopées ont fait rêver bien des jeunes de leur âge mais aussi des adultes. Près de vingt ans plus tard que sont-ils devenus ?

ils ont grandi au large film

Bande-annonce >

 

 KAMTACHATKA, LA CHEVAUCHÉE SAUVAGE 

| Un film de Julien Mavier & Themo Anargyros

Gedeon Programmes, 2018, 52 min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

Du début de l’été à l’automne, les deux aventuriers, Themo Anargyros et Julien Mavier, voyageront à cheval, emportant avec eux près de 200 kilos de matériel pour vivre en autonomie. Ils espèrent rejoindre la rivière Itcha, particulièrement chargée en saumons, pour observer et filmer des ours bruns sauvages.Au cours de leur périple, ils rencontrent des chasseurs, des éleveurs de rennes, des pêcheurs qui vont leur permettre d’en apprendre davantage sur les ours et sur la vie au Kamchatka.

Kamtchatka film

Bande-annonce >

 

  LA MARCHE SANS FAIM  

| Un film de Damien Artero

Planète.D, 2019, 55′ min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

La Marche Sans Faim est le pari incroyable mais très réfléchi de Florian Gomet, auteur, grand voyageur, hygiéniste et sportif accompli. Florian part marcher en autonomie 360 kilomètres à travers les Mt Mackenzie, au Canada, sur la Canol Trail, un des treks les plus reculés au monde, et ce sans manger. Il veut montrer les aptitudes naturelles inouïes du corps humain et tourner l’aventure, et l’exploration, vers l’infini de l’intérieur. Adepte du minimalisme, Florian part sans réel équipement de montagne et marche en sandales, voire pieds nus : ce n’est pas de l’inconscience mais l’aspiration d’aller à l’essentiel. Il prend le pari que ses besoins vitaux peuvent être satisfaits, pour la plupart, sans artifice ni outil, par la force de l’esprit, son harmonie avec le corps.

la marche sans faim film

Bande-annonce >

 

 MAIDEN  

| Un film d’Alex Holmes

New Black Films, 2018, 93′ min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

Maiden est l’histoire inspirante de Tracy Edwards, cuisinière de 24 ans sur des bateaux affrétés, devenue la skipper de la première équipe entièrement féminine à participer à la Whitbread, course au large autour du monde, en 1989. Le rêve de Tracy était contesté de tous côtés : ses concurrents masculins pensaient qu’un équipage entièrement féminin n’y arriverait jamais, la presse chauvine du yachting a parié sur son échec, et les sponsors potentiels l’ont rejetée, craignant de les voir mourir en mer et de générer une mauvaise publicité. Mais Tracy refusa d’abandonner : elle hypothéqua une seconde fois sa maison et acheta un bateau d’occasion, mettant tout en jeu pour s’assurer que l’équipe atteigne la ligne de départ. Avec le soutien de son équipe remarquable, elle impressionna le milieu de la voile et prouva que les femmes sont les égales des hommes.

 

Maiden film

Bande-annonce VO >

 

VDH, MONSIEUR LONGUE ROUTE

| Un film de Nicolas Raynaud

Bleu Iroise Arsenal, 2019, 52′ min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

Jean-Luc Van Den Heede, surnommé familièrement VDH est un des grands «Monsieur» de la course au large. Sportif accompli, cet athlète a dédié toute sa vie à la mer. Ce film est le récit d’une histoire humaine, le portrait d’un personnage ouvert et attachant qui réinvente sans cesse sa vie.

VDH Monsieur longue route

Bande-annonce  >

 

 LES VÉLOS DE LA COLÈRE 

| Un film de Cameron Ford & Charlie Turnbull

Doss Flamingoss, 2015,  Australie, 101′ min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

De l’Oklahoma à la Californie : 2600 km, 420 dollars, 30 jours, 5 vélos, 3 caméras, 2 guitares et l’un des romans les plus influents du 20ème siècle – « Les vélos de la colère » ( « The Bikes of Wrath »  en anglais) est l’histoire d’une aventure humaine et et une plongée profonde au coeur des inégalités et du désenchantement en Amérique à travers le prisme du roman fondateur de John Steinbeck, « Les raisins de la colère ».

 

velos de la colère film

Bande-annonce VO >

 

 ZABARDAST 

| Un film de Jérôme Tanon

Almo Film, 2018, France, 52 min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

Le carnet de voyage intime d’une incroyable expédition de freeride au cœur du Karakoram. À la recherche d’une des plus belles montagnes à skier du globe, s’élevant à 5880m. Une rencontre entre le Freeride et l’Himalayisme. Une véritable aventure.

zabardast film

Bande-annonce  >

 

 

RJ RIPPER 

| Un film de Joey Schusler

 France, 2018, 19 min

————————-  SYNOPSIS  ————————-

Les enfants et les vélos, où que vous soyez dans le monde, vont de pair. À première vue, les rues chaotiques de Katmandou ne semblent pas être un lieu propice pour les vététistes de classe mondiale, mais rien n’est typique chez Rajesh (RJ) Magar. Depuis qu’il a appris à rouler sur du ciment et qu’il est devenu quatre fois champion national à l’âge de 21 ans, l’histoire de RJ est celle de la poursuite d’un rêve d’enfance et d’une détermination sans faille, forgée à partir de débris de ferraille et testée sur les sentiers accidentés de l’Himalaya.

RJ ripper film

Bande-annonce >

 

 

 

 

 

 

 PROGRAMMATION LIVRE >

PROGRAMMATION JEUNESSE >

 

 

 

 

Agence de creation graphique print et web La Rochelle

Au cœur de l’aventure du Festival, la petite boite a conçu,
développé et héberge ce site depuis 2016
(hors billetterie)
Agence de création graphique Print et Web à La Rochelle