DÉFERLANTE 2022 – PREMIÈRE !

PRÉSENTENT

DEFERLANTE 2022 – PREMIÈRE !

LA CESSION IODÉE DU FIFAV

PROJECTIONS – ÉCHANGES – FESTIVITÉS

Déferlante nom féminin ; Onde océanique soumise au déferlement.

À l’occasion des 50 Ans de la Régie du Port de Plaisance de La Rochelle, le FIFAV – Festival International du Film et du Livre d’Aventure – et le Port de Plaisance s’associent pour présenter la première édition de Déferlante. Une soirée de projections suivies d’échanges sur le thème de l’aventure maritime ! Déferlante c’est d’ores et déjà la session iodée du FIFAV. Cette première édition sera l’occasion de (re)découvrir des films coup de cœur ayant marqué les dernières éditions du Festival rochelais ! Une déferlante d’histoires à partager sur grand écran, dans un esprit convivial à Quai entre l’Océan et les bassins du Port de Plaisance.

SAMEDI 19 MARS

FORUM DES PERTUIS – LA ROCHELLE

VOIR LE PLAN >

LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE

Trois films coup de cœur du FIFAV, suivis d’échanges avec les invités de Déferlante : marins, nageurs, surfeurs, réalisateurs !

« Nager entre les 5 continents avec Philippe Croizon pour relier les hommes au-delà des frontières et des différences, revivre l’épopée du Weekend Sailor mexicain Ramon Carlin et de son équipage lors de la première et non moins mythique Whitebread, enfin s’affranchir des codes dans Biarritz Surf Gang avec les surfeurs de la « bande de la grande plage », chantres de la contre-culture surf des années 80-90… »

TARIF UNIQUE / FILM : 2,00 €

ACHATS UNIQUEMENT EN LIGNE ET AU FORUM DES PERTUIS DE LA ROCHELLE LE SAMEDI 19 MARS À PARTIR DE 15H30.

Grâce au soutien du Port de plaisance de La Rochelle, les recettes billetterie de la soirée seront entièrement reversées à l’association SNSM – Sauveteurs en mer de La Rochelle.

THE WEEKEND SAILOR

/// Grand prix du public FIFAV 2016 ///
Un film de Bernard Arsuaga Production Innocent, 75 min, Mexique, 2016


Présenté par Butch Dalrymple-Smith, membre de l’équipage

Ce film raconte l’histoire d’un homme d’exception : Ramon Carlin. Issu d’une famille mexicaine très pauvre, Ramon perd son père à l’âge de 14 ans et doit alors subvenir aux besoins de ses proches. Sa volonté et sa ténacité lui permettent de s’émanciper et de regagner un milieu social plus confortable. Mais ces épreuves de la vie le marquent à tout jamais et lui forgent un caractère empreint d’optimisme et de courage. C’est à l’âge de 50 ans que germe en lui une idée improbable : celle de rejoindre le départ de la première course autour du monde avec sa famille : la fameuse Whitbread.
L’histoire raconte les efforts qu’il déploie autour de l’achat d’un bateau approprié pour cette épreuve et sa quête d’équipiers adéquates pour mener à bien cette incroyable aventure. Le film s’appuie sur des images d’archives étonnantes et fait la part belle à des scènes de course jamais vues auparavant. Une course contre les meilleurs skippers de l’époque où le résultat de l’équipage de Ramon fera la tour du monde. Ramon Carlin est décédé le 8 mai 2016 et ce film reste le plus bel hommage à ces hommes hors du commun.

NAGER AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

/// Grand prix du public FIFAV 2012 /// Un film de Charlène Gravel, Marianne Cramer et Robert Iséni
Gédéon Programmes, France 3 thalassa, France Télévisions, 110 min, France, 2012

Présenté par Philippe Croizon, athlète quadri-amputé.

Amputé des deux bras et des deux jambes à la suite d’un dramatique accident en 1994, Philippe Croizon a réussi l’exploit de traverser la Manche à la nage en septembre 2010. Nageur longue distance expérimenté, Arnaud Chassery a quant à lui traversé la Manche en 2008, puis le détroit de Gibraltar en 2010. Poussés par la même soif d’aventure et de dépassement de soi, les deux nageurs se sont lancés dans un défi hors du commun : relier côte à côte les 5 continents à la nage. De la Papouasie-Nouvelle Guinée à l’Indonésie, de l’Egypte à la Jordanie, de l’Espagne au Maroc, de la Russie à l’Alaska, le film Nager au-delà des frontières est le récit unique de cet exploit sportif incroyable, doublé d’une extraordinaire aventure humaine. Mêlant aventure, action, découverte, moments de partage et d’émotions, ce film constitue un genre inédit, une véritable ode au courage, à la solidarité et à l’égalité entre les hommes.

BIARRITZ SURF GANG

/// Grand prix du public FIFAV 2016 /// Un film de Nathan Curren et Pierre Denoyel
Cassidy et Studio +, 64 min, France et USA, 2017

Présenté par Pierre Denoyel et Nathan Curren, co-réalisateurs

A travers les portraits des surfeurs de la Grande Plage, le film raconte une période charnière pour le surf qui passe d’une contre-culture à un sport de haut niveau. Vivre le surf à Biarritz dans les années 80, c’était refuser le système. Une soif d’absolu et de sensations pures qui pouvaient mener au haut des tableaux de compétitions ou bien directement en prison. C’est l’histoire inconnue des six meilleurs surfeurs européens. L’histoire de leur grandeur et décadence.  La bande de la grande plage : Nabo, Sammy, Kikette, La Mouche, Eric Graciet et Michel Larronde.

BAR & RESTAURATION

OUVERTURE DE 15H30 À MINUIT

Un bar sera à votre disposition pour échanger autour d’un verre. Métiss & Bio régalera vos papilles avec des produits frais et de saison issus de filières locales ! Le tout dans l’esprit FIFAV ! 

FORUM DES PERTUIS

Avenue du Lazaret – 17000 La Rochelle


Site internet conçu et développé par notre partenaire