Expositions

LES EXPOSITIONS

AVEC LE SOUTIEN DE

Les expositions seront visibles du 17 au 21 novembre 2021 aux heures d’ouverture du festival sur le Quai de l’Aventure à l’Espace Encan de La Rochelle. Accès libre & gratuit.

AVEC LES SEMEUSES DE JOIE,
ZANSKAR D’ANTAN ET D’AUJOURD’HUI

PHOTOGRAPHIES DE CAROLINE RIEGEL

« Beauté des regards, beauté des paysages. Lumière des sourires, lumières du ciel et des neiges. Clairs-obscurs des sublimes images de Caroline Riegel, clairs-obscurs des joies et des peines d’une vie rude, mais inspirée par le sens profond. Un autre monde, hors du monde, au cœur du monde. Un autre monde, car il n’est pas fondé sur les huit préoccupations mondaines qui agitent trop souvent les sociétés modernes : le souci du plaisir et du déplaisir, du gain et de la perte, de la louange et de la critique, de la renommée et de l’anonymat. Un autre monde, car il ne vise pas à avoir plus, mais à devenir meilleur, à être plus riche ou puissant, mais plus utile aux autres ; à s’activer toujours davantage, mais à trouver la paix dans la simplicité immuable de la contemplation. »

Matthieu Ricard, extrait de la préface du livre « Semeuses de joies » de Caroline Riegel.

Retrouvez Caroline Riegel pour une rencontre Aventure & Littérature autour de son livre « Semeuses de joie » le samedi 20 novembre à 14h00 et à l’issue de la projection de son film « Zanskar, les promesses de l’hiver » le dimanche 21 novembre à 16h00.

Avec l’aimable participation et autorisation de nos confrères du Festival Le Grand Bivouac.

Quai de l’Aventure – Espace Encan – Accès libre et gratuit du mercredi 17 au dimanche 21 novembre, aux heures d’ouverture du festival. Avec le soutien de la Fondation IRIS.

FÉLINS

PHOTOGRAPHIES DE LAURENT BAHEUX

Cette nouvelle exposition du photographe poitevin Laurent Baheux est un hymne à la gloire des félins d’Afrique. Elle présente les emblématiques prédateurs de la savane après l’homme dans leurs mouvements, postures et expressions, capturés et mis en lumière dans l’intention de mettre en avant le contraste, la texture, la sensibilité ou l’intimité de l’instant. Le photographe a choisi parmi ses plus belles images consacrées au majestueux lion – « cet animal qui le fascine le plus » – au discret léopard et au vif guépard. Toutes les photographies sont l’aboutissement de dizaines d’heures d’attente et de patience où la scène, la composition et la lumière, unies dans une même alchimie subjective, déclencheront l’émotion de l’artiste qui rappelle que ces grands prédateurs font partie des espèces menacées par la destruction de leur habitat naturel.

« Ce que j’aime, c’est me laisser porter et émouvoir par le spectacle sans cesse renouvelé que nous offre la nature à l’état sauvage. » Laurent Baheux

Retrouvez Laurent Baheux pour une rencontre Aventure & Littérature autour de son livre « Félins » le mercredi 17 novembre à 14h00 et à l’issue de la projection du film « Félins noir sur blanc » le mercredi 17 novembre à 21h05.

Quai de l’Aventure – Espace Encan – Accès libre et gratuit du mercredi 17 au dimanche 21 novembre, aux heures d’ouverture du festival. Avec le soutien de la Fondation IRIS.

PLONGÉE-EXPLORATION,
AU SERVICE DE LA SCIENCE

PHOTOGRAPHIES DE UNDER THE POLE III

L’exploration humaine du milieu sous-marin, source d’inspiration prodigieuse et outil indispensable à la juste connaissance des océans, est un puissant levier pour l’émergence d’un monde durable. Portées par un esprit pionnier, les expéditions UNDER THE POLE ont pour objectif de repousser les limites de l’exploration sous-marine par l’homme, grâce à une approche audacieuse et à une innovation permanente.
Après 4 ans a sillonner l’arctique et le pacifique, le programme d’expéditions UNDER THE POLE III consacré à l’exploration de la zone mésophotique vient de se terminer avec notamment a son actif le développement d’un habitat sous-marin inédit intitulé CAPSULE, et une belle collaboration UTP/CRIOBE/CNRS dans le cadre du projet de recherche DEEPHOPE portant sur l’étude des coraux profonds de Polynésie française. Fort de son expérience, UNDER THE POLE lance son programme DEEPLIFE qui sera orienté sur l’étude des forets animales sous-marines de la zone mésophotique.

Retrouvez Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout à l’issue de la projection des trois films de la Rétrospective Under The Pole à l’Aquarium de La Rochelle le mardi 20 novembre et pour une rencontre Aventure et Littérature autour de leur livre « Entre deux mondes » le jeudi 18 novembre à 14h00.

Quai de l’Aventure – Espace Encan – Accès libre et gratuit du mercredi 17 au dimanche 21 novembre, aux heures d’ouverture du festival. Avec le soutien de la Fondation IRIS.

Site internet conçu et développé par notre partenaire