Expositions

LES EXPOSITIONS

Expositions en accès libre et gratuit
Quai de l’Aventure – Espace Encan – Du mardi 14 au dimanche 19 novembre 2023


LA GRANDE « EXPO-DÉCOUVERTE »

Découvrez la biosphère, un cocon textile de 60m² suspendu à un exosquelette en bois, qui accueille l’écosystème qui a permis aux deux explorateurs de mode de vie de vivre dans le désert : une culture de spiruline (une microalgue très nutritive), un biofiltre (des bactéries qui transforment l’urine en engrais pour les plantes), un système de bioponie (culture de légumes feuilles économe en eau), un élevage de grillons comestibles et de larves (qui dégradent les déchets organiques), une culture de champignons, ainsi qu’une machine de fitness qui génère de l’électricité, une parabole solaire et un ordinateur low-tech. Dans la mouvance des Low-tech, le «cybercactus», un internet low-tech vous permettra de télécharger des compléments d’informations sur cette aventure ! En pourtour, une exposition photo retrace l’aventure des deux explorateurs durant leur expérience au Mexique. Dans le cadre de l’exposition, découvrez également en avant-première, les épisodes de la mini-série relatant la préparation de l’expérience par Caroline et Corentin.


JE CONTINUE

Marin de légende, auteur de La longue route, Bernard Moitessier portait sur le monde un regard qui fait écho aux enjeux sociétaux de notre temps. Cette exposition originale du FIFAV met en lumière la bande-dessinée de Siam & Lambert « …Je continue », parue en 2023 aux éditions Michel Lafon. Ce récit librement inspiré de la vie de Bernard Moitessier, est un éloge à la modernité d’une vie ancrée dans la sobriété.

Ecriture et illustrations : Mathieu Siam & Thibaut Lambert

Réalisation et création graphique : Carole Conan  – FIFAV

Une exposition proposée par le FIFAV
Avec l’aimable autorisation des éditions Michel Lafon, Hugo Verlomme, Stephan Moitessier et Véronique Lerebours
Avec l’aide du Musée Maritime de La Rochelle et de l’Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle


LES GARDIENS DE LA FORÊT

Au cœur de cinq forêts primaires à travers le monde, des gardiens se lèvent pour sauver de la destruction ces poumons verts indispensables à notre planète.

En Amazonie, Afrique, Océanie, Asie et Amérique du Nord, les cinq der­nières grandes forêts primaires du globe constituent un patrimoine de l’Humanité indispensable au maintien de l’équilibre environnemental de notre planète. L’exposition « Gardiens de la forêt » vous invite à découvrir, à travers le regard personnel de cinq représentants des communautés autochtones qui y vivent, la biodiversité, les peuples, les rituels mais aussi les menaces et les perspectives de sauvegarde de ces espaces naturels uniques.

Mundiya Kepanga pour la Papouasie-Nou­velle Guinée, Twyla Edgi Masuzumi pour le Canada, Benki Piyãko en Amazonie, Jal Tumursukh pour la Mongolie et Kassa Moussavou Hila­rion pour le Gabon.

AVEC LE SOUTIEN DE

À travers la série documentaire Gardiens de la forêt, la parution d’un livre éponyme et la création d’une exposition photographique, ARTE France mène une campagne de sensibilisation pour alerter et sensibiliser l’opinion publique et les politiques sur une urgence vitale : sauver les forêts indispensables à l’équilibre planétaire.

LE LIVRE

« Nous, les peuples autochtones, n’avons pas oublié que l’homme fait partie de la nature. Nous savons comment protéger les forêts. Rendez-les nous avant qu’elles ne disparaissent définitivement ! »

– Davi Kopenawa, chef yanomami, Brésil

Retrouvez le livre Gardiens de la forêt, l’appel des peuples autochtones de Marc Dozier à la librairie du festival.


LE FIFAV FÊTE SES 20 ANS

20 ans de FIFAV à La Rochelle, la belle aventure…

Le FIFAV, c’est un univers en soit, un écosystème dans et autour duquel gravitent tout un petit monde. Des festivaliers par milliers, des invités par centaines, des organisateurs et bénévoles par dizaines, des partenaires nombreux, un territoire. Tant de citoyens animés par une foule de questions, au premier rang desquelles celle-ci : « Qu’est-ce que l’Aventure » ? Cette exposition emprunte de souvenirs, se veut un panoramique du festival autant qu’un portrait de celles et ceux qui l’ont fait et le font, qui le sont !

Site internet conçu et développé par notre partenaire