LES EXPOSITIONS
Expositions en accès libre et gratuit
Quai de l’Aventure (Espace Encan) – Du mardi 15 au dimanche 20 novembre 2022
EXPOSITION PLANÈTE MÉDITERRANÉE
AVEC LE SOUTIEN DE


PLANÈTE MÉDITERRANÉE
PHOTOGRAPHIES DE LAURENT BALLESTA
« A tout voyage, son véhicule. Vers les étoiles, un vaisseau spatial, vers les abysses, une station bathyale. Les grandes profondeurs sont les planètes lointaines d’une galaxie voisine. 100, 120, 140 mètres, ces distances sont dérisoires et infranchissables à la fois. Cet univers, n’est ni proche ni distant, il est ailleurs. Alors l’atteindre, c’est rejoindre un monde parallèle : Laurent Ballesta et ses camarades sont allés très loin, sans vraiment partir. Ils sont restés chez eux, en Méditerranée profonde, 28 jours sans retourner à l’air libre. Dans la lumière crépusculaire d’espaces encore vierges, la vie était éblouissante. Là où peu de plongeurs s’aventurent, se trouvent des oasis qui semblent résister à la destruction et à l’extinction. Ce sont les derniers refuges de tous les refoulés d’un littoral sous pression. Voici les portraits de ces inconnus en sursis, les paysages de ces territoires en péril. Plus qu’un nouveau monde, c’est une autre planète, la Planète Méditerranée ».

LAURENT BALLESTA est un photographe Français, biologiste marin de formation. Il est l’auteur de 13 livres de photographie dédiés à la vie sous-marine. Il publie des portfolios dans de nombreux magazines de la presse Française et internationale. Il est photographe du National Geographic Magazine depuis 2011. Depuis 2000 il codirige la société Andromède Océanologie (étude, restauration et valorisation des écosystèmes marins). Depuis 10 ans, il dirige les Expéditions Gombessa. Elles reposent sur trois valeurs emblématiques : un mystère scientifque à résoudre, un défi de plongée à relever et la promesse d’images inédites. Des premières photographies du cœlacanthe prises par un plongeur à 120m de fond, jusqu’aux chasses des 700 requins de Fakarava la nuit, en passant par les plongées les plus longues et les plus profondes d’Antarctique. Trois fois lauréat du Wildlife Photographer of the Year, décerné par le National Museum de Londres, il est le premier français à recevoir le Grand prix toutes catégories en 2021. A travers ses images, Laurent illustre le monde sous-marin avec un regard scientifique et artistique.
LES AUTRES RENDEZ-VOUS AVEC LAURENT BALLESTA
Film Méditerranée, la face immergée des volcans
Vendredi 18 nov. – 14h15 – Espace Encan
Film Planète Méditerranée
Vendredi 18 nov. – 17h15 – Aquarium La Rochelle
Coulisses de l’expédition Planète Méditerranée
Dimanche 20 nov. – 11h00 – Muséum La Rochelle.

PLANÈTE MÉDITERRANÉE VR
L’ EXPÉRIENCE DE « RÉALITÉ VIRTUELLE » AU SEIN DE LA GRANDE EXPO
QUAI DE L’AVENTURE, ESPACE ENCAN
Une expérience immersive et interactive en réalité virtuelle (VR) pour découvrir la plongée à saturation et la mer Méditerranée à plus de 100 mètres de profondeur.
L’équipe du plongeur-photographe Laurent Ballesta a inauguré une nouvelle forme d’exploration sous-marine. Grâce à un habitacle pressurisé, les plongeurs peuvent accéder à la zone des 100m de profondeur en toute liberté, et sans limite de temps. Ils peuvent ainsi mener des expériences scientifiques minutieuses et ramener des images rares et inédites des paysages sous-marins profonds. Avec le projet PLANÈTE MÉDITERRANÉE VR, venez vivre l’expérience de cette aventure humaine unique que seuls nos quatre plongeurs aguerris ont pu vivre. Ce voyage, proche des conditions de l’exploration spatiale, permettra de découvrir les effets de la plongée à saturation sur le corps humain et offrira de purs moments de poésie et d’émerveillement à la rencontre de l’étonnante biodiversité des profondeurs méditerranéennes.
Durée : 6 min | A partir de 12 ans
Gratuit | De 10h00 à 18h00
Auteurs: Andrés Jarach et Gil Kébaïli
Réalisateur: Andrés Jarach
Production : Vivien Lemaignan – lgbprod Studio : Novelab
EXPOSITION : DAMIEN, UNE ÉPOPÉE ETERNELLE ?
AVEC LE SOUTIEN DE

DAMIEN, UNE ÉPOPÉE ETERNELLE ?
EXPOSITION INEDITE SUR LA CREATION DE LA BANDE DESSINEE
Damien, l’empreinte du vent | Editions Glénat-Vents d’Ouest
À l’occasion de la sortie de la Bande dessinée Damien l’empreinte du vent aux éditions Glénat – Vents d’Ouest, le FIFAV met à l’honneur 50 ans après, l’extraordinaire voyage de Gérard Janichon et Jérôme Poncet à bord de Damien.
Pourquoi cette aventure fait-elle l’objet d’un nouveau récit (BD) 50 ans après ?
Une exposition inédite à découvrir sur le Quai de l’Aventure.
Une exposition produite par le FIFAV de La Rochelle
Avec le précieux soutien de ses partenaires : Le Port de Plaisance, le Musée Maritime de La Rochelle, les Amis du Musée Maritime de La Rochelle
Et l’aimable autorisation des éditions Glénat – Vent d’Ouest
Ecriture et illustrations : Gérard Janichon et Vincent
Création graphique et réalisation : Carole Tos