Invitée d’honneur

CAROLINE RIEGEL

GRANDE EXPOSITION | PROJECTION | RENCONTRE AVENTURE & LITTÉRATURE

© Caroline Riegel

CAROLINE RIEGEL

PHOTOGRAPHE & RÉALISATRICE

Les registres d’actions de la photographe Caroline Riegel sont multiples. Elle est à la fois scientifique, artiste, exploratrice et humaniste. En 2012, elle créé l’association THIGSPA qui œuvre au Zanskar (construction d’école, solaire, réservoir d’eau…). Elle a organisé sa vie pour retourner chaque année auprès de ses amies nonnes qu’elle a appelées les « Semeuses de Joie » tant leur bonheur impacte tous ceux qui croisent leur chemin.

LA GRANDE EXPOSITION DU FIFAV 2021 

AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION IRIS

© Caroline Riegel

« Avec les Semeuses de Joie, Zanskar d’antan et d’aujourd’hui »

Beauté des regards, beauté des paysages. Lumière des sourires, lumières du ciel et des neiges. Clairs-obscurs des sublimes images de Caroline Riegel, clairs-obscurs des joies et des peines d’une vie rude, mais inspirée par le sens profond. Un autre monde, hors du monde, au cœur du monde. Un autre monde, car il n’est pas fondé sur les huit préoccupations mondaines qui agitent trop souvent les sociétés modernes : le souci du plaisir et du déplaisir, du gain et de la perte, de la louange et de la critique, de la renommée et de l’anonymat. Un autre monde, car il ne vise pas à avoir plus, mais à devenir meilleur, à être plus riche ou puissant, mais plus utile aux autres ; à s’activer toujours davantage, mais à trouver la paix dans la simplicité immuable de la contemplation. »
Matthieu Ricard, extrait de la préface du livre « Semeuses de joies » de Caroline Riegel

Du 17 au 21 novembre – Quai de l’Aventure – Espace Encan Accès libre & gratuit aux heures d’ouverture du festival.

PROJECTION DU FILM

Zanskar, les promesses de l’hiver

| Un film de Caroline Riégel
ZED Production, 52 min, France, 2021

Nichée à 3500 mètres d’altitude, le Zanskar est l’une des régions les plus enclavées de la planète : huit mois par an, cette haute vallée de l’Himalaya indienne est coupée du monde.
La réalisatrice Caroline Riégel a décidé de passer quelques mois de l’hiver 2020, dans cette vallée et ses montagnes , au sein de la communauté des nonnes de Tungri, chère à son cœur. Elle témoigne ainsi de ce Zanskar authentique avant qu’il ne s’efface complètement.

La projection sera suivi d’un échange avec Caroline Riégel

Dimanche 21 novembre – 16H00Infos & Réservation >

RENCONTRE AVENTURE & LITTÉRATURE

Semeuses de joie

En présence de Caroline Riegel

« Depuis 15 ans, j’ai noué une amitié forte avec des nonnes bouddhistes nichées au cœur du Zanskar (Himalaya). Ces liens, je les ai racontés une première fois dans un film, « Semeuses de Joie ». Aujourd’hui, ils deviennent un récit photographique au nom éponyme, une immersion dans leur univers de vie, rare et intime. Avec ce récit des Semeuses de joie, je partage une expérience de vie, des regards de joie et d’espoir, un message teinté de sororité et de sagesse » Caroline Riegel

Samedi 20 novembre – 14H00Infos & Réservation >

Site internet conçu et développé par notre partenaire