pictogramme livreRencontre  » Aventure & Littérature  » 

Julien Giry

Samedi 17 novembre  |  11 H 00 

Médiathèque La Jarrie (60 min.)

Gratuit – Dans la limite des places assises disponibles

Samedi 17 novembre  |  16 H 00 

Médiathèque Michel Crépeau | La Rochelle (60 min.)

Gratuit – Dans la limite des places assises disponibles

 

Julien Giry

Julien Giry

À la fin de ses études de journalisme, après s’être intéressé au développement durable en Paca à la rédaction de La Provence et avoir fréquenté un été le service international de L’Humanité, Julien Giry quitte définitivement l’huile d’olive pour le beurre salé et commence à explorer la Bretagne pour Ouest-France. (…)

En 2015, Julien Giry s’envole pour le Japon avec sa compagne Aurélie Roperch, également journaliste et photographe. Leur démarche est de rechercher, pour une parenthèse longue, la culture la plus dépaysante et éloignée de la leur. Ils s’engagent alors dans six mois de volontariat dans des fermes biologiques, aux quatre coins de l’archipel. Loin des centres urbains, il a alors l’occasion d’observer la culture du wasabi dans les montagnes de Shizuoka, de travailler pour une minuscule exploitation laitière à Okinawa ou de s’occuper de milliers de poules et de leurs œufs dans la nature tropicale de l’été nippon. Ces périodes d’immersion sont entrecoupées de semaines de voyage à la découverte des sites célèbres et moins célèbres de l’archipel, et de premiers contacts avec l’Asie plurielle, des cars de touristes de Chine continentale aux visiteurs malaisiens courtisés, en passant par les innombrables restaurants népalais des métropoles. Une Asie qui est aussi celle de la passion des floraisons, sans frontières, de la technologie quotidienne et de l’effacement devant le collectif, mais saupoudrée de traditions et d’une hygiène de vie qui le fascinent désormais.

L’année 2017 est celle d’un nouveau décollage vers le Japon pour Julien Giry, toujours avec Aurélie Roperch, pour un projet de treize mois qui les mènera à la découverte des cent paysages emblématiques de l’ère Heisei (1989-2019), d’après une liste officielle nipponne.