Jury et prix 2020

 

© Monica Dalmasso

 

| LE PRÉSIDENT DU JURY 2020

  FRANÇOIS DAMILANO  

Alpiniste, Guide de haute montagne & réalisateur 

Guide de haute montagne basé à Chamonix, François Damilano partage sa passion de l’altitude sur les sommets des Alpes et de l’Himalaya. Auteur de nombreuse premières ascensions, il est l’un des grands spécialistes de l’escalade sur cascades de glace dont il a popularisé la pratique. Après avoir participé comme alpiniste de haut niveau à de nombreux films et émissions de télévisions (Les Carnets de l’Aventure, Montagne, Ushuaïa, Des Racines et des Ailes), il se saisit de la caméra pour réaliser ses propres documentaires. En tant que cinéaste, il aime à concilier son expérience de terrain avec un travail de réflexion sur les motivations qui animent ses personnages. Analyste dans l’action, il profite de son regard d’observateur-participant pour immerger le spectateur dans la réalité des plus hauts sommets tout en lui proposant des outils de réflexion.  Caméra à l’épaule, François Damilano était au sommet de l’Everest le 25 mai 2014.


  LE MOT DU PRÉSIDENT   

« La solastalgie de l’aventurier

Il y a peu de temps encore, il arrivait à l’aventurier de pleurer du sublime d’un paysage. Aujourd’hui, il pleure de la crainte de sa disparition. Cette forme d’éco-anxiété générée par les changements environnementaux n’épargne plus aucune conscience. Surtout pas celle des amateurs d’aventure. Alors, à l’heure des pandémies et du réchauffement climatique, quel sens donner aux rêves d’ailleurs, d’exploration et de voyage ? Comment continuer à jongler de nos contradictions matinées de réalisme ?  Ce n’est pas la moindre question que pose Le Festival du film et du Livre d’Aventure en décidant de maintenir sa 17e édition. Nombre de films, de récits et de témoignages ne cessent en effet de nous interroger sur notre place au sein des espaces sauvages comme de notre rôle dans la société.  Au moment où la matrice du voyageur — le déplacement, le contact à l’autre — passe de solution à problème, c’est une grande partie de l’essence même de l’aventure qui tangue dans la même houle que notre modèle social. Nous le savons, regarder, lire, écouter l’expérience des autres, de ceux qui partent, imaginent et restituent est évidemment crucial pour alimenter sa propre pensée. Pour réagir à la désespérance. Mais aussi pour agir avec ses pairs et rêver aux projets de demain. La reconnexion à la nature et la recherche de moyens créatifs pour se réengager restent des étapes privilégiées pour entretenir la flamme d’enchantement. Puisque le FIFAV fait le pari de l’agilité, bienvenue à La Rochelle pour partager, s’émerveiller et comprendre celle de nos aventuriers qui continuent de nous offrir leur énergie et leurs espoirs. » François Damilano

Les membres du jury

Capucine Trochet


Navigatrice, skipper du voilier Tara Tari

Née à Tours en 1981, Capucine Trochet est aujourd’hui navigatrice. Après avoir travaillé aux Echos et au Figaro, elle quitte Paris en 2009 pour vivre en mer. Depuis, elle sillonne le monde pour témoigner de la nécessité de prendre soin de la nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

laurent joffrion

Laurent Joffrion


Réalisateur de films documentaires

Né en 1977, Laurent a grandi dans le bocage français et a toujours été attiré par la nature. Mais c’est véritablement en s’installant en Australie, pour y mener des études sur les outils numériques et les nouveaux médias, qu’il fait l’expérience des grandes étendues sauvages. Ses voyages ont depuis renforcé son intérêt pour notre patrimoine naturel commun. La relation qui unit l’homme à son environnement est la clé de voute des histoires qu’il aime raconter. En tant que réalisateur, Laurent a travaillé avec différentes sociétés de production et chaînes de télévision, en France et à l’étranger, et plusieurs de ses films ont obtenu des prix lors de festivals internationaux.

 

 

 

 

 

 

Florence Saugues


Journaliste – Reporter Paris Match

Après avoir fait mes premières armes dans la presse quotidienne régionale dans le Sud Ouest, puis à Radio France en Corse, j’ai intégré la rédaction de Paris Match en 1994, il y a maintenant 26 ans. J’ai traité à peu près tous les sujets à Paris Match, des faits divers à la politique en passant par l’art de vivre, la gastronomie… l’étranger… J’ai suivi durant une dizaine d’années toutes problématiques de migrations des peuples d’Afrique, d’Asie, de Proche et Moyen Orient vers l’Europe. Après plusieurs publications dans Paris Match, cela a donné notamment naissance à un livre, « Kinsgley, carnet de route d’un immigrant clandestin » dont les photos sont signées Olivier Jobart. Pour la première fois une équipe de journalistes suivaient un jeune africain dans sa quête d’Eldorado en Europe. Depuis ses adieux à sa famille au Cameroun jusqu’à son arrivée en France 8 mois plus tard, après avoir traversé frontières illégalement et mer Méditerranée sur une embarcation de fortune. C’était en 2003. Depuis une dizaine d’année, je suis plus particulièrement le sport et l’aventure au sens large. Des Jeux olympiques, à la voile, en passant par les expéditions vers les pôles, l’alpinisme, le base jump, l’apnée….

LES PRIX DU FESTIVAL

 

 

   5 PRIX DÉCERNÉS PAR LE JURY  

 

Le Grand Prix du Festival

………………..

Le Prix de l’Aventure « Nomade Aventure »

………………..

Le Prix Coup de Cœur du Jury « Sud-Ouest »

………………..

Le Prix Spécial  Environnement « Léa Nature »

………………..

Le Prix Spécial Montagne  »L’Esprit Club Alpin »

 

 4 PRIX S’AJOUTENT À CEUX DU JURY 

 

■ Le Grand Prix du Public « La Boulangère Bio »

………………..

Le Prix de l’Aventurière « La Boulangère Bio »

décerné par un jury féminin

………………..

■ Le Prix  « Ushuaïa TV »

………………..

Le Prix Regard de Collégiens

décerné par un jury composé de 8 collégiens élus au Conseil Départemental des Jeunes


Le jury Féminin 2017 | Fanny Agostini, Patricia Oudit ....
Aurélie Calmet | Lauréate du "Prix de l'Aventurière 2017"
Mélusine Mallender | Lauréate du "Prix de l'Aventurière 2018"
Le jury Féminin 2019 | Hélène Cougoule (Canal +), Armelle Camelin (Neon) et Florence Saugues (Paris Match)
Martina & Tania Halik | Lauréates du "Prix de l'Aventurière 2018"

 Le Prix de l’Aventurière « La Boulangère Bio  » 2020 

Le positionnement de la marque La Boulangère Bio (partenaire majeur du FIFAV) en faveur de la Femme et l’expertise du Festival dans le suivi des projets Aventure/Exploration ont conduit les deux entités partenaires à imaginer un dispositif visant à valoriser les Femmes dans l’Aventure.

Un jury composé de trois femmes de médias remettra ce prix à l’issue du Festival.

La Lauréate du prix sera annoncée le dimanche 15 novembre 2020 durant la cérémonie de remise des prix du FIFAV.

 

Agence de creation graphique print et web La Rochelle

Au cœur de l’aventure du Festival, la petite boite a conçu,
développé et héberge ce site depuis 2016
(hors billetterie)
Agence de création graphique Print et Web à La Rochelle