Jury et prix

Jean-Marc Barr Président du FIFAV La Rochelle

| JEAN-MARC BARR
Acteur, réalisateur & producteur

Acteur, réalisateur, producteur et photographe, Jean-Marc Barr est né en Septembre 1960, d’un père américain et d’une mère française. John Boorman lui offre son premier véritable rôle au cinéma dans Hope and Glory (1987). Mais c’est Luc Besson qui va révéler au grand public Jean-Marc Barr, en lui confiant le rôle désormais culte de Jacques Mayol dans Le Grand Bleu (1988). Le film propulse le jeune acteur qui devient l’idole de toute une génération…

| PRÉSIDENT DU JURY 2018

Le mot de Jean-Marc Barr

« Dans un documentaire consacré au réalisateur Pierre Schoendoerffer, je l’ai entendu dire que le cinéma doit être avant tout une aventure humaine. Cette phrase m’a marqué et m’a souvent aidé à mieux comprendre pourquoi je fais ce métier. Au cours de ma carrière d’acteur et réalisateur,  j’ai régulièrement ressenti cette passion dont il parlait ; dans la conception du film, sa préparation, mais aussi et surtout pendant le tournage et enfin (si le film est réussi !), lors de son accueil par le public.
Le voyage et l’aventure sont une grande partie de ma vie, ils sont à la base de ma création. J’ai pu voir le monde entier au cours de ma carrière, je l’ai « célébré », à travers ses différentes cultures, la diversité des peuples et surtout les décors naturels si impressionnants et magiques.
La raison pour laquelle je participe cette année en tant que président du jury au FIFAV de La Rochelle est assez évidente, naturelle. Le cinéma doit être une aventure humaine, pour ses créateurs et ses spectateurs. Il doit nous divertir mais il doit aussi nous inspirer, nous provoquer à étendre nos idées et nos valeurs dans le but de comprendre ce que c’est que d’être un humain.

Bon Festival et merci de l’honneur d’être parmi vous à La Rochelle ! »

Les membres du jury

Ingrid Pohu France Info

Ingrid Pohu


Chroniqueuse-journaliste à France Info

Chroniqueuse-journaliste à Franceinfo, Ingrid Pohu réalise des reportages pour les rendez-vous voyage de la chaîne d’info publique.

Elle vient de publier Mômes Trotteurs Paris, le premier guide de voyage réalisé pour et par les enfants (7-12 ans). Dans ce livre, les kids nous donnent leurs meilleures adresses pour visiter la capitale. Mômes Trotteurs, c’est aussi une émission sur Franceinfo, dans laquelle de jeunes globe-trotteurs nous font partager leurs récits de voyage et découvrir leur ville.

Ingrid est également l’auteure de séries de reportages pour France Bleu (Profession de Voix) et de carnets de Voyage pour Le Parisien Week-End.

Lionel Daudet alpiniste aventure

Lionel Daudet


Alpiniste, auteur & réalisateur

Lionel Daudet, alpiniste et aventurier professionnel, aime décliner le mot aventure sous toutes ses formes : lointaine en Afrique, Patagonie,  Antarctique, Arctique … ou à sa porte en suivant des lignes originales avec créativité : « Skyline » en Oisans, tour des Hautes-Alpes puis de la France. . Lorsqu’il n’est pas parti sur les cimes du monde, Lionel devient alors conférencier, auteur et réalisateur.

Il a publié La Montagne intérieure (Grasset, 2004), Versant Ocean (avec Isabelle Autissier, Grasset, 2008), Le tour de la France, exactement (Stock, 2014) et Très Haute Tension (Stock, 2018).

Arnaud Hiltzer Hello Motion

Arnaud Hiltzer


Producteur 

Passionné d’aventures, de sport et de nature, Arnaud Hitzler part vivre en Australie avant de s’engager aux côtés du photographe et activiste Yann Arthus-Bertrand, pour qui il a dirigé le développement de la Fondation GoodPlanet pendant quatre ans. En 2015, il devient l’agent de Tancrède Melet, un alpiniste talentueux et leader des Flying Frenchies. Il fonde alors Hello Emotion, une agence indépendante dédiée à la production de films et documentaires pour inventer et accompagner des projets de communication audacieux et spectaculaires. Sa créativité, son expérience dans la gestion de projets et de partenariats, du marketing ainsi que son réseau lui permettent d’imaginer des synergies et des projets uniques.

 LES PRIX DU FESTIVAL 

prix farol la rochelle

jury de collégiens

  5 PRIX DÉCERNÉS PAR LE JURY 

  • Le Grand Prix du Festival
  • Le Grand Prix de l’Aventure
  • Le Prix Coup de Cœur du Jury « Sud-Ouest »
  • Le Prix Spécial  Environnement  « Léa Nature »
  • Le Prix Spécial Montagne « l’Esprit Club Alpin »

 4 PRIX S’AJOUTENT À CEUX DU JURY 

  • ■ Le Grand Prix du Public « La Boulangère Bio »
  • ■ Le Prix du Public Quai de l’Aventure « La Boulangère Bio »
  • ■ Le Prix de l’Aventurière « La Boulangère Bio »
  • décerné par un jury féminin
  • ■ Le Prix  « Ushuaïa TV »
  • ■ Le Prix Regard de Collégiens
  •  décerné par un jury composé de 8 collégiens élus au Conseil Départemental des Jeunes

 

 

 Le Prix de l’Aventurière « La Boulangère Bio  » 2018

Le positionnement de la marque La Boulangère Bio en faveur de la Femme et l’expertise du Festival dans le suivi des projets Aventure/Exploration ont conduit les deux entités partenaires à imaginer un dispositif visant à valoriser les Femmes dans l’Aventure.

Un jury  100% féminin remettra ce prix à l’issue du Festival.

Agence de creation graphique print et web La Rochelle

Au cœur de l’aventure du Festival, la petite boite a conçu,
développé et héberge ce site depuis 2016
(hors billetterie)
Agence de création graphique Print et Web à La Rochelle