Jurys & Prix

LE JURY OFFICIEL

LA PRÉSIDENTE DU JURY 2022

MARIE AMIGUET

REALISATRICE

Marie Amiguet, réalisatrice ; biologiste de formation puis diplômée d’un Master de cinéma animalier (IFFCAM), la réalisatrice franco-suisse Marie Amiguet tourne avec Jean-Michel Bertrand La Vallée des loups et Marche avec les loups. En 2017, elle rencontre Vincent Munier. Ils coréalisent La panthère des neiges (César du meilleur documentaire en 2022), dont le voyage inspira le livre éponyme de Sylvain Tesson.

LE MOT DE MARIE AMIGUET …

« Dans son insatiable soif d’aventure, l’être-humain – au télencéphale hautement développé et au pouce préhenseur [1] – s’est lancé un nouveau défi. Une nouvelle montagne à gravir, dont les glaciers s’éteignent. Un nouvel océan à traverser, son vivant étouffé de plastique. Une forêt nouvelle à explorer, aux habitants calcinés. Ce défi est collectif et anonyme. Personne ne peut prétendre le relever en son nom. Si j’ai accepté de présider le jury de la Rochelle cette année, c’est parce que comme vous tous, je cherche des solutions tangibles, de l’énergie inépuisable, des élans un peu fous et de l’espoir aveugle pour apprivoiser notre présent. J’imagine trouver dans un festival de cette envergure des personnes, des projets et des vertus nécessaires à ce défi collectif. Devenons des conquérants de l’utile sans pour autant bannir l’essentiel : notre capacité d’amusement et d’émerveillement. Cultivons en nous la bête douée d’empathie. L’aventure humaine est collective ; ayons l’intelligence de la cordée, la folie d’un saut dans le vide ou le courage d’une main tendue aux voisins fuyant les conséquences de notre inconséquence. Inventer une nouvelle humanité est le véritable défi de notre siècle et cela ne s’improvisera jamais seul. Tout est histoire de cœurs, bien accrochés, bien accordés. Il est si facile de baisser les bras. Pourtant combien sommes-nous déjà à réinventer la société, nos modes de vie, notre disponibilité aux beautés du monde ? Croire en l’Humanité c’est déjà saluer les élans de toutes celles et ceux qui se sont battus au fil des siècles et se battent aujourd’hui. Croire est le prélude indispensable à l’agir, à l’aventure.

[1] L’île aux fleurs, la merveilleuse pépite de Jorge Furtado.1989 »

LES MEMBRES DU JURY

VIRGINIE TROUSSIER

Écrivaine et journaliste

Virginie Troussier est écrivaine, elle a publié des romans, des essais sur le sport ainsi qu’une petite philosophie sur le windsurf. Son récit Au milieu de l’été un invincible hiver, paru aux éditions Guérin, a reçu le Prix Jules Rimet 2021. Elle est également journaliste littéraire pour Montagnes Magazine et Alpes Magazine. 

SYLVIE SANABRIA

Journaliste, directrice de la rédaction du magazine Outside

Passionnée d’info et d’images, elle a couvert l’actualité internationale à Libération, Courrier International ou encore l’agence de photographie Gamma, avant de se lancer dans la réalisation et la production de documentaires et de s’immerger dans la presse web. Elle dirige aujourd’hui la rédaction du magazine online Outside, dont elle est cofondatrice avec Thibault Ginies. Sa tâche quotidienne ? Offrir aux passionnés d’aventure un grand bol d’air frais et les inciter à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones !

DAMIEN CASTERA

Surfeur professionnel et réalisateur

On pourrait résumer les surfeurs professionnels en deux catégories : les compétiteurs et les free-surfeurs.  Après avoir longtemps fait partie de la première, Damien Castera a raccroché le lycra de manière définitive pour se consacrer au voyage d’aventures. En parallèle de ses expéditions, l’écriture et la réalisation de films documentaires deviennent des moyens pour témoigner, sur papier ou pellicule, de cette rencontre passionnée avec le monde. Depuis 2014, il a réalisé 8 films documentaires. Damien est aujourd’hui membre de la Société des Explorateurs Français.


LES PRIX DU FIFAV

5 PRIX DÉCERNÉS PAR LE JURY  

  •  Le Grand Prix du Festival
  •  Le Prix de l’Aventure « Nomade Aventure »
  •  Le Prix Coup de Cœur du Jury « Sud Ouest »
  •  Le Prix Spécial  Environnement « Léa Nature »
  •  Le Prix Spécial Montagne « Alpine Mag »

4 PRIX S’AJOUTENT À CEUX DU JURY  

  • Le Grand Prix du Public « La Boulangère Bio »
  • Le Prix de l’Aventurière « La Boulangère Bio »
    décerné par un jury féminin
  • Le Prix  « Ushuaïa TV »
  • Le Prix Regard de Collégiens décerné par le jury collégiens

En partenariat avec le Département de la Charente-Maritime, est composé de 8 à 10 collégiens. Pendant la semaine du festival, ils visionnent l’ensemble des films en compétition, au même titre que le jury officiel et remettent leur prix, le Prix Regard de Collégiens.


LE PRIX DE L’AVENTURIÈRE LA BOULANGÈRE BIO 2022

Créé en 2017, le Prix de l’Aventurière – La Boulangère Bio est né du partenariat entre La Boulangère Bio et le FIFAV. Il vise à mettre en lumière la place des femmes dans l’aventure. Un jury composé de trois femmes de médias remettra ce prix à l’issue du Festival. La Lauréate du prix sera annoncée le dimanche 20 novembre 2022 durant la cérémonie de remise des prix du FIFAV.

LES MEMBRES DU JURY FÉMININ

CATHERINE POTTIER

Journaliste à France Info

Catherine Pottier est l’une des voix bien connues de Radio France puisqu’elle y officie depuis 1996. Elle est rédactrice en chef adjointe et journaliste. Avec une appétence particulière pour l’actualité politique et l’actualité du sport, Catherine a été la première femme à présenter la matinale de France Info. Elle est désormais en charge des journaux du week end et animait la saison dernière l’émission Au fil de l’eau chaque samedi à 17h55.

DORINE BESSON

Journaliste à L’Équipe, rubrique Adrénaline

Dorine est diplômée de l’école de journalisme de Toulouse. Passionnée de sport, elle évolue pendant plusieurs années en tant que pigiste pour différents médias dont Eurosport ou Ouest France. Depuis quatre ans, elle occupe le fauteuil de journaliste au sein de la rubrique Adrénaline pour l’Equipe. Elle décrypte au quotidien l’actualité passionnante des sports extrêmes, de glisse et outdoor.

MARIANNE ENAULT

Rédactrice en chef adjointe du Journal du Dimanche au service société

Au sein de l’hebdomadaire du Journal du Dimanche, Marianne Enault couvre tous les sujets environnement au sens large et aime aussi écrire sur l’aventure. Elle met en lumière régulièrement des missions d’exploration à travers le monde et des expéditions scientifiques. Elle aime particulièrement parler des explorations sous-marines. Mais en évoluant au sein de la rubrique société, elle est amenée à couvrir des sujets très divers. Ainsi, elle a relaté cette année dans les colonnes du Journal du Dimanche le procès des attentats du 13 novembre.

Site internet conçu et développé par notre partenaire