Jury & Prix

LE JURY

© Vincent Munier

LA PRÉSIDENTE DU JURY 2022

MARIE AMIGUET

Réalisatrice

Biologiste de formation puis diplômée d’un Master de cinéma animalier (IFFCAM), la réalisatrice franco-suisse Marie Amiguet tourne avec Jean-Michel Bertrand La Vallée des loups et Marche avec les loups. En 2017, elle rencontre Vincent Munier. Ils coréalisent La panthère des neiges (Prix de l’Aventure – Nomade Aventure FIFAV 2021 et César du meilleur documentaire en 2022), dont le voyage inspira le livre éponyme de Sylvain Tesson.

LES MEMBRES DU JURY

VIRGINIE TROUSSIER

Écrivaine et journaliste

Virginie Troussier est écrivaine, elle a publié des romans, des essais sur le sport ainsi qu’une petite philosophie sur le windsurf. Son récit Au milieu de l’été un invincible hiver, paru aux éditions Guérin, a reçu le Prix Jules Rimet 2021. Elle est également journaliste littéraire pour Montagnes Magazine et Alpes Magazine. 

SYLVIE SANABRIA

Journaliste, directrice de la rédaction du magazine Outside

Passionnée d’info et d’images, elle a couvert l’actualité internationale à Libération, Courrier International ou encore l’agence de photographie Gamma, avant de se lancer dans la réalisation et la production de documentaires et de s’immerger dans la presse web. Elle dirige aujourd’hui la rédaction du magazine online Outside, dont elle est cofondatrice avec Thibault Ginies. Sa tâche quotidienne ? Offrir aux passionnés d’aventure un grand bol d’air frais et les inciter à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones !

DAMIEN CASTERA

Surfeur professionnel et réalisateur

On pourrait résumer les surfeurs professionnels en deux catégories : les compétiteurs et les free-surfeurs.  Après avoir longtemps fait partie de la première, Damien Castera a raccroché le lycra de manière définitive pour se consacrer au voyage d’aventures. En parallèle de ses expéditions, l’écriture et la réalisation de films documentaires deviennent des moyens pour témoigner, sur papier ou pellicule, de cette rencontre passionnée avec le monde. Depuis 2014, il a réalisé 8 films documentaires. Damien est aujourd’hui membre de la Société des Explorateurs Français.


LES PRIX DU FIFAV

5 PRIX DÉCERNÉS PAR LE JURY  

  •  Le Grand Prix du Festival
  •  Le Prix de l’Aventure « Nomade Aventure »
  •  Le Prix Coup de Cœur du Jury « Sud-Ouest »
  •  Le Prix Spécial  Environnement « Léa Nature »
  •  Le Prix Spécial Montagne « Alpine Mag »

4 PRIX S’AJOUTENT À CEUX DU JURY  

  • Le Grand Prix du Public « La Boulangère Bio »
  • Le Prix de l’Aventurière « La Boulangère Bio »
    décerné par un jury féminin
  • Le Prix  « Ushuaïa TV »
  • Le Prix Regard de Collégiens décerné par un jury composé de 8 collégiens élus au Conseil Départemental des Jeunes

LE PRIX DE L’AVENTURIÈRE
LA BOULANGÈRE BIO 2022

Le positionnement de la marque La Boulangère Bio (partenaire majeur du FIFAV) en faveur de la Femme et l’expertise du Festival dans le suivi des projets Aventure/Exploration ont conduit les deux entités partenaires à imaginer un dispositif visant à valoriser les Femmes dans l’Aventure. Un jury composé de trois femmes de médias remettra ce prix à l’issue du Festival. La Lauréate du prix sera annoncée le dimanche 20 novembre 2022 durant la cérémonie de remise des prix du FIFAV.

Site internet conçu et développé par notre partenaire