Jury & Prix

LE JURY

LE PRÉSIDENT DU JURY 2021

 FRANÇOIS DAMILANO  

Alpiniste, Guide de haute montagne & réalisateur 

Guide de haute montagne basé à Chamonix, François Damilano partage sa passion de l’altitude sur les sommets des Alpes et de l’Himalaya. Auteur de nombreuses premières ascensions, il est l’un des grands spécialistes de l’escalade sur cascades de glace dont il a popularisé la pratique. Après avoir participé comme alpiniste de haut niveau à de nombreux films et émissions de télévisions (Les Carnets de l’Aventure, Montagne, Ushuaïa, Des Racines et des Ailes), il se saisit de la caméra pour réaliser ses propres documentaires. En tant que cinéaste, il aime à concilier son expérience de terrain avec un travail de réflexion sur les motivations qui animent ses personnages. Analyste dans l’action, il profite de son regard d’observateur-participant pour immerger le spectateur dans la réalité des plus hauts sommets tout en lui proposant des outils de réflexion.  Caméra à l’épaule, François Damilano était au sommet de l’Everest le 25 mai 2014.

LE MOT DE FRANÇOIS DAMILANO
Aventuriers de l’anthropocène

« Depuis mon petit chalet adossé à la forêt, j’assiste à la fonte inexorable du glacier des Bossons. Celui-là même qui descend directement du mont Blanc. La transfiguration de l’un des plus spectaculaires paysages des Alpes agit sur moi comme un condensé. Une sidération. Celle de la vision apocalyptique du changement climatique. Pour reprendre les mots du glaciologue Claude Lorius : « L’anthropocène est avant tout cela : l’histoire d’une formidable accélération qui nous questionne aujourd’hui sur notre rôle : serons-nous les gardiens de la Terre ou les spectateurs impuissants de notre toute-puissance ? » La question en effet n’est plus de savoir si cette nouvelle ère date de l’invention du feu, de la révolution industrielle ou de la mondialisation ; mais de trouver sa place face au scénario annoncé. Et la remise en cause est violente. Pour chacun de nous ; amoureux des grands espaces, des déambulations inutiles et des courses ininterrompues à la suite de nos rêves. Puisque le FIFAV me fait l’honneur de m’encorder au jury du film – une seconde fois, ironie des circonstances après l’édition dernière malmenée par la pandémie – je m’interroge à nouveau sur ce que nous, aventuriers, avons encore à dire. Le sens de nos quêtes n’étant jamais totalement détaché des réalités sociales, économiques et écologiques. Pour autant, montrer la beauté d’ici et d’ailleurs ou partager l’enthousiasme de l’imagination sont des antidotes puissants aux désillusions rabâchées. Par la magie des mots, l’inventivité des projets, le talent du récit, les aventuriers de la 18e édition du Festival International du Film et du Livre d’Aventure sauront à n’en pas douter nous surprendre, nous émouvoir et nous revigorer par leur manière originale de questionner notre monde. »

LES MEMBRES DU JURY

CAPUCINE TROCHET

Navigatrice, skipper du voilier Tara Tari

Née à Tours en 1981, Capucine Trochet est aujourd’hui navigatrice. Après avoir travaillé aux Echos et au Figaro, elle quitte Paris en 2009 pour vivre en mer. Depuis, elle sillonne le monde pour témoigner de la nécessité de prendre soin de la nature.

Capucine animera un Café de l’Aventure autour de son aventure sur le voilier Tara Tari ainsi qu’une Rencontre Aventure & Littérature

FLORENCE SAUGUES

Journaliste – Reporter Paris Match

« Après avoir fait mes premières armes dans la presse quotidienne régionale dans le Sud Ouest, puis à Radio France en Corse, j’ai intégré la rédaction de Paris Match en 1994, il y a maintenant 26 ans. J’ai traité à peu près tous les sujets à Paris Match, des faits divers à la politique en passant par l’art de vivre, la gastronomie… l’étranger… J’ai suivi durant une dizaine d’années toutes problématiques de migrations des peuples d’Afrique, d’Asie, de Proche et Moyen Orient vers l’Europe. Après plusieurs publications dans Paris Match, cela a donné notamment naissance à un livre, « Kinsgley, carnet de route d’un immigrant clandestin » dont les photos sont signées Olivier Jobart. Depuis une dizaine d’année, je suis plus particulièrement le sport et l’aventure au sens large. Des Jeux olympiques, à la voile, en passant par les expéditions vers les pôles, l’alpinisme, le base jump, l’apnée….« 

LAURENT JOFFRION

Réalisateur de films documentaires

Né en 1977, Laurent a grandi dans le bocage français et a toujours été attiré par la nature. Mais c’est véritablement en s’installant en Australie, pour y mener des études sur les outils numériques et les nouveaux médias, qu’il fait l’expérience des grandes étendues sauvages. Ses voyages ont depuis renforcé son intérêt pour notre patrimoine naturel commun. La relation qui unit l’homme à son environnement est la clé de voute des histoires qu’il aime raconter. En tant que réalisateur, Laurent a travaillé avec différentes sociétés de production et chaînes de télévision, en France et à l’étranger, et plusieurs de ses films ont obtenu des prix lors de festivals internationaux.

En 2019, il a reçu le « Prix Spécial environnement- Léa Nature » du FIFAV pour le film qu’il a co-réalisé avec Vincent Munier, « Ours, simplement sauvage ».


LES PRIX DU FIFAV

5 PRIX DÉCERNÉS PAR LE JURY  

  •  Le Grand Prix du Festival
  •  Le Prix de l’Aventure « Nomade Aventure »
  •  Le Prix Coup de Cœur du Jury « Sud-Ouest »
  •  Le Prix Spécial  Environnement « Léa Nature »
  •  Le Prix Spécial Montagne

4 PRIX S’AJOUTENT À CEUX DU JURY  

  • Le Grand Prix du Public « La Boulangère Bio »
  • Le Prix de l’Aventurière « La Boulangère Bio »
    décerné par un jury féminin
  • Le Prix  « Ushuaïa TV »
  • Le Prix Regard de Collégiens décerné par un jury composé de 8 collégiens élus au Conseil Départemental des Jeunes

LE PRIX DE L’AVENTURIÈRE
LA BOULANGÈRE BIO 2021

Le positionnement de la marque La Boulangère Bio (partenaire majeur du FIFAV) en faveur de la Femme et l’expertise du Festival dans le suivi des projets Aventure/Exploration ont conduit les deux entités partenaires à imaginer un dispositif visant à valoriser les Femmes dans l’Aventure. Un jury composé de trois femmes de médias remettra ce prix à l’issue du Festival. La Lauréate du prix sera annoncée le dimanche 21 novembre 2021 durant la cérémonie de remise des prix du FIFAV.

LES MEMBRES DU JURY FÉMININ

MARINE BARNIERAS

Animatrice France Télévisions, France 3 

CATHERINE POTTIER

Journaliste, rédactrice en chef adjointe à France Info

MARINE SANCLEMENTE

Journaliste au Figaro 

Site internet conçu et développé par notre partenaire