Laissez-vous raconter l’Aventure !

 LES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES   

LAISSEZ-VOUS RACONTER L’AVENTURE !

 

CONTENUS DISPONIBLES À PARTIR DU MERCREDI 11 NOVEMBRE

 

Retrouvez ci-dessous les contenus initialement proposés autour des Cafés de l’Aventure et des Fabuleuses Aventures !

Visionnage en accès gratuit (Participation libre) du mercredi 11 novembre à 9h30 au dimanche 15 novembre soirée.

 

 5 CAFÉS DE L’AVENTURE           AVEC LE SOUTIEN DE

Retour d’expéditions, aventures récemment vécues. Les cafés de l’aventure convient celles et ceux qui la vive, à la partager «à chaud»…

 

 Gardiens de phare 

  LES AVENTURIERS    
André Bronner (Yul) &  3 gardiens de phare

En 2019, André Bronner alias « Yul » présentait un Café de l’Aventure relatant la fantastique aventure du Phare du Bout du Monde, vécue en Terre de Feu 20 ans auparavant. A cette occasion il présentait le superbe projet Gardiens de Phare qui débutait alors à La Rochelle. Un an après, ce sont plus de deux cent Gardiennes et Gardiens qui se sont relayés « à bord » de la réplique du Phare du Bout du Monde sise à La Rochelle. Une aventure immobile et inspirante que nous partagerons avec quatre gardiens et gardiennes, ainsi que Yul.

 Visite  3D  de l’arche d’exposition >  

 Le grand voyage de Capucine et Tara Tari 

  L’ AVENTURIÈRE   
Capucine Trochet

Cette rencontre serait l’occasion de parler de mon histoire avec Tara Tari. J’allais mal et j’ai rencontré ce joli petit voilier. Nous étions à l’arrêt tous les deux, nous nous sommes réparés avant de partir ensemble, avec nos petits moyens. Simplement avec le vent. Notre voyage n’invoque ni l’exploit, ni la performance. Nous avons passé 5 ans en mer, en Méditerranée, dans l’Océan Atlantique, et en mer des Caraïbes, en suivant un mode de vie sobre et joyeux.

 

 Makatea Vertical Adventure 

  L’ AVENTURIÈRE   
Solenne Piret

Erwan Le Lann et Marion Courtois discutent avec les habitants des possibilités d’équipement et de développement du site. 6 mois plus tard ils reviennent avec une équipe d’une vingtaine de passionnés, grimpeurs, spéléologues, secouristes, responsables pédagogiques et environnementaux, photographes, cadreurs, journalistes. L’objectif : développer un tourisme éco-responsable, respectueux de la biodiversité de l’atoll et de ses habitants grâce à la pratique de l’escalade.

 


 The American Hike 

  L’ AVENTURIER   
Virgile Woisard

Parti en septembre 2017 dans le but de traverser les Amériques intégralement à pied, soit 27 000 km d’Ushuaia jusqu’à l’océan Arctique, j’ai dû suspendre en octobre 2019 cette expédition après avoir parcouru 22 115 km en 768 jours, dont 5 000 km en courant à travers l’Amérique Centrale. Mais au delà de l’aspect sportif, cette aventure a pour but de se plonger autant que possible dans les environnements naturels traversés, grâce à la pratique de la marche en autonomie qui permet de se déplacer à échelle humaine, pour aller à la rencontre d’autrui et des richesses naturelles dont regorge notre planète.

 

You Tube de Virgile Woisard  >  

 Deux pas vers l’autre

  LES AVENTURIERS    
Marie Couderc & Nil Hoppenot

De retour après deux ans de randonnée sur les sentiers d’Europe, nous avons à présent à coeur de transmettre. Transmettre les raisons qui nous ont poussé à prendre ce tournant pour nous lancer à pied à la découverte de notre continent via la plupart des massifs montagneux du sud de l’Europe, mais aussi les doutes, les joies, les rencontres qui ont rythmé cette traversée continentale dans 16 pays, sur 10 000 km et par quatre saisons. L’Autre dans cette histoire, c’est cette autre personne mais aussi ces terres, ces endroits insoupçonnés. C’est également cet autre nous-mêmes face aux situations imprévisibles et parfois très difficiles. L’Autre représente tout l’inconnu que nous avons découvert pendant deux ans.

Découvrez leur site internet ici >  

 4  FABULEUSES AVENTURES     AVEC LE SOUTIEN DE

Les Fabuleuses Aventures mettent en lumière des aventuriers rochelais qui souhaitent raconter, témoigner, sensibiliser, échanger autour de leur Aventure, expérience et vécu.

Une famille, deux vélos, du Danube aux Alpes

   LES AVENTURIERS   
Célian, Aurélie, Clélia, Côme Cayzac

Célian et Aurélie emmènent à vélo tandem leurs enfants Clélia (10 ans) et Côme (8 ans) pendant 1 mois à travers l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Après un premier voyage au Danemark, la famille va découvrir de nouveaux pays et s’attaquer aux Alpes…

Découvrez le film ici >  

 Adulescent 

   LES INTERVENANTS   
Maxime & Christian Gueho

Christian et Maxime vous raconteront leur traversée de l’Atlantique d’un père et son fils sur un voilier de 10 mètres. Christian (le père) et Maxime (le fils) vont pendant 3 mois, faire face à des tempêtes, des avaries, du matériel qui casse mais sans jamais abandonner leur objectif : les Antilles. En partant de la Rochelle, ils étaient loin d’imaginer tout ce qu’ils allaient vivre pendant ce périple. Ce voyage initiatique raconte le besoin de dépasser ses limites pour trouver quel adulte l’on veut devenir en respectant son propre équilibre de vie.

 


 Comme un cargo dans l’eau 

 L’AVENTURIÈRE   
Sophie Petit

L’aventure de Sophie Petit à bord d’un navire porte-conteneurs de la marine marchande. Comme un cargo dans l’eau est un récit romancé, en attente de s’amarrer à une maison d’éditions. Laissez-vous embarquer à travers cette vidéo !
Le début de Comme un cargo dans l’eau est disponible sur : http://www.sophiepetit.life

Découvrez la présentation ici >  

Unu Mondo Expeditions 

 

  LES AVENTURIERS  
Sophie Simonin, Tobias Carter, Lucas Boitier

Cap sur le Groenland ! Embarquez sur le voilier historique Northabout avec l’équipage d’Unu Mondo Expédition. Northabout est le seul voilier à avoir réalisé deux circumnavigations arctiques. Il connait bien le chemin mais on ne peut pas en dire autant de l’équipage dont la moitié n’a encore jamais navigué.  Au pied de la deuxième plus grosse masse de glace de la planète, l’équipe interviewe scientifiques, chasseurs et pêcheurs afin de comprendre l’impact qu’ont les changements climatiques sur leur quotidien. A travers ces rencontres, ils découvrent une culture et un pays qui change au rythme de la fonte des glaces.

 

Agence de creation graphique print et web La Rochelle

Au cœur de l’aventure du Festival, la petite boite a conçu,
développé et héberge ce site depuis 2016
(hors billetterie)
Agence de création graphique Print et Web à La Rochelle