Le coin des associations

 LE COIN DES ASSOCIATIONS 


  ——————— LES ASSOCIATIONS BÉNÉFICIAIRES DU 1% FOR THE PLANET DU FIFAV ——————–  

 

 

 NATUREVOLUTION  

BÉNÉFICIAIRE DE NOTRE « 1% POUR LA PLANÈTE  » 

Naturevolution est une association environnementale, fondée en 2009 par Evrard Wendenbaum et Emeric Mourot, dans le but d’agir pour la sauvegarde de la biodiversité, l’amélioration des connaissances sur le vivant et la modification des comportements individuels et collectifs en faveur de la nature, nécessaires au bien-être de l’humanité.

Dans cet objectif, nous nous focalisons notamment sur des espaces naturels exceptionnels, particulièrement riches en espèces et largement méconnus parce qu’extrêmement difficiles d’accès.

————————————————

Dans les recoins le plus inaccessibles de notre planète, des régions entières nous sont encore totalement inconnues. Ces mondes perdus sont les derniers refuges d’une biodiversité ailleurs disparue ou en sursis. Ils conservent aussi parfois les traces de civilisations disparues.

Malheureusement, malgré leur difficulté d’accès, ces coffres-forts de la nature, de l’histoire de notre planète et de l’humanité, sont aujourd’hui eux aussi menacés.

Parce que l’on ne protège que ce que l’on connaît et ce que l’on aime, notre objectif est d’explorer et de mettre en valeur ces dernières terrae incognitae, patrimoines mondiaux de l’humanité. Enfin, parce que la biodiversité nous est indispensable et parce que la sensibilisation ne suffit plus et qu’il faut aujourd’hui agir, nous oeuvrons également à leur préservation avant qu’il ne soit trop tard.

SITE INTERNET > 

Suivez Naturevolution sur les réseaux sociaux  ————

 

 


 

  ÉCHO-MER  

 BÉNÉFICIAIRE DE NOTRE « 1% POUR LA PLANÈTE  » 

echo mer associationL’association Rochelaise « Echo-Mer » créée en 2001 par David Beaulieu oeuvre pour un nautisme plus respectueux de l’environnement et un développement de l’éco-citoyenneté au quotidien.

Echo Mer œuvre depuis 20 ans pour la protection des océans.  Nos actions s’articulent autour de 2 axes principaux : la revalorisation de matières (voiles, néoprène, poches à huîtres, bouchons de liège et la pédagogie (interventions auprès des scolaires, sensibilisation des plaisanciers et du grands public).

Depuis le printemps 2020 l’association et le Port de plaisance de la Rochelle ont lancé sous le parrainage de Yannick Bestaven, skipper de course au large, l’opération ÉPUISE TON DÉCHET. Des équipes de volontaires descendent chaque semaine sur les pontons du Vieux Port, équipés d’épuisettes, à la pêche aux déchets flottants. Utilité et convivialité garanties !

SITE INTERNET > 

Suivez Écho-Mer  sur les réseaux sociaux  ————

 

 


 LES AILES DE LA VIE  

BÉNÉFICIAIRE DE NOTRE « 1% POUR LA PLANÈTE  » 

 

 

L’association « Les ailes de la vie » oeuvre pour la sauvegarde du monde des abeilles à travers diverses actions dont la sensibilisation et la découverte pédagogique des ruches.

SITE INTERNET > 

 

Suivez LES AILES DE LA VIE sur les réseaux sociaux  ————

 

 

 

 


  ——————— LES ASSOCIATIONS INVITÉES ——————–  

 

  SOS MÉDITERRANÉE  

SOS Méditerranée

SOS MEDITERRANEE est une association indépendante de tout parti politique et de toute confession, qui se fonde sur le respect de l’homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique.

SOS MEDITERRANEE a vocation à porter assistance à toute personne en détresse sur mer se trouvant dans le périmètre de son action, sans aucune discrimination. Les personnes concernées sont des hommes, femmes ou enfants, migrants ou réfugiés, se retrouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée.

SOS MEDITERRANEE est financée par des dons privés et des subventions publiques. Les fonds collectés sont alloués à la location du bateau, aux frais quotidiens d’entretien et de sauvetage (soit au total 77 000 euros par semaine).

SITE INTERNET > 

Suivez SOS MÉDITERRANÉE  sur les réseaux sociaux  ————

 SURFRIDER FOUNDATION  

 

surfrider foundation logo la rochelle

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle regroupe à ce jour plus de 13 000 adhérents et intervient sur 11 pays via ses antennes bénévoles.

Surfrider Foundation Europe intervient sur 3 domaines spécifiques sur lesquels l’organisation a acquis une expertise reconnue depuis presque 30 ans : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, l’aménagement du littoral et le changement climatique.

 

SITE INTERNET > 

Suivez  SURFRIDER FOUNDATION  sur les réseaux sociaux  ————


  LE PHARE DU BOUT DU MONDE  

logo phare du bout du monde

« Il était une fois dans l’île des États, au large du Cap Horn, un aventurier des temps modernes…Son nom: André Bronner, dit « Yul ».
À  la suite de la lecture du livre Le Phare du Bout du Monde de Jules Verne, il part vérifier sur l’île des États, au bout de la Terre de Feu, à l’extrême sud de l’Argentine, si le phare mentionné dans le livre est bien réel ou le fruit de l’imagination du romancier. Il redécouvre les ruines d’un phare construit en 1884 et abandonné vingt ans plus tard. Il se perd sur cette île déserte. Pendant 5 jours. Sans vivres, en jean et baskets sous la neige… mais s’en sort sain et sauf! L’année suivante, alors qu’il était revenu vivre plusieurs semaines en autarcie complète dans cette région aussi déserte qu’inhospitalière, il retombe sur les vestiges du phare. Vint alors à notre aventurier l’ambitieuse idée de faire briller de nouveau cette lumière pour les navires croisant au bout du bout du monde. À son retour en France, l’association Le Phare du Bout du Monde est créé pour mener à bien l’aventure de la reconstruction du Phare du Bout du Monde sur l’île des Etats, puis la construction de la réplique à La Rochelle en remplacement de la perche à la sortie du port des Minimes….L’aventure n’est pas finie! « 

SITE INTERNET > 

Suivez LE PHARE DU BOUT DU MONDE  sur les réseaux sociaux  ————

  OCEAN PEAK  

 

Ocean PEAK c’est la volonté de marins, d’alpinistes et d’éducateurs de transmettre leur passion à des jeunes en difficulté.

En mer, sur terre et auprès de mineurs défavorisés,
Ocean PEAK souhaite OUVRIR DE NOUVELLES VOIES.

Nous proposons des séjours dits « de rupture » de 2 semaines en mer et en montagne. A bord d’un voilier, l’équipage constitué de quatre jeunes, de deux marins, d’un éducateur et d’un guide de haute montagne  parts à la découverte des grands espaces naturels que sont la mer et la montagne. Ils peuvent ainsi se confronter à la réalité des éléments, à la rigueur et, à l’entraide que ceux-ci imposent.

 

SITE INTERNET > 

Suivez OCEAN PEAK  sur les réseaux sociaux  ————


  AMADA MADAGASCAR  

 

Depuis 2009, l’association rochelaise AMADA œuvre à l’amélioration de la vie d’une communauté villageoise isolée à Madagascar par la mise en œuvre de projets dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection de l’environnement.

Suivez AMADA MADAGASCAR  sur les réseaux sociaux  ————


 

Agence de creation graphique print et web La Rochelle

Au cœur de l’aventure du Festival, la petite boite a conçu,
développé et héberge ce site depuis 2016
(hors billetterie)
Agence de création graphique Print et Web à La Rochelle