L’édito du Président // Le Mot de Jean-Marc Barr

 

© Alex Autexier

| L’ÉDITO DU PRÉSIDENT DU FIFAV

Cela fait 15 ans qu’il souffle. Quoi de plus naturel me direz-vous au cœur de novembre ? Oui mais ce vent là est particulier. C’est le vent qui, mis en boîte aux antipodes, au large ou sur les hauts sommets, déborde des films, s’affranchit des écrans, tourbillonne dans les salles, ébouriffe les cheveux et chahute les esprits. Ce vent qui tantôt nous réchauffe, tropical et tantôt nous glace, polaire. Mais quel est-il vraiment ? Un vent d’aventure ? Non ce serait trop simple et réducteur. Un vent d’émotions alors ? Non, bien trop vague. Un vent  de liberté?

LIBERTÉ ! Et si c’était cela ? S’il fallait résumer en un mot, 15 ans de festival, des centaines de films, de rencontres, de livres et de récits. LIBERTÉ. Quel paradoxe. Car au-delà des quelques dizaines d’aventuriers enjoués, rêveurs et bien équipés, qui partent à loisir en quête d’un supplément d’âme et de liberté ; combien de milliers de citoyens du monde, nés sous une autre étoile vivent bien malgré eux la vie aventureuse, austère voire périlleuse de celles et ceux qui n’ont pas le choix. Pour subsister ou vivre en paix.  Ces aventures là se jouent souvent bien loin des caméras. Pour ceux là, point d’exploit, l’aventure avec un grand A, celui de l’Âpreté. Puisse un vent de Liberté les aider dans leur quête.

Belle 15ème édition, bon festival !

Stéphane Frémond


| PRÉSIDENT DU JURY 2018

Le mot de Jean-Marc Barr 

« Dans un documentaire consacré au réalisateur Pierre Schoendoerffer, je l’ai entendu dire que le cinéma doit être avant tout une aventure humaine. Cette phrase m’a marqué et m’a souvent aidé à mieux comprendre pourquoi je fais ce métier. Au cours de ma carrière d’acteur et réalisateur,  j’ai régulièrement ressenti cette passion dont il parlait ; dans la conception du film, sa préparation, mais aussi et surtout pendant le tournage et enfin (si le film est réussi !), lors de son accueil par le public.
Jean-Marc Barr Président du FIFAV La RochelleLe voyage et l’aventure sont une grande partie de ma vie, ils sont à la base de ma création. J’ai pu voir le monde entier au cours de ma carrière, je l’ai « célébré », à travers ses différentes cultures, la diversité des peuples et surtout les décors naturels si impressionnants et magiques.
La raison pour laquelle je participe cette année en tant que président du jury au FIFAV de La Rochelle est assez évidente, naturelle. Le cinéma doit être une aventure humaine, pour ses créateurs et ses spectateurs. Il doit nous divertir mais il doit aussi nous inspirer, nous provoquer a étendre nos idées et nos valeurs dans le but de comprendre ce que c’est que d’être un humain.

Bon Festival et merci de l’honneur d’être parmi vous à La Rochelle ! »

Agence de creation graphique print et web La Rochelle

Au cœur de l’aventure du Festival, la petite boite a conçu,
développé et héberge ce site depuis 2016
(hors billetterie)
Agence de création graphique Print et Web à La Rochelle