LES EXPOS DU FIFAV

 GARDIENS DE PHARE 

Une aventure humaine, collective et onirique 

 SITE OFFICIEL 

 


L’année 2019 marquait les 20 ans de la fantastique aventure du Phare du Bout du Monde, vécue en Terre de Feu par André Bonner et une équipe éclectique d’aventuriers rochelais. Pour fêter cet anniversaire, l’association du Phare du Bout du Monde a lancé à l’automne 2019 à La Rochelle, le superbe projet Gardiens de Phare. Un an plus tard, ce sont plus de deux cents Gardiennes et Gardiens qui se sont relayés par tranches de 24h « à bord » de la réplique du Phare du Bout du Monde sise à La Rochelle.

Une aventure immobile et inspirante qui fait désormais l’objet d’une exposition dont le premier volet est présenté au FIFAV.

 


 UNDER THE POLE III 

Plongée et exploration au service de la science 

 SITE OFFICIEL

 

©UTPIII_Franck Gazzola

L’exploration humaine du milieu sous-marin, source d’inspiration prodigieuse et outil indispensable à la juste connaissance des océans, est un puissant levier pour l’émergence d’un monde durable. Portées par un esprit pionnier, les expéditions Under The Pole ont pour objectif de repousser les limites de l’exploration sous-marine par l’homme, grâce à une approche audacieuse et à une innovation permanente. 

L’expédition Under The Pole III lancée en 2017, est consacrée à l’exploration de la zone mésophotique en différentes régions du globe. Durant près de 16 mois en 2018-2019, Under The Pole a déployé en partenariat avec des laboratoires scientifiques, les programmes DEEPHOPE et CAPSULE en Polynésie Française. 

Photographies sous-marines, iconographies, vidéos immersives, capsule et matériel de plongée, l’expédition Under The Pole III s’expose au FIFAV !

 

 

 


 ART SITU 

« ATSUNAÏ KAMAK » |  Au-revoir Camarade

 SITE OFFICIEL

©François BernardPrésentation de la sculpture OURS de l’artiste Pascal Bejeannin
“Au-revoir camarade’’ est le premier projet de l’association Art’situ, un projet global qui se décline en une série de quatre expéditions aux quatre coins du globe.
L’objectif est d’intégrer dans son milieu naturel, une sculpture métallique (réaliste et à l’échelle) d’une espèce animale symbolisant les réalités humaines, écologiques et sociales de la région.
Toutes ces créations portent le même nom « Au-revoir camarade » (traduit dans la langue du territoire concerné). Soucieux et envieux d’ajouter sa pierre à cet édifice de solidarités, Pascal Bejeannin a choisi de mettre son art au service de ses convictions. Observateur privilégié des provocateurs de toutes violences, des victimes subissant leur domination et de leur relation éternellement conflictuelle, il imagine un pied de nez à cette absurdité : une boucle passant par l’art, l’éducation, l’humanisme, l’environnement, la découverte, le voyage, l’art, l’éducation, l’humanisme et ainsi de suite…
Le projet « Au-revoir camarade » est l’illustration physique de cette boucle qui se dresse contre la toute-puissance irraisonnée de l’Humain. Art’situ et Pascal veulent mettre en lumière le rapport de dominance exagéré de l’Homme sur l’Homme et sur son environnement.

Projection du film Atsunaï Kamak le dimanche 15 novembre à 18h30, lors de la séance de remise des prix du FIFAV.

 

 


 

 UN CERTAIN REGARD SUR L’AVENTURE 

Ici…Là-bas

©Camille Duband

Pendant une semaine, Camille Duband (vidéaste) et François Bernard (aventurier photographe) vont croiser leur regard sur l’aventure avec celui de personnes détenues de la Maison Centrale de St Martin de Ré. Ecriture de textes, photos, réalisation d’un film vidéo…autant de supports pour évoquer, se souvenir, s’interroger ensemble sur l’aventure…ici et là-bas.

Photos conjointement réalisées par les personnes détenues et François Bernard
Textes : Florence Brin
Réalisation : Camille Duband

 

 

Agence de creation graphique print et web La Rochelle

Au cœur de l’aventure du Festival, la petite boite a conçu,
développé et héberge ce site depuis 2016
(hors billetterie)
Agence de création graphique Print et Web à La Rochelle