Le voyage de Damien, 5 ans et 55 000 milles de défis aux océans

REMISE DES PRIX DE LA 19ème ÉDITION
SUIVIE DE LA PROJECTION DU FILM

LE VOYAGE DE DAMIEN,
5 ANS ET 55 000 MILLES DE DÉFIS AUX OCÉANS

Un film de Gérard Janichon & Jérôme Poncet
Equator Éditions/Fac Télévisions, 60 min, France, 2003

Échanges en présence de Gérard Janichon

25 Mai 1969, la Rochelle. Tout juste âgés de 20 ans, Gérard Janichon et Jérôme Poncet débutent un voyage autour du monde qui durera 5 ans. Pour les accompagner au long des 55 000 milles de navigation, “Damien”, un voilier de 10 mètres et des rêves d’horizons nouveaux. Entièrement remonté et sonorisé, le film réalisé par les deux amis nous replonge dans cette atmosphère si particulière des années 70 où toute une population aspirait à suivre les traces des hommes comme Bernard Moitessier qui surent intimement lier l’aventure à la voile à l’écriture et donner une vision du monde qui reste aujourd’hui étonnamment actuelle et contemporaine. “Le voyage de Damien” est à ce titre exemplaire.

Séance gratuite sur réservation.

© Gérard Janichon

Félix et Chépa

FILM

LIX ET CHÉPA

Un film de Matthieu Fournier
Radio Télévision Suisse, 52 min, Suisse, 2022

Échanges en présence d’Antoine Plantevin

Durant ses études d’ingénieur sur bois, Félix a construit un canoë-vélo unique au monde. Avec cet objet insolite et une poule, il parcourt les routes de France et de Suisse avec pour but premier de rencontrer les gens. Un mode de vie et de pensée atypiques, qui ne peut que bouleverser notre regard sur le monde.

© RTS – Félix Billey

Des larmes et du sable

FILM | AVANT-PREMIÈRE

DES LARMES ET DU SABLE

Avec l’aimable autorisation de Arte

VOST FR
Un film d‘Hamid Sardar
Les Gens Bien Productions, 52 min, France, 2022

Echanges en présence d’Hamid Sardar

Dans le désert de Gobi en Mongolie, le sable avance inlassablement, recouvrant les puits. Le chamelier, Galbadrakh, chef du clan, décide d’entamer une migration pour trouver de nouveaux pâturages et de nouvelles sources d’eau. Durant le voyage, il perd ses chameaux dans une tempête de sable. Commence alors une lutte épique entre l’homme et une nature sauvage.

© Hamid Sardar

La Fabuleuse Expédition du Grand Vésigue

FILM | AVANT-PREMIÈRE

LA FABULEUSE EXPÉDITION DU GRAND VÉSIGUE

Un film de Éric Paget & The Big Idea
Autoproduction Éric Paget & The Big Idea, 71 min, France, 2022

Échanges en présence dÉric Paget et les musiciens du groupe The Big Idea

Six amis d’enfance rêvent de traverser l’Atlantique et d’enregistrer un album rock en mer. Une belle aventure à venir, une ode à la vie et à l’imprudence.

© Éric Paget

Vertiges, un pas vers la liberté

FILM

VERTIGES, UN PAS VERS LA LIBERTÉ

Un film de Clément Chauveau et Fabien Douillard
Starting Block Production & 2P2L, 73 min, France, 2022

Échanges en présence de Fabien Douillard et Jean-Bernard Bancala

Trois détenus condamnés à de longues peines de détention sont sélectionnés pour participer à un projet vertigineux : l’ascension du Mont- Blanc.
Un défi extraordinaire, collectif et personnel où chacun des détenus puise sa motivation dans son histoire personnelle. Un challenge aux allures d’introspection et de revanche sur des vies tourmentées. Enfermés, c’est avec l’aide des moniteurs de sport de la prison et de guides de haute montagne que ces apprentis alpinistes vivent une préparation intense pour essayer d’atteindre le plus haut sommet d’Europe. Depuis l’intérieur du Centre Pénitentiaire de Bourg-en-Bresse jusqu’aux décors grandioses des montagnes enneigées, le film raconte le destin de Toumy, Michel, Kader, Frédéric, et Nadir. Ils ont en commun une longue incarcération mais aussi un même objectif : être sélectionné pour relever ce défi hors-norme.

Vertiges, un pas vers la liberté (c)Raul Azuara Diez
©Raul Azuara Diez

De l’ombre à la lumière

FILM | AVANT-PREMIÈRE

DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

Un film de Davina et Sébastien Montaz-Rosset
Montaz-Rosset Studio, 69 min, France, 2022

Échanges en présence de Charles Dubouloz, Davina et Sébastien Montaz-Rosset

« Je pleure parce que je ne sais pas où j’ai mis la limite… » Voici les premiers mots de Charles Dubouloz après 6 jours d’ascension solitaire en hiver dans la mythique face nord des Grandes Jorasses. Avec la voie Rolling Stones, Charles signe « l’une des plus belles ascensions solitaires depuis 20 ans dans les Alpes » affirment les spécialistes. Mais comment en arrive-t-on là ? Plongeons dans l’intimité  du grimpeur et père de famille pour tenter de comprendre. 

© Montaz Rosset Studio

Site internet conçu et développé par notre partenaire