Fabien Favre

LE LIVRE

UN MONDE SOUS VIDE

Éditions Spinelle

D’un extrême à l’autre de l’Europe, de Tarifa au Cap Nord, Fabien Favre sillonne le continent à vélo en s’imposant un défi : s’affranchir du moindre bout de plastique à usage unique. Sur la route, il va à la rencontre de scientifiques, associations, citoyens afin de comprendre ce qui se cache derrière notre dépendance à cette matière qu’on disait « fantastique ». À mi-chemin entre le reportage écologique et le récit de voyage, le jeune cyclo-voyageur retrace ses 8000 kilomètres de périple entre émerveillement, solitude, poésie et désenchantement. Une aventure surprenante qui nous invite à interroger nos modes de consommation, et plus globalement notre rapport au monde.

Fabien Favre nous invite à partager un moment autour de son livre «Un monde sous vide» pour discuter des principaux thèmes qui traversent son récit : la pollution plastique, la surconsommation, le rapport entre responsabilité individuelle et collective. Le jeune auteur évoquera aussi ses questionnements de voyageur épris de liberté, tiraillé entre rêves de grands espaces et désenchantement face aux périls écologiques. En nous emportant sur ses chemins intérieurs et littéraires, il se peut qu’on croise des auteurs aussi divers que Sylvain Tesson, Alain Damasio, Pablo Servigne ou Pierre Rabhi. 

© Fabien Favre

L’AUTEUR

FABIEN FAVRE

Fabien Favre est né en 1988. Enseignant d’éducation physique et d’histoire, (cyclo)-voyageur passionné d’écologie, il a coréalisé avec Hervé Pfister le documentaire Un monde sous vide. Il signe avec ce livre du même nom son premier récit de voyage.

LES AUTRES RENCONTRES DE FABIEN FAVRE

  1. PROJECTION DE SON FILM UN MONDE SOUS VIDE LE VENDREDI 16 NOVEMBRE À 21H00 – Infos & réservation >

Site internet conçu et développé par notre partenaire