Un atelier pour appréhender les différents modes de représentation que le dessin permet afin de choisir et composer une double page de carnet A4 ou A5 autour de notes et croquis. Arnaud vous expliquera sa démarche en tant qu’artiste voyageur : pourquoi tenir un carnet de voyage, que dessiner, quel matériel choisir et pourquoi. Quelles sont les différents modes de représentation possibles : perspective, portrait, axonométrie, coupe …Puis direction le Vieux Port de La Rochelle pour s’initier et mettre en pratique ! Tous les participants dessinent un même sujet mais chacun choisi son mode de représentation, sous les conseils avisés d’Arnaud. Et pour terminer, petits croquis divers au choix des participants avec conseils individualisés.
Atelier limité à 15 participants(adolescents et adultes) Payant,sur réservation (cf billetterie du festival)
Scout dans l’âme, il aime porter sa maison sur son dos et n’a jamais vraiment compris l’intérêt de la chambre d’hôtel. Amoureux de la nature, passionné par tout ce qui la compose, il ne se lasse pas d’apprendre à la connaître. Pour mieux la comprendre, il aime la dessiner. Il a toujours un crayon à la main un petit carnet sous le coude
Atelier d’écriture – Clara Arnaud
ATELIER D’ÉCRITURE
L’écriture « nomade », l’écriture « en mouvement » doit être capable de saisir sur le vif et restituer les rencontres et les lieux traversés, lors de voyages ou dans sa vie quotidienne, de donner une forme aux émotions commce aux souvenirs. Clara Arnaud vous propose un échange de pratiques et conseils pour « libérer » une pratique spontanée (mais structurée) de l’écriture, inspirée de la pratique du « carnet de bord » du voyageur.
Atelier limité à 16 participants(adolescents et adultes) Payant,sur réservation (cf billetterie du festival)
LE LIVRE
Éditions Actes Sud
«El Encanto, Amérique centrale»Un matin de mai 2012, Suyapa, une militante écologiste de la communauté lenchua, est retrouvée dans son lit, le corps criblé de balles. Sa mort brutale réunit ses trois filles, Marla, Indira et Luisa, dans le village de montagne qui les a vues naître, et que les deux aînées ont quitté depuis dix ans. Pour elles, il ne fait aucun doute que le mobile est politique : leur mère dérangeait, elle a été réduite au silence. Un an après les faits, l’ouverture du procès des meurtriers présumés coïncide avec le lancement de la construction d’un barrage hydroélectrique, contre lequel Suyapa s’est longtemps battue. Un édifice monumental, qui domestiquera le cours du río Lindo, fera de leur bourgade une pionnière en matière d’énergies renouvelables, mais altérera à jamais la terre de leurs ancêtres et son écosystème. Divisées sur la question, les filles de Suyapa s’émancipent peu à peu de la figure tutélaire de leur mère et voient disparaître le monde de leur enfance, tandis qu’affluent des centaines d’ingénieurs et d’ouvriers, pour qui le chantier représente tout à la fois la promesse d’emplois et de meilleurs lendemains, un terrain de jeu où assouvir leurs ambitions et leurs pulsions démiurgiques. Mettant en scène les enjeux politiques et les aléas écosystémiques d’une modernité “verte”, Clara Arnaud signe une épopée familiale et chorale envoûtante, chargée de lyrisme et d’âpreté.
Écrivaine voyageuse, à pied, à cheval, et prochainement en canoë, Clara est l’autrice de plusieurs ouvrages dont Sur les chemins de Chine, traversée à cheval du pays ouighours et du Tibet, Au détour du Caucase, et son deuxième et dernier roman, La Verticale du fleuve, paru en 2021 aux éditions Actes Sud. En parallèle de son parcours d’écrivain, elle a travaillé depuis dix ans dans le domaine de la coopération et a vécu notamment en Chine, en République démocratique du Congo et au Honduras. Elle écrit également ponctuellement des reportages. Elle se consacre actuellement à l’écriture de son 5e livre depuis les Pyrénées centrales.