Volodia Petropavlovsky

L’AUTEUR

Volodia Petropavlovsky

Né en 1989 sur les bords de Loire, Volodia Petropavlovsky a toujours entretenu un lien privilégié avec les cours d’eau, nageant dans le fleuve et sillonnant ses rives dès son plus jeune âge. Géographe puis journaliste, il a découvert le monde de l’aventure à 17 ans à la lecture d’un récit de voyage. Après avoir sillonné les Alpes et la Laponie à pied, il se lance en 2011, à 21 ans, dans une traversée solitaire de l’Alaska en canoë. Il en tirera un récit intitulé La dernière frontière, aux éditions Le mot et le reste (2023). Actuellement rédacteur en chef adjoint des magazines Grands Reportages et Trek magazine, il continue de parcourir le monde pour en raconter sa diversité et son actualité.

Plus qu’un fait géographique, une rivière est une ligne de vie.

Volodia Petropavlovsky

LE LIVRE

La dernière frontière

Éditions Le mot et le reste

Le récit d’une folle aventure en canoë sur les courants du Yukon, au cœur des forêts de l’Alaska et à la merci des ours. L’Alaska ou la « dernière frontière », c’est ainsi que les Américains ont baptisé́ ce territoire vaste comme trois fois la France. Les forêts, infinies et denses, tant qu’elles en deviennent inquiétantes, sont traversées par des rivières qui grondent, lignes de vie reliant les Hommes abandonnés à l’immensité. Traversant ce territoire extrême seul à bord d’un petit canoë, Volodia Petropavlovsky a navigué sur la rivière Tanana et le Yukon pendant deux mille kilomètres, de la frontière canadienne à la mer de Béring. Au gré du courant s’est dévoilé un Grand Nord loin des fantasmes, terre sauvage et hostile où se côtoient le beau et le tragique, la violence et l’humanité la plus profonde. C’est le récit de cette aventure, entreprise alors qu’il avait 21 ans, que l’auteur nous livre ici.

Retrouvez également Volodia Petropavlovsky à la médiathèque d’Angoulins-sur-Mer le vendredi 17 novembre à 18h30

Wilfried N’Sondé

L’AUTEUR

Wilfried N’Sondé

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a fait des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il est resté vingt-cinq ans. Il habite désormais à Lyon. En 2016 il a enseigné la littérature à l’université de Berne en tant que professeur invité, aujourd’hui il est chargé d’enseignement à l’université de Mayotte. Écrivain, il publie son œuvre aux éditions Actes Sud, et ses romans sont traduits dans plusieurs langues.

Tout s’était interrompu, de la surface jusqu’aux solitudes abyssales plongées dans le noir complet.

Wilfried N’Sondé

LE LIVRE

Héliosphéra, fille des abysses

Éditions Actes Sud

Héliosphéra et Xanthelle, deux êtres microscopiques en mal d’amour, se cherchent dans les profondeurs de l’océan Pacifique ; un bout de plastique erre indéfiniment dans les eaux du monde entier ; Ollanta, une jeune chercheuse, embarque pour une expédition océanographique au large du Chili : voilà les personnages singuliers qui animent ce roman tendre et déroutant, empreint de la poésie et de la beauté de la vie marine. Héliosphéra, fille des abysses est un récit né de l’expérience de Wilfried N’Sondé à bord de la mythique goélette Tara. Bercé par les aléas de la navigation et alimenté par le savoir des scientifiques, l’auteur signe un roman à la facture inédite où des héros minuscules osent des fusions symbiotiques extravagantes et démontrent que les êtres les plus différents peuvent trouver à s’accorder.

Retrouvez également Wilfried N’Sondé à la librairie Grand Largue de Saint-Martin de Ré le mercredi 15 novembre à 19h00

David Chambre

L’AUTEUR

David Chambre

David Chambre est un grimpeur passionné depuis toujours. Après la découverte de l’escalade sur les rochers de Fontainebleau, il se lance dans les grands itinéraires alpins du Mont-Blanc tout en poursuivant des études de géographie à la Sorbonne. Il fait ensuite partie des premiers grimpeurs professionnels durant les années 80 et se spécialise dans l’escalade libre. Depuis, établi en Provence pour se rapprocher des falaises, il partage sa passion en  collaborant avec la plupart des revues spécialisées et en écrivant aux Éditions du Mont-Blanc des ouvrages de référence sur l’histoire de l’escalade (Le 9e degré, 2015/2018/2022) et de l’alpinisme (Haute-Montagne, 2019 et Les Piolets d’Or, 2021). Il publie cet automne avec Catherine Destivelle la première bande dessinée sur l’histoire de l’escalade, Il était une fois l’escalade (Éditions du Mont-Blanc-Les Arènes).

Une BD qui donne le vertige !

LA BANDE-DESSINÉE

Il était une fois l’escalade

Éditions du Mont-Blanc

Une histoire vieille comme le monde. Les humains ont compris très tôt l’importance de l’escalade, mais ce n’est qu’au XIXe siècle que celle-ci devient une discipline à part entière. Un mode de vie, voire plus, une religion pour certains ! Catherine Destivelle et David Chambre ont participé à cette histoire. Ils sont réunis aujourd’hui pour nous conter les grandes péripéties qui ont marqué cette activité ludique et sportive. Des premières ascensions sur les massifs européens à l’escalade libre dans les Dolomites, en passant par le solo intégral d’El Capitan au Yoosemite, à la maîtrise du bloc à Fontainebleau ou encore l’utilisation du crash pad jusqu’en Finlande, ce sont 300 ans d’évolution de l’escalade que les deux auteurs racontent dans cette bande dessinée inédite mise en image avec précision par Laurent Bidot.

Virgile Dureuil

L’AUTEUR

Virgile Dureuil

Venu de la publicité et passionné par l’univers poétique de Sylvain Tesson, Virgile Dureuil a signé avec Dans les forêts de Sibérie son premier livre de bande dessinée – une adaptation remarquée du célèbre récit.

J’ai connu l’hiver et le printemps, le bonheur, le désespoir et, finalement, la paix. Au fond de la taïga, je me suis métamorphosé.

Sylvain Tesson

LES BANDES DESSINÉES

Dans les forêts
de Sibérie

Éditions Casterman

L’adaptation en bande dessinée du best-seller de Sylvain Tesson.
Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s’est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l’écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l’hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s’est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s’interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l’hospitalité de ses rares voisins. Cette ascèse de six mois loin de la France, l’auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée…

Bérézina

Éditions Casterman

Une épopée en side-car avec Napoléon !
Deux siècles après la retraite de Russie, Sylvain Tesson refait la route de l’armée napoléonienne déchue… en side-car et en plein hiver. Ils sont cinq : trois Français et deux Russes. Unis par l’amitié et par un grand défi, ils décident de commémorer à leur façon le bicentenaire de la retraite de Russie  : en suivant le chemin emprunté par les troupes françaises en pleine débâcle. Partis de Moscou, Sylvain Tesson et ses amis traversent l’immense Russie, la Biélorussie, la Pologne et l’Allemagne, faisant route vers Paris au guidon de leurs Oural, ces side-cars russes réputés indestructibles. En chemin, ils franchissent le fleuve Berezina, devenu au fil du temps un nom commun pour désigner les échecs les plus cuisants… Porté par la langue et l’esprit d’aventure de Sylvain Tesson, le plus fameux des écrivains voyageurs contemporains, ce récit au long cours est de nouveau dessiné par Virgile Dureuil (déjà auteur en 2019 de Dans les forêts de Sibérie en bande dessinée). À travers les multiples allers-retours entre le XIXe et le XXIe siècle, un incroyable épisode de l’histoire française est ici revisité.

Retrouvez également Virgil Dureuil pour une rencontre littéraire, le samedi 18 novembre à 11h à la Médiathèque de Sainte-Marie de Ré.

Caroline Riegel

L’AUTEURE

Caroline Riegel

Écrivaine, réalisatrice, photographe et conférencière, Caroline Riegel est l’auteure des récits Soifs d’Orient, Méandres d’Asie et Éclats de Cristal, le livre de photographies et poésies Semeuses de joie, ainsi que de films multi-primés eux aussi : Semeuses de joie, Zanskar, les promesses de l’hiver et Ouganda, aux sources du Nil. Membre de la Société des explorateurs, cette aventurière a traversé notamment l’Asie au fil de l’eau, seule durant deux années avec chevaux, âne, bicyclette et chameau. Ingénieure en constructions hydrauliques, Caroline Riegel a travaillé sur divers chantiers de barrages dans le monde, ainsi que dans l’humanitaire. Elle a fondé l’association Thigspa qui soutient une nonnerie au Zanskar.

Coup de projecteur sur des visages féminins de l’histoire de l’exploration, d’hier et d’aujourd’hui. Une façon de revisiter cette histoire habituellement accordée au masculin.

Caroline Riegel

LE LIVRE

Une histoire des grandes exploratrices

Éditions Glénat

Elles s’appellent Alexandre David-Néel, Anita Conti, Jane Goodall, Ella Maillart, Gertrude Bell. Elles sont orientalistes, océanographes, éthologues, sportives, espionnes. Comme les quarante-cinq autres exploratrices et aventurières du livre, elles ont réussi à aller au-delà des océans, des crêtes, des déserts, à dépasser les frontières. Toutes les frontières. Y compris celles que la société de leur époque impose aux femmes. Y compris celles de leurs propres peurs. Il est des visages plus méconnus dans cet ouvrage engagé : on oublie souvent que l’expédition de Bougainville comptait une femme, Jeanne Barret, qui dut se déguiser en homme pour monter à bord. Elle fut la première à faire le tour du monde. Ce volume ménage aussi une place à des figures non occidentales, telle l’Inupiat Ada Deletuk, qui survécut à l’expédition catastrophique de l’ethnologue Vilhjalmur Stefansson sur l’île Wrangel en Arctique en 1921.

Retrouvez également Caroline Riegel à la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle, pour la projection de son film « Semeuses de joie », le samedi 18 novembre à 16h30.

Pierre-Emmanuel Dequest

L’AUTEUR

Pierre-Emmanuel Dequest

Pierre-Emmanuel Dequest est illustrateur et auteur de bande dessinée. Après les Arts Décoratifs de Paris, il collabore avec différentes Réserves Naturelles et Parcs Nationaux. Des années plus tard, passé maître dans l’emploi de l’aquarelle, il se lance dans la bande dessinée. Après Tom Morel et Hélie de Saint Marc, il donne graphiquement vie à l’univers montagneux de Frison-Roche avec l’adaptation de la trilogie alpine. Il scénarise et dessine également des albums jeunesse avec Akki (éditions Sarbacane) puis l’adaptation de Croc Blanc de Jack London.

Une odyssée magnifique et sauvage dans le grand Nord canadien à travers l’adaptation de la plus célèbre des œuvres de London, avec Croc-Blanc.

LES BANDES DESSINÉES

Intégrale du cycle Chamonix

Éditions Plein Vent

Premier de cordée
Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. A Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d’entre eux. la montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes.

La Grande crevasse & Retour à la montagne
Rien ne disposait ses deux-là à s’apprécier. Et pourtant, dès la première valse, le coup de foudre est là. Mais, comment s’aimer sur la longueur quand tout oppose : éducation, milieu, attentes ? Le rêve peut rapidement tourner au cauchemar.

L’appel de la forêt

Éditions Plein Vent

L’appel de la forêt nous livre le témoignage de la ruée vers l’or de 1896 dans la région du Klondike. Les températures glaciales imposent une vie âpre et rude. Buck, un chien domestique, a été volé. Attelé à un traîneau, il va connaître le supplice de la piste et devoir s’adapter pour survivre. Nous découvrons un monde dominé par la peur. Les lois du monde sauvage et la cruauté des hommes vont l’amener à se tourner vers sa nature profonde : devenir un loup parmi les loups.

Retrouvez également Pierre-Emmanuel Dequest lors d’un atelier BD « L’appel de la forêt » le dimanche 19 novembre à 10h30.

Site internet conçu et développé par notre partenaire