Au-delà des cimes

Au-delà des cimes

Echanges en présence de Rémy Tézier, réalisateur, Catherine Destivelle, alpiniste, Jérôme Lemonnier, compositeur

Au-delà des cimes raconte la passion de la montagne et Catherine Destivelle en est l’ambassadrice. Le dispositif de réalisation est simple : Catherine emmène quelques-uns de ses proches à la conquête de sommets mythiques du massif du Mont Blanc : Pauline, son ancienne élève, à qui elle permettra de gravir la très difficile Face Est du Grand Capucin ; Claire sa sœur cadette, avec qui elle atteindra le sommet très effilé de l’Aiguille du Grépon ; ou encore ses amis Lothar et Gaby, qui redécouvriront après une impressionnante ascension glaciaire, l’époustouflante splendeur des Alpes depuis le sommet de l’Aiguille Verte. 

Le film :
Réalisation : Rémi Tézier
Production : Canal Overseas Production, 80 min (VF), France, 2008

Les musiciens du ciné-concert :
Piano : Jérôme Lemonnier, compositeur de musiques de films.
Violon : David Braccini de l’Orchestre de la Philharmonie de Paris

Le mot du FIFAV…

Au-delà des cimes, c’est le dernier grand film de cinéma de montagne tourné dans le massif du Mont-Blanc, au regard des moyens techniques engagés. Le film signera en beauté la fin d’une époque. Le réalisateur Rémy Tézier a surpris son monde en portant à l’écran dans une sorte de biographie revisitée, le diamant Destivelle dans son écrin du Mont Blanc. Gaston Rébuffat a dit un jour peu ou prou : « Un bon alpiniste est un alpiniste vivant ». Sous-entendu, celui qui a eu la chance, l’instinct ou l’intelligence de rester en vie. La formule se décline au féminin. Le réalisateur ne s’y trompe pas, Destivelle est une « bonne » alpiniste. Pis, elle n’a rien perdu de son charisme sauvageon et a tant de choses à nous partager en conjuguant au présent ses voies passées. L’idée est simple. Réaliser un grand film de montagne destiné aux salles de cinéma, dont le message serait « Voyez comme la montagne est belle ! ». Qui de mieux placée pour incarner le propos – la montagne – que la grimpeuse et alpiniste à l’aube de ses cinquante ans ? Silence, action, ça tourne !

Moyens de tournage cinéma, images haute définition, grandes classiques revisitées, flash-back sur les exploits de Destivelle, tempête de ciel bleu, musique originale, histoire (ra)contée par Bernard Giraudeau. Bernard Giraudeau, le marin devenu acteur, auteur et touche à tout, y prête sa voix comme une ode à la montagne, un baroud d’honneur tout en hauteur, avant de s’en aller l’été suivant. La voix de Giraudeau sur le pèlerinage de Destivelle dans le Massif du Mont-Blanc. En un mot : Magnétique.

Brésil, replanter l’Amazonie

Brésil, replanter l’Amazonie

Échanges en présence de Luc Marescot, réalisateur

C’est le challenge d’un homme, Benki Piyako, face à une forêt amazonienne déforestée illégalement à toute allure. Cette déforestation impacte gravement le climat mondial, et a des répercussions sur le sol de son ethnie, devenu trop sec. La savanisation est en cours. Benki s’est lancé depuis son plus jeune âge dans un combat contre les exploitants forestiers, les orpailleurs clandestins, les fermiers qui brûlent la forêt pour y faire paître leurs bovins, les politiques. Il veut former des milliers de gardiens de la forêt pour replanter l’Amazonie et le reste du Monde. C’est l’aventure d’une vie, Benki veut participer à la sauvegarde de son environnement, notre environnement, celui dont l’humanité a besoin pour survivre.

Réalisation : Luc Marescot
Coproduction ARTE France et Lato Sens production, 52 min (VF), France, 2023

Première

Première

Échanges en présence de Tristan Lombart, ultra-cycliste et Mathieu Koiko, réalisateur

En avril 2023, Tristan Lombart se lance dans l’aventure de la « Desertus Bikus », une course d’ultracyclisme de 1400 kilomètres. Le défi : relier Bayonne à Nerja, au sud de l’Espagne, le plus vite possible, sans assistance, en passant par les déserts et parcs nationaux espagnols. Cycliste passionné depuis ses 10 ans, c’est la première fois que Tristan se mesure à un défi d’ultra-distance. Son objectif : franchir la ligne d’arrivée en moins de 5 jours et se hisser parmi les 50 premiers compétiteurs. Loin des clichés des athlètes de haut niveau, suivez une aventure sportive authentique, qui va amener Tristan à dépasser ses barrières mentales et physiques.

Réalisation : Mathieu Koiko
Production : Lakoik, 58 min, Version française-STFR, France, 2023

L’affût aux loups

L’affût aux loups

Échanges en présence de Henri de Gerlache, co-producteur du film

Une vaste forêt enneigée et vierge de toute trace humaine. Deux hommes la traversent, sac sur le dos, franchissent une rivière gelée et parviennent enfin à la tourbière, une vaste étendue blanche. Depuis des années, Yves le peintre et Olivier le photographe parcourent le monde à la rencontre de la faune sauvage, d’un pôle à l’autre, témoins privilégiés et inquiets de la fragile beauté de la planète. Mais les deux hommes partagent un rêve commun : voir vivre, grandir et se déployer une meute de loups. Chercheurs insatiables, ils ont parcouru plaines et forêts du monde, ont posé des centaines. Un jour, leurs recherches les amènent jusqu’à un affût dans un no man’s land situé entre la Finlande et la Russie, un endroit propice à une autre temporalité. « Ce n’est pas une cabane, c’est un affût… Un endroit dans lequel on va rester planqués pendant des jours et des jours, des nuits et des nuits, peu importe les conditions météo. C’est comme si nous voulions nous mettre dans une sorte de cage ou une forme de prison. Et ce sont eux qui sortiront quand ils le voudront, s’ils veulent se montrer… ou pas. » L’attente commence. Ils vont se tenir là au long des saisons, dans ces huit-mètres carrés de bois, silencieux au milieu d’un décor immuable, jusqu’à faire peu à peu partie du ”tableau“ et s’immerger dans la vie des loups. Une aventure immobile…

Réalisation : Tanguy Dumortier et Olivier Larrey
Écrit en collaboration avec Yves Fagniart
Coproduction Belgica Films, Le cinquième rêve, ARTE France, RTBF, Proximus, 81 min, France, 2023

Des baleines, des tortues et des hommes

Des baleines, des tortues et des hommes

Échanges en présence de Rémy Tezier, réalisateur et Jérôme Lemonnier, compositeur

Un jeune baleineau né dans les eaux de l’île de La Réunion et une tortue verte adulte qui a grandi aux abords de cette même île entreprennent leur premier grand voyage transocéanique. Escorté par sa mère, le baleineau fait d’abord escale près de l’île de Sainte-Marie à Madagascar, étape importante sur sa route migratoire, avant de mettre cap au Sud, et de rejoindre l’Antarctique pour se nourrir. De son côté, la tortue verte tente de retrouver le chemin d’Europa, son île natale, située à plus de 1 000 km. Arrivée à maturité sexuelle, il est temps pour elle de se reproduire et de perpétuer la vie.

Réalisation : Rémy Tezier
Une coproduction Tec Tec Production & Arte France. 55 min (VF), France, 2023

Kerguelen, aux confins du monde

Kerguelen, aux confins du monde

Échanges en présence dEmmanuel Lepage, auteur et dessinateur de bande dessinée et Alexis De Favitski, co-réalisateur

Kerguelen, Crozet, Tromelin, ces îles françaises du bout du monde suscitent rêveries et fantasmes. Quatre fois par an, seul un navire, le Marion Dufresne, quitte La Réunion pour déposer ou récupérer les rares élus qui s’y aventurent durant quelques semaines. Emmanuel Lepage, auteur et dessinateur de bande-dessinée, réalise enfin son rêve. Dix ans après un premier voyage à bord du Marion Dufresne, il va pouvoir s’immerger dans le plus mythique des archipels : Kerguelen. Pendant un mois, nous allons suivre le dessinateur dans sa retraite au coeur de l’archipel, vivre au sein de micro-sociétés humaines qui, malgré le danger et l’hostilité des lieux, s’attachent à réinventer un « vivre ensemble » au plus près d’animaux extraordinaires dans un sanctuaire exceptionnel. Son but : dessiner l’indicible.

Réalisation : Cécile Clocheret, François Picard et Alexis de Favitski
Coproduction Zed et Arte France, 52 min, France, 2023

Site internet conçu et développé par notre partenaire