LA PROGRAMMATION EN LIGNE

Chères festivalières, Chers festivaliers, 

L’édition 2021 du FIFAV aura lieu en présence et en ligne.

C’est à dire que certaines séances seront captées dans l’auditorium Michel Crépeau et retransmises en direct sur internet (streaming), en monodiffusion (pas de VOD, pas de replay), en accès gratuit et participation libre.

La pastille « Séance en live ! » vous aidera à repérer les films en ligne. Vous pouvez aussi directement sélectionner le critère « séance en ligne » dans la programmation du site web.

Vous trouverez ci-dessous d’avantage de détails concernant ce nouveau format. Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons à toutes et à tous un bon festival en salle et/ou en ligne !

POURQUOI ÉTENDRE CERTAINES SÉANCES EN LIGNE ?

Notre choix « d’étendre » certaines séances en ligne vise à pallier la non ouverture de notre 2ème salle de projection habituelle (le studio 900 qui proposait 490 sièges lors des éditions 2018 et 2019). Ce choix – difficile – découle du contexte sanitaire des derniers mois et de ses conséquences au plan économique et artistique sur l’organisation du FIFAV.

POURQUOI PROPOSER CES SÉANCES UNIQUEMENT EN DIRECT ? (PAS D’ENREGISTREMENT)

Notre choix de proposer ces séances en direct (pas d’enregistrement) découle d’une volonté forte de diffuser en ligne l’esprit du festival, son énergie, pour mieux les partager avec les festivaliers qui nous suivront à distance. Une séance = ambiance de la salle, présentation du film, film, échanges après film.

POURQUOI PROPOSER CES SÉANCES UNIQUEMENT EN MONO-DIFFUSION ? (PAS DE REPLAY NI DE VOD)

Notre choix de proposer ces séances en monodiffusion (pas de replay, pas de VOD) découle de notre volonté de préserver le côté éphémère qui fait la magie d’un événement. C’est un rendez-vous unique en ligne, comme ça l’est en présence. Par ailleurs ce choix fort vise aussi à respecter la vie des œuvres et leurs ayant droits sur le plan économique. Nous estimons qu’il ne figure pas dans les prérogatives du FIFAV de multidiffuser des œuvres. Le FIFAV n’est pas une chaîne ou une plateforme.

DOIS-JE PAYER POUR VOIR LA PROGRAMMATION EN LIGNE ?

L’accès aux films en live est gratuit (participation libre sous forme de dons). Cette décision tient dans le respect mutuel et la relation qu’entretient le FIFAV avec les ayants droits des films (auteurs, réalisateurs, société de productions, diffuseurs, distributeurs, etc.). Preuve que nous ne souhaitons pas faire de la diffusion en ligne une « manne ».

À QUOI SERVENT LES DONS QUE JE PEUX FAIRE À L’ASSOCIATION DU FIFAV ?

> Couvrir les frais techniques inhérents au dispositif technique de captation / diffusion des séances en ligne
> Rémunérer les ayant droits des films
> Assurer l’équilibre financier de l’association du FIFAV suite aux conséquences de la crise sanitaire ayant entraîné le choix de ne pas ouvrir la seconde salle de projection (cf. manque à gagner en billetterie)

Vos dons sont donc les bienvenus pour soutenir l’association et nous aider à aborder plus sereinement l’avenir.

COMMENT ACCÉDER AUX FILMS EN LIGNE ?

Pendant le festival, rendez-vous sur le site web du festival : www.festival-film-aventure.com
Vous pouvez dès à présent faire votre sélection de film à voir en live via la programmation : une pastille séance en live est apposée sur chaque film transmit en direct.



Site internet conçu et développé par notre partenaire