Atelier Echo-Mer

L’ATELIER

Echo-Mer créatif

Luttons contre la pollution marine !

atelier créatif | gratuit sur réservation

accompagné d’un parent | stand echo-mer

90 min. | à partir de 6 ans

Biosphère du désert

Biosphère du désert

Échanges en présence de Caroline Pultz

Le documentaire plonge le spectateur directement dans la phase expérimentale de Biosphère II : les quatre mois de Caroline et Corentin dans leur base low-tech posée en plein désert au Mexique. Sous l’élégante toile soutenue par une ossature en bois, l’habitat foisonnera de vie, avec une serre de dix mètres, le ruissèlement d’un cours d’eau, un four solaire, un pédalier multifonction, une bibliothèque, un hamac, une cabine de douche étonnante où poussent des graines germées et des champignons… La majeure partie de l’aventure est filmée par les protagonistes eux-mêmes, qui partagent à chaque étape leurs tâtonnements, leurs réussites, leur état d’esprit, et nous invitent dans leur quotidien fait aussi de plaisirs et de découvertes au cœur de l’environnement fascinant du désert.

Réalisation : Laurent Sardi
Coproduction Médiatika & Arte France. 52 min, France, 2023

Volodia Petropavlovsky

L’AUTEUR

Volodia Petropavlovsky

Né en 1989 sur les bords de Loire, Volodia Petropavlovsky a toujours entretenu un lien privilégié avec les cours d’eau, nageant dans le fleuve et sillonnant ses rives dès son plus jeune âge. Géographe puis journaliste, il a découvert le monde de l’aventure à 17 ans à la lecture d’un récit de voyage. Après avoir sillonné les Alpes et la Laponie à pied, il se lance en 2011, à 21 ans, dans une traversée solitaire de l’Alaska en canoë. Il en tirera un récit intitulé La dernière frontière, aux éditions Le mot et le reste (2023). Actuellement rédacteur en chef adjoint des magazines Grands Reportages et Trek magazine, il continue de parcourir le monde pour en raconter sa diversité et son actualité.

Plus qu’un fait géographique, une rivière est une ligne de vie.

Volodia Petropavlovsky

LE LIVRE

La dernière frontière

Éditions Le mot et le reste

Le récit d’une folle aventure en canoë sur les courants du Yukon, au cœur des forêts de l’Alaska et à la merci des ours. L’Alaska ou la « dernière frontière », c’est ainsi que les Américains ont baptisé́ ce territoire vaste comme trois fois la France. Les forêts, infinies et denses, tant qu’elles en deviennent inquiétantes, sont traversées par des rivières qui grondent, lignes de vie reliant les Hommes abandonnés à l’immensité. Traversant ce territoire extrême seul à bord d’un petit canoë, Volodia Petropavlovsky a navigué sur la rivière Tanana et le Yukon pendant deux mille kilomètres, de la frontière canadienne à la mer de Béring. Au gré du courant s’est dévoilé un Grand Nord loin des fantasmes, terre sauvage et hostile où se côtoient le beau et le tragique, la violence et l’humanité la plus profonde. C’est le récit de cette aventure, entreprise alors qu’il avait 21 ans, que l’auteur nous livre ici.

Retrouvez également Volodia Petropavlovsky à la médiathèque d’Angoulins-sur-Mer le vendredi 17 novembre à 18h30

Wilfried N’Sondé

L’AUTEUR

Wilfried N’Sondé

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a fait des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il est resté vingt-cinq ans. Il habite désormais à Lyon. En 2016 il a enseigné la littérature à l’université de Berne en tant que professeur invité, aujourd’hui il est chargé d’enseignement à l’université de Mayotte. Écrivain, il publie son œuvre aux éditions Actes Sud, et ses romans sont traduits dans plusieurs langues.

Tout s’était interrompu, de la surface jusqu’aux solitudes abyssales plongées dans le noir complet.

Wilfried N’Sondé

LE LIVRE

Héliosphéra, fille des abysses

Éditions Actes Sud

Héliosphéra et Xanthelle, deux êtres microscopiques en mal d’amour, se cherchent dans les profondeurs de l’océan Pacifique ; un bout de plastique erre indéfiniment dans les eaux du monde entier ; Ollanta, une jeune chercheuse, embarque pour une expédition océanographique au large du Chili : voilà les personnages singuliers qui animent ce roman tendre et déroutant, empreint de la poésie et de la beauté de la vie marine. Héliosphéra, fille des abysses est un récit né de l’expérience de Wilfried N’Sondé à bord de la mythique goélette Tara. Bercé par les aléas de la navigation et alimenté par le savoir des scientifiques, l’auteur signe un roman à la facture inédite où des héros minuscules osent des fusions symbiotiques extravagantes et démontrent que les êtres les plus différents peuvent trouver à s’accorder.

Retrouvez également Wilfried N’Sondé à la librairie Grand Largue de Saint-Martin de Ré le mercredi 15 novembre à 19h00

David Chambre

L’AUTEUR

David Chambre

David Chambre est un grimpeur passionné depuis toujours. Après la découverte de l’escalade sur les rochers de Fontainebleau, il se lance dans les grands itinéraires alpins du Mont-Blanc tout en poursuivant des études de géographie à la Sorbonne. Il fait ensuite partie des premiers grimpeurs professionnels durant les années 80 et se spécialise dans l’escalade libre. Depuis, établi en Provence pour se rapprocher des falaises, il partage sa passion en  collaborant avec la plupart des revues spécialisées et en écrivant aux Éditions du Mont-Blanc des ouvrages de référence sur l’histoire de l’escalade (Le 9e degré, 2015/2018/2022) et de l’alpinisme (Haute-Montagne, 2019 et Les Piolets d’Or, 2021). Il publie cet automne avec Catherine Destivelle la première bande dessinée sur l’histoire de l’escalade, Il était une fois l’escalade (Éditions du Mont-Blanc-Les Arènes).

Une BD qui donne le vertige !

LA BANDE-DESSINÉE

Il était une fois l’escalade

Éditions du Mont-Blanc

Une histoire vieille comme le monde. Les humains ont compris très tôt l’importance de l’escalade, mais ce n’est qu’au XIXe siècle que celle-ci devient une discipline à part entière. Un mode de vie, voire plus, une religion pour certains ! Catherine Destivelle et David Chambre ont participé à cette histoire. Ils sont réunis aujourd’hui pour nous conter les grandes péripéties qui ont marqué cette activité ludique et sportive. Des premières ascensions sur les massifs européens à l’escalade libre dans les Dolomites, en passant par le solo intégral d’El Capitan au Yoosemite, à la maîtrise du bloc à Fontainebleau ou encore l’utilisation du crash pad jusqu’en Finlande, ce sont 300 ans d’évolution de l’escalade que les deux auteurs racontent dans cette bande dessinée inédite mise en image avec précision par Laurent Bidot.

Erhard Loretan, respirer l’odeur du ciel

Erhard Loretan, respirer l’odeur du ciel

Le jour de ses 52 ans, Erhard Loretan se tue accidentellement dans les Alpes alors qu’il exerçait son métier de guide. Troisième homme à avoir gravi tous les 8000 mètres de la planète, Erhard faisait partie de cette race des seigneurs qui a écrit les plus belles pages de l’alpinisme. Avec des documents et des témoignages inédits, ce film rend un bouleversant hommage à cet homme d’exception. Un être dans toute sa grandeur et sa vulnérabilité.

Réalisation : Benoit Aymon
Production : Radio Télévision Suisse, 52 min, Suisse, 2011

Le mot du FIFAV…

Il est des séances dont on se souvient parfaitement de l’émotion et de l’atmosphère qui règnent dans la salle quand la lumière se rallume. Celle-ci en fait partie. Le film de Benoît Aymon renvoie d’Erhard Loretan, alpiniste hors normes, « vainqueur » des quatorze sommets de 8000 mètres ; le reflet d’un homme fragile. Ce grand écart de la vie, Erhard le doit vraisemblablement au destin. A moins qu’il ne s’agisse d’autre chose, comme un secret qu’il aurait emporté avec lui un jour tragique du mois d’avril 2011 sur le Grünhorn, dans le canton du Valais en Suisse. Au cours d’une ascension sans difficulté pour l’alpiniste qu’il était. Le destin, encore lui…

Site internet conçu et développé par notre partenaire