enfantsAtelier "La lecture quelle aventure !"

Aulka & Bärlo

dimanche 15 nov
1h15
Espace Encan Salle Chanchardon

 ENTRÉE GRATUITE SUR RÉSERVATION  

Public : à partir de 9 ans (15 enfants max.)
Durée : 1h15 pour chaque atelier – Matériel fourni

 

Création d’un strip de bande dessinée sur le thème de la découverte de l’environnement à partir des carnets et de la BD Aulka et Barlo. Dessin, découpage, collage, lettrage et créativité seront au programme !

 

Autre rendez-vous le dimanche 15 nov. à 14h00

 

LA BD PÉDAGOGIQUE

Aulka & Bärlo au Kalaallit-Nunaat

Aulka, Barlo est une bande-dessinée en feuilleton destinée à la jeunesse où nous suivrons les aventures de nos héros et de leur bateau Atka, en hivernage au Groenland. Grâce à eux nous découvrirons les enjeux climatiques, anthropologiques, et societaux liés à cette terre de l’extrême nord souvent fantasmée, à tort et à raison.

Loin des clichés, c’est du Groenland et des groenlandais que cette bande dessinée veut raconter les joies quotidiennes, les paradoxes et les enjeux à venir.

LES AUTEURS-ILLUSTRATEURS JEUNESSE |

 AURÉLIE CALMET  

De formation naturaliste, plus particulièrement en Education à l’Environnement, je suis arrivée au dessin sur le tard. Pas vraiment statique, je pars dés que possible dessiner sur le terrain, pour observer, rencontrer, raconter. Le dessin permet cela. Il crée du lien et nourrit la curiosité . Je travaille également pour la presse (GEO, National Geographic France, ESpèces…), les acteurs d’éducation à l’environnement et de médiation scientifique (Muséum d’Histoires Naturelles de Tou-louse, CPIE, Parcs naturels régionaux et nationaux… ), les ONG, l’audiovisuel.

 CÉDRIC LIANO  

 

Décidé à prendre soin de toutes les espèces vivantes en commençant par Belle, de Belle et Sébastien, Cédric embrasse la vocation de vétérinaire jusqu’à ce que Mme Nuc, sa maîtresse de CP l’en dissuade à cause de son niveau en mathématique. Il se réinvente alors en constructeur de robots au service de l’humanité, mais… Mme Nuc soupire. Cédric lui demande alors si il faut être fort en maths pour faire des BD, et Mme Nuc lui sourit tendrement. Depuis, Cédric s’exerce à faire de la BD un porte-voix pour ceux qui n’en ont pas.