ATELIER BD
Comment créer son personnage de Bande dessinée ? À travers cet atelier, Vincent, l’illustrateur de la BD « Damien l’empreinte du vent » vous accompagne dans les grandes étapes de la création d’un personnage de bande dessiné ! À l’aide de projections explicatives, venez découvrir à ses côtés l’anatomie et la spatialisation du corps humain, points clés à respecter pour un rendu réaliste et équilibré.
Atelier limité à 15 participants (adolescents et adultes)
Payant, sur réservation (cf billetterie du festival)
LE LIVRE
Vents d’Ouest – Éditions Glénat
L’aventure devenue référence. Damien est l’histoire d’un voyage devenu légendaire. Damien, c’est aussi le nom du petit voilier en bois qui, dans les années 70, effectua ce tour du monde exceptionnel de cinq ans, aujourd’hui inscrit en référence dans le domaine de l’aventure. Alors copains d’école à Grenoble, Jérôme Poncet et Gérard Janichon, décident à 17 ans de consacrer leur jeunesse à courir le monde. Leur cap est la liberté, la découverte, l’accomplissement, la voile aux extrêmes du globe. Inexpérimentés mais portés par leur idéal, ils quittent La Rochelle en mai 1969. Ils y reviendront en septembre 1973, après un voyage initiatique de plus de 55 000 milles. On les appellera « Les Défricheurs d’océans ». C’est que malgré son équipement précaire et son manque de confort, Damien accumule les grandes premières inédites : Arctique, remontée de l’Amazone à la rencontre des populations locales reculées, Cap Horn, Tropiques et trois saisons de suite dans les latitudes rugissantes du Grand Sud. Leur but est d’aborder le continent Antarctique, ce qui est fait en février 1973. Souvent malmené, chaviré, démâté, chahuté par les glaces et les coups du sort, Damien ne renonce jamais et son équipage tient bon. En dépassant les notions géographiques, les 2 jeunes marins ont apprivoisé les éléments turbulents. Par l’amitié et la persévérance, ils ont su donner une dimension humaine inoubliable à leur périple. Classé monument historique et accessible au public, Damien a été refait à neuf en 2019. Fidèlement adaptée par Gérard Janichon, servie par la finesse des aquarelles de Vincent, cette odyssée maritime poétique et humaniste nous fait vivre des pages d’amitié profonde jusqu’à l’approche de la mort, et d’envoûtement avec l’Océan, le vent, la glace, la grande forêt amazonienne et le gré des rencontres humaines, éphémères et intenses.
L’AUTEUR
Né à Aurilac dans le Cantal. Après des études en arts graphiques, Vincent travaille d’abord dans l’industrie du jeu vidéo et de l’animation 3D. Féru d’aéronautique, pilote d’avion et d’ULM, il dessine ses premières planches dans les revues d’aviation Expérimental puis Aviasport où il collabore encore aujourd’hui. Ces planches de BD aéronautiques seront regroupées puis éditées sous forme de petits albums. Il réalise la série Albatros (3 tomes) puis l’école Capucine (2 tomes) avec Jean Blaise Djian au scénario, puis Chimère(s) 1887 avec Arleston et Melanÿn. En 2018 il réalise le dessin et la couleur d’un diptyque se déroulant dans le monde de l’aviation dans l’immédiat après-guerre, Liberty Bessie, dont il a eu l’idée et qu’il a confiée aux scénaristes Jean-Blaise Djian et PRSD. Le premier tome intitulé Un pilote de l’Alabama est publié en 2019, aux éditions Vents d’Ouest et le second intitulé Sur la trace des Maylaros parait en 2020. En 2016, avec un ami, il réalise une traversée de l’Atlantique à la voile. Cette aventure profondément marquante lui permet d’expérimenter une longue traversée avant de s’atteler au dessin de l’album Damien « L’empreinte du vent » écrit par Gérard Janichon.
LES AUTRES RENDEZ-VOUS DE VINCENT