Fabuleuse Aventure

Comme un cargo dans l’eau

vendredi 13 nov
60 min
La Fabuleuse Cantine (Musée Maritime)

  SÉANCE GRATUITE SUR RÉSERVATION 

Les Fabuleuses Aventures mettent en lumière des aventuriers rochelais qui souhaitent raconter, témoigner, sensibiliser, échanger autour de leur Aventure, expérience et vécu.

   L’INTERVENANTE   
Sophie Petit

Tout ce qui se passe à bord reste à bord.

Ce vieil adage marin hante mon esprit depuis la traversée. Comme un garde-fou. Comme une boussole pour m’indiquer le chemin… vers ce que je souhaite raconter. Par une journée d’hiver, j’ai embarqué sur un navire porte-conteneurs de la marine marchande. Dix‑neuf jours de navigation m’attendaient à bord de cet univers flottant de 334 mètres de long et 42 de large. Dix-neuf jours, pour débuter une nouvelle page de vie. J’imaginais ce trajet comme un moyen de prendre le temps du voyage vers ma destination – l‘Inde –, là où je souhaitais recolorer ma vie. Or, dès l’instant où j’ai posé le pied sur ce cargo, j’ai commencé à retrouver des couleurs. J’ai compris bien plus tard pourquoi . Pour me sentir « colorée », je n’avais pas besoin de nouvelles teintes extérieures. J’avais besoin d’oser. Oser m’autoriser des chemins de traverse. Oser m’aventurer vers l’ailleurs. Oser rêver.

Je n’imaginais pas avoir la chance d’y vivre une expérience confinée, hors du commun ; la chance d’être invitée par les marins à partager leur quotidien. Ils m’ont ouvert les portes de leurs bureaux, de leurs carrés, de la salle des machines à la passerelle de pilotage en passant par la cuisine et la piscine d’eau de mer ; humblement, ils m’ont permis d’être des leurs. 

La chance enfin d’être – sur la plus grande partie du trajet – la seule femme à bord.

Portée au départ par une soif de liberté individuelle, je suis revenue avec un autre regard, imprégnée d’une plus grande conscience collective. Ces bateaux représentent le pouls au cœur de notre société de consommation. Ils questionnent autant qu’il fascinent.Cette expérience est un cadeau « effet-mer » que je me propose de commenter à travers la lecture de mes textes et la diffusion de photos, vidéos et sons pour embarquer à bord de ce monde éléphantesque haut en couleur.

Pour en savoir plus sur l’intervenante : www.sophiepetit.life