pictogramme livreRencontre "Aventure et Littérature"

Denis Ducroz

samedi 17 nov
60 min
Espace Encan Salle Eider

 

GRATUIT 

Entrée libre et gratuite – Dans la limite des places assises disponibles.

| N’approchez pas de l’île Dawson

Editions Guérin (Paulsen)

Longtemps, Denis Ducroz a participé à la fabrique du héros quand, caméra au poing, il filmait la geste héroïque de baroudeurs sponsorisés qui jouaient leur vie et leur avenir médiatique sur les océans et les montagnes du monde. C’était au siècle dernier, au tournant des années 1980. Avant YouTube et la GoPro. De ces expériences à haut risque, Denis Ducroz a su faire fond pour écrire N’approchez pas de l’île Dawson. Le roman, centré sur une expédition mer-montagne en Terre de Feu, nous révèle les secrets de fabrication d’un film destiné à satisfaire l’ego d’aventuriers professionnels, à assurer le retour sur investissement des sponsors et fournir de bien belles images aux chaînes de télévision. La belle histoire se fracassera sur la vraie, la grande, celle qui voit un peuple martyrisé par un dictateur (ici, le Chili sous Pinochet). L’équipage, au hasard d’un mouillage improvisé, recueillera deux évadés du bagne de l’île Dawson. Deux morts-vivants que d’aucuns trouvent encombrants quand d’autres, menés par la belle et lumineuse Cathy, rêvent de les sauver. Denis Ducroz a su affronter la complexité d’un récit ambitieux sans jamais rien concéder aux exigences du style. N’approchez pas de l’île Dawson est un formidable thriller, le premier publié aux éditions Paulsen. Le livre refermé, surgit aussitôt la question : à quand la suite ?

Denis Ducroz

L’ AUTEUR | Denis Ducroz est guide de haute montagne et caméraman-réalisateur. Il a été l’un des cinéastes le plus actifs en haute montagne et en expédition. Il dit : « La télévision m’a permis de beaucoup voyager et de déchiffrer autre chose que le guide Vallot. J’ai lu, sous les plumes autorisées d’un alpiniste et d’un sociologue, que le cinéma de montagne n’existait pas parce que les cinéastes ne connaissaient rien à la montagne et les alpinistes étaient tout juste capables d’embobiner leurs exploits. Double éloge. N’approchez pas de l’île Dawson est son premier roman.

 

Denis Ducroz animera également une rencontre « Aventure & Littérature », à la médiathèque d’Angoulins avec son autre livre « Le pont de neige », le vendredi 16 novembre à 18h30 – plus d’informations ici