Programmation

Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout

LE LIVRE

ENTRE DEUX MONDES

Editions Ulmer

De 2017 à 2021, l’équipe d’UNDER THE POLE a navigué à travers l’Atlantique, l’océan Arctique et le Pacifique à bord de la goélette WHY pour étudier et documenter la vie entre la surface et 174 m de profondeur. Des glaces aux Tropiques, en collaboration permanente avec les scientifiques, ils se sont immiscés là où les derniers rayons de lumière pénètrent l’océan et ont mis à profit leur expérience des expéditions et de la plongée profonde pour mener trois missions novatrices consacrées à la connaissance d’une zone méconnue et pourtant essentielle à l’équilibre des océans : la zone mésophotique.

Durant quatre ans, ils ont cherché la fluorescence naturelle dans les profondeurs du mythique passage du Nord-Ouest puis ils ont réalisé près de 1000 plongées en Polynésie française pour une étude sans précédent des coraux profonds, avant de vivre sous la mer dans un observatoire sous-marin qu’ils ont imaginé et construit : la Capsule.

Entre deux mondes raconte l’épopée de cette équipe, emmenée par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, accompagnés de leurs deux enfants Robin et Tom, avec ses difficultés et ses richesses et leur volonté de plus en plus affirmée de consacrer leurs missions à la recherche scientifique, à l’éducation et à la sensibilisation, au service d’une meilleure connaissance et de la préservation des littoraux.

© Franck Gazzola

LES AUTEURS

Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout sont cofondateurs et co-directeurs des expéditions Under The Pole, programme d’exploration sous-marine qui allie recherche scientifique, innovation et sensibilisation au service d’une meilleure connaissance et de la préservation des océans

EMMANUELLE PÉRIÉ-BARDOUT

Formée à l’École nationale de Voile, elle embarque en 2004, pendant un an sur l’expédition Clipperton de Jean-Louis Etienne comme marin et co-responsable des activités nautiques puis se tourne vers le Svalbard et la Norvège où elle travaille comme second sur un voilier polaire. Elle se lance en 2008 dans l’aventure Under The Pole. Capitaine du WHY – le voilier d’Under The Pole – et plongeuse sur les expéditions, elle co-dirige les différents programmes sur le terrain avec un regard particulier sur les missions d’éducation.

GHISLAIN BARDOUT

Ingénieur EPFL, inspiré depuis toujours par les grands espaces, il se lance en 2006 dans la voie de l’exploration aux côtés de Jean-Louis Etienne. Passioné de plongée sous-marine, porté par une forte curiosité et sensible à l’impact de l’Homme sur la planète, il imagine la première expédition Under The Pole en 2007. En 14 ans et trois grands programmes à la tête d’Under The Pole, il a acquis une expertise de pointe en plongée polaire et profonde, et amené les expéditions à se développer et se structurer, autours de missions consacrées à la science et à la sensibilisation.

Site internet conçu et développé par notre partenaire