Programmation

Gérard Guerrier

LE LIVRE

LE SEIGNEUR DES ÉCRINS

Éditions du Mont-Blanc

Pour arriver au hameau de la Bérarde, il faut emprunter une longue et étroite route qui ondule entre les falaises de granit, pour échouer au pied de la Barre des Écrins. Le risque d’avalanche y est si fort que cette route est coupée des premières neiges au mois d’avril. C’est là que vit, dans une masure aux volets toujours fermés, Lucien Roux, dit « Lulu », un vieux guide misanthrope, reconverti en chevrier. Cet exil solitaire est troublé par l’arrivée impromptue du célèbre écrivain-voyageur Sylvestre Talon, en panne d’inspiration, qui a choisi de passer l’hiver ici. Alors qu’un froid polaire s’installe dans le massif des Écrins, et que les loups se rapprochent, un passé oublié de tous ressurgit dans les mémoires et dans la vallée…

La haute-montagne — refuge ou révélateur? 
Dans son dernier roman « Le Seigneur des Ecrins »  (ed. du Mont-Blanc), Gérard Guerrier met en scène, Lucien, un vieux guide  de haute montagne en fin de vie et Sylvestre Talon, un célèbre écrivain-voyageur en panne d’inspiration. Tous deux se sont réfugiés à La Bérarde, un hameau  blotti contre les parois vertigineuses et coupé du monde le temps d’un hiver…
L’occasion de s’interroger sur le rôle de la haute montagne : refuge qui nous met à l’abri du fracas du monde, ou révélateur de nos failles les plus intimes ? 

© Gérard Guerrier

L’AUTEUR

GÉRARD GUERRIER

Gérard Guerrier, écrivain-marcheur, accompagnateur en montagne, a dirigé pendant dix ans l’agence Allibert-Trekking. Il a usé ses semelles sur les sentiers et les hors-sentiers de la planète ouvrant des itinéraires d’envergure en Sibérie, Colombie, Asie Centrale et dans les Alpes. Aujourd’hui, Gérard Guerrier est un auteur à la notoriété grandissante qui sillonne l’hexagone pour donner des conférences.

Site internet conçu et développé par notre partenaire