rencontre litterature aventureRencontre "Aventure et Littérature"

HUBERT CAMPIGLI

vendredi 15 nov
60 min
Espace Encan Salle Eider

 ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE  

Dans la limite des places assises disponibles  

 

 BANDES-DESSINÉES 

    Narcisse BD   Narcisse BD    Narcisse

/ Narcisse

Éditions Paquet

TOME 1 : « Ce premier tome est celui de l’apprentissage. Celui d’un enfant dont le désir de devenir marin va le conduire à s’embarquer pour un périple de deux ans, brusquement interrompu par un naufrage sur des rivages océaniens peuplés de cannibales. Il ignore que cette tragédie marque le début d’une nouvelle vie…
Un cahier réservé à la première édition présente la genèse de ce projet et le véritable Narcisse Pelletier. »

TOME 2 : « Qu’est-il advenu du jeune Narcisse, naufragé du Saint-Paul, abandonné aux antipodes de sa Vendée natale, laissé pour mort par ses compagnons d’infortune sur les rives Nord inexplorées de la Terra Nullius… aux portes d’un monde méprisé et redouté par ses contemporains ? Le 30 septembre 1858, à 14 ans et 9 mois, Narcisse Pelletier, mousse de Saint-Gilles-sur-Vie, meurt sur les plages du Cap Direction, pour laisser place à Amglo, Aborigène Uuntaalnganu. »

TOME 3 : « Le 20 décembre 1875, un homme de 31 ans passe la porte monumentale de l’Arsenal de Toulon, il vient de débarquer du Jura, navire transport de la Marine Nationale qui le ramène d’Australie via Nouméa. Un groupe de badauds l’attend et l’observe curieux de voir à quoi ressemble ce Narcisse Pelletier que les journaux surnomment le « Sauvage Blanc ».
Vents contraires, le dernier volet de la trilogie «Narcisse», inspirée de l’histoire vraie de Narcisse Pelletier, raconte la «troisième vie» du naufragé vendéen, celle d’un homme blanc arraché à sa famille d’adoption aborigène, avec laquelle il a vécu dix-sept années. C’est le récit de son retour à la «civilisation», dans l’ambiance du colonialisme triomphant d’une France où il sera à jamais le blanc qui a commis l’impardonnable : abandonner sa culture, sa religion, pour devenir «sauvage». 

 

Chanouga bd auteurL’AUTEUR | HUBERT CAMPIGLI

alias CHANOUGA

est né en 1964 à Marseille où il vit toujours. Enfant, il rêvait de devenir Robinson Crusoé, ce qui explique peut-être sa passion pour les récits d’aventures maritimes. Il étudie aux Beaux-Arts et devient graphiste et illustrateur dans la communication, alors qu’il aspire à être auteur de BD. Il publie ses histoires sur un blog et participe au FestiBlog en 2009 où il rencontre Tony Sandoval qui lui présente Pierre Paquet. De Profundis, son premier album publié en 2011, a obtenu un beau succès : Crayon d’or du festival de Brignais, Prix du public France 3 et Prix espoir du 36e festival de Chambéry. Pour Narcisse, c’est au hasard d’une brocante où il a acheté un vieux numéro de la revue Histoire de la mer qu’il a découvert une photographie d’un homme blanc au torse nu scarifié, aux oreilles et au nez percés, portant le nom de Narcisse Pelletier. Coup de foudre immédiat. Il a alors cherché puis rassemblé les rares documents (récits et articles de presse) relatifs à son singulier destin et les quelques ouvrages qui lui ont été consacrés. Ce jeune mousse originaire de Saint-Gilles-sur-Vie en Vendée n’était ni un héros ni un grand navigateur, mais Chanouga eut envie de raconter son histoire et de remplir les blancs et les contradictions grâce à son imagination. Grand amirateur de Conrad, Stevenson, Melville, London ou Vercel, il cite volontiers aussi des auteurs de bande dessinée tels Lorenzo Mattotti, Gipi et Jorge Gonzalez.

 

  PROJECTION DU FLM « NARCISSE PELLETIER, NAUFRAGÉ ABORIGENES  » / 

Le vendredi 15 novembre à 14h15
Studio 900 – Espace Encan