Programmation

Hugues Chardonnet

LE LIVRE

LES SOMMETS SONT À TOUS !

Éditions Glénat

Emmener les plus pauvres découvrir les beautés de la montagne parce qu’on a tous droit au loisir : c’est le postulat de l’association 82-4000 et c’est l’histoire, belle et forte, que conte ce livre… Nous les croisons tous les jours. Les oubliés, ceux qui vivent dans leur voiture ou sous un carton, ceux qui ont grandi sur les terrains vagues qui bordent les villes. Ceux que l’on appelle parfois «les invisibles». Ceux qui sont dans la très grande pauvreté et dont la préoccupation principale est de se nourrir et de se loger dignement. Un homme a un jour décidé que ces gens-là aussi, et même peut-être surtout, avaient le droit au loisir, à la beauté inouïe de la montagne. Cet homme, c’est Hugues Chardonnet, guide de haute montagne, diacre, ancien journaliste, médecin. Parce que, comme le dit le titre, les sommets sont à tous ! Hugues Chardonnet crée alors, avec des guides et alpinistes, 82-4000 Solidaires. C’était il y a dix ans. L’association 82-4000 Solidaires emmène les gens qui le souhaitent à la découverte de l’alpinisme. Les volontaires, rencontrés par le biais d’autres associations telle ATD Quart Monde, sont accompagnés lors de plusieurs séjours par des guides de haute montagne.

L’univers de la grande pauvreté et le milieu de l’alpinisme sont deux mondes qui s’ignorent.  Depuis 10 ans les passionnés de montagne que nous sommes font se rencontrer ces extrêmes pour le bonheur des protagonistes. Les invisibles partagent la beauté de l’environnement d’altitude. C’est une expérience décapante pour tous les participants. La puissance transformatrice de la montagne sur le quotidien est inimaginable. Nous expérimentons ainsi un modèle de société apaisée où chacun a une place. 

© Hugues Chardonnet

LES AUTEURS

HUGUES CHARDONNET ET LAURELINE DUBUY

Médecin du sport, guide de haute montagne, journaliste dans la presse médicale et diacre dans les paroisses du Briançonnais, Hugues Chardonnet a plus d’une casquette. La pratique de l’alpinisme, d’où il tire la force de son engagement auprès des autres, a d’autant plus de sens lorsqu’elle est partagée avec les plus démunis. C’est la raison pour laquelle il crée en 2012 l’association 82-4000 Solidaires avec des amis alpinistes et guides.

Journaliste depuis 2012, Laureline Dubuy travaillait jusqu’à présent essentiellement pour des médias d’actu généraliste : Radio France, Europe 1 et La Croix. Depuis début décembre 2021, elle a rejoint la presse jeunesse en tant que cheffe de rubrique actu pour le magazine Je Bouquine et écrit des chroniques pour la gamme J’aime Lire. C’est en 2020, à l’occasion d’un reportage sur l’association 82-4000 Solidaires pour La Croix, qu’elle rencontre Hugues Chardonnet. Médecin du sport, guide de haute montagne, journaliste dans la presse médicale et diacre dans les paroisses du Briançonnais.

Site internet conçu et développé par notre partenaire