pictogramme livreRencontre "Aventure et Littérature"

Julien Giry

samedi 17 nov
60 min
Médiathèque La Rochelle

GRATUIT 

Entrée libre et gratuite – Dans la limite des places assises disponibles.

Infos & réservations :
Médiathèque Michel Crépeau
Avenue Michel Crépeau – 17000 – La Rochelle

Tel : 05 46 45 71 71

Les cent vues du Japon livre journaliste| Les cent vues du Japon

Editions Transboréal

De 2017 à 2018, Julien Giry et Aurélie Roperch ont sillonné le Japon dans toute son étendue, de la banquise de Hokkaido à l’archipel tropical d’Okinawa, à la découverte de ses cent vues les plus emblématiques.

Établie par les Japonais eux-mêmes à la suite d’un processus de sélection validé par les pouvoirs publics, cette liste officielle regroupe aussi bien des paysages naturels (mont Fuji) et urbains (région industrielle de Keihin) que des sites historiques anciens ou contemporains, festivals, phénomènes naturels (les tourbillons du détroit de Naruto), chemins de pèlerinage (les 88 temples de Shikoku), voire un musée et un parc de loisirs. Ce faisant, elle constitue un fabuleux portrait du Japon contemporain que les deux journalistes ont décidé de restituer dans un livre à mi-chemin entre le carnet de voyage et le guide culturel, mêlant images et textes, informations pratiques et clés de compréhension d’éléments de la vie traditionnelle.

Présentées de façon autonome, ces vues sont l’occasion de découvrir à chaque fois une facette particulière du Japon ; l’ensemble révèle ainsi, par touches successives, toute la richesse et la diversité du pays. Pour parvenir à cela, Julien Giry et Aurélie Roperch se sont immergés dans la société japonaise pendant plus d’un an, s’initiant à la langue, partageant le quotidien de la population, suivant les itinéraires touristiques locaux, souvent plus pittoresques et plus variés que les destinations choisies par les visiteurs étrangers. Loin des clichés, Les Cent Vues du Japon proposent une fresque vivante, sincère et colorée d’un archipel à nul autre pareil.

[ Sources : www.transboreal.fr ]

 

L’AUTEUR | À la fin de ses études de journalisme, après s’être intéressé au développement durable en Paca à la rédaction de La Provence et avoir fréquenté un été le service international de L’Humanité, Julien Giry quitte définitivement l’huile d’olive pour le beurre salé et commence à explorer la Bretagne pour Ouest-France. (…)

En 2015, Julien Giry s’envole pour le Japon avec sa compagne Aurélie Roperch, également journaliste et photographe. Leur démarche est de rechercher, pour une parenthèse longue, la culture la plus dépaysante et éloignée de la leur. Ils s’engagent alors dans six mois de volontariat dans des fermes biologiques, aux quatre coins de l’archipel. Loin des centres urbains, il a alors l’occasion d’observer la culture du wasabi dans les montagnes de Shizuoka, de travailler pour une minuscule exploitation laitière à Okinawa ou de s’occuper de milliers de poules et de leurs œufs dans la nature tropicale de l’été nippon. Ces périodes d’immersion sont entrecoupées de semaines de voyage à la découverte des sites célèbres et moins célèbres de l’archipel, et de premiers contacts avec l’Asie plurielle, des cars de touristes de Chine continentale aux visiteurs malaisiens courtisés, en passant par les innombrables restaurants népalais des métropoles. Une Asie qui est aussi celle de la passion des floraisons, sans frontières, de la technologie quotidienne et de l’effacement devant le collectif, mais saupoudrée de traditions et d’une hygiène de vie qui le fascinent désormais.

L’année 2017 est celle d’un nouveau décollage vers le Japon pour Julien Giry, toujours avec Aurélie Roperch, pour un projet de treize mois qui les mènera à la découverte des cent paysages emblématiques de l’ère Heisei (1989-2019), d’après une liste officielle nipponne.

 

Nouveauté 2018 : | La librairie itinérante « le Serpent d’étoiles » sera présente devant la Médiathèque d’Angoulins !
Retrouvez Margaux et son camion aménagé en une chaleureuse et conviviale librairie !

 

Julien Giry anime également une rencontre « Aventure & Littérature » à la médiathèque de la Jarrie  le samedi 17 novembre à 11h00 – voir la séance ici