Programmation

Laurent Baheux

LE LIVRE

LIONS

Editions Teneues-Gb

Le photographe français Laurent Baheux dédie son nouveau livre au roi des animaux, le lion. Des images en noir et blanc à couper le souffle créent un portrait puissant de l’une des espèces les plus majestueuses et les plus menacées du monde. Pensez aux lions et au puissant membre du « Big Five », avec un rugissement qui résonne à travers les plaines et une poursuite sans merci de sa proie. Certains penseraient à l’animal de troupe, étonnamment joueur et affectueux dans sa fierté. D’autres penseraient au lion en danger, longtemps la cible des chasseurs et des collectionneurs de trophées.Dans ce nouveau livre photo, Laurent Baheux parcourt l’Afrique pour capturer le lion sous toutes ses facettes complexes. Le résultat en est un portrait photo sensible et intime qui montre le gros chat dans toutes ses nuances: à la fois puissant, fragile et tendre. Les superbes photographies de lion en noir et blanc de Baheux montrent le félin avec la précision et la texture d’un portrait en studio: ses nombreux mouvements, postures, comportements et expressions capturés avec une intimité surprenante. Jouant avec fierté, chassant sa proie ou nous regardant droit dans les yeux, la photographie du lion de Baheux est autant un hommage au caractère, à la puissance et au sentiment du lion qu’elle nous rappelle insidieusement que ce plus impressionnant des animaux fait également partie des espèces sauvages les plus menacées de la planète.

©Laurent Baheux

L’AUTEUR

LAURENT BAHEUX

Depuis près de 20 ans, Laurent Baheux observe les soubresauts du monde sauvage à travers son objectif. Une vocation qui lui est venue « en réaction à la folie des hommes ». Plébiscitées pour leur force esthétique et leur authenticité, les photos* de Laurent font l’objet de livres, de publications, d’expositions, de conférences et sont diffusées en galerie en France et à l’étranger.

*Toutes les photos de ce livre montrent des lions sauvages vivant librement dans leur habitat naturel en Afrique. Les images ont été prises à distance par le photographe travaillant seul, les yeux rivés dans le viseur. Pour ne pas gêner le quotidien de ses sujets, Laurent travaille sans assistant, sans télécommande, sans piège à photographie, sans drone ni robot. 

………………………………………..

AUTRE RENDEZ-VOUS DE LAURENT BAHEUX

  • > Projection du Film « Félins, noir sur blanc » – Mercredi 17 novembre à 21h05 – Infos & réservation

Site internet conçu et développé par notre partenaire