café de l'aventure iconCafés de l'Aventure

LE PHARE DU BOUT DU MONDE

mercredi 13 nov
60 min
Espace Encan Auditorium Michel Crépeau
Soutenu par Maison Merling logo

 Projection d’un film de 29 min. suivie d’échanges  

LE PHARE DU BOUT DU MONDE A 20 ANS !

Intervenants :  André Bronner 

Le Phare du Bout du Monde a 20 ans. Un bel âge pour un rêve fou devenu réalité. À la genèse, la lecture du livre de Jules Verne… Puis le voyage d’un homme pour aller vérifier si, à l’autre bout du monde, le Phare du roman existe vraiment. Enfin une aventure collective pour rebâtir ce phare et lui donner son jumeau rochelais.

La redécouverte des ruines d’un Phare abandonné, la survie dans les 50èmes hurlants sur l’île des États, particulièrement inhospitalière, la Robinsonnade, le filet de pêche, l’arc tellement romantique et la cabane dans l’arbre… et cette idée lumineuse : reconstruire Le Phare du Bout du Monde !
Puis, cette incroyable aventure humaine, diplomatique, technique et artistique pour aller le reconstruire à l’autre bout du monde, avant d’installer un jumeau, à La Rochelle… « pour que les deux hémisphères se répondent ».

En mars 2018, le phare du livre de Jules Verne recevait une visite anniversaire de ses bâtisseurs, puis une nouvelle en mars 2019 pour remplacer son système d’éclairage devenu obsolète… et en 2020 seront célébrés les 20 ans de son frère rochelais.