rencontre litterature aventureRencontre "Aventure et Littérature"

Lodewijk Allaert

jeudi 14 nov
60 min
Espace Encan Salle Eider

 ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE  

Dans la limite des places assises disponibles  

 

 

 LE LIVRE 

Lodewijk Allaert/ Carpates, la traversée de l’Europe sauvage

Editions Transboréal

« Lodewijk Allaert a accompli à pied la traversée des Carpates sur 2 000 kilomètres. Il a emprunté dans ces montagnes légendaires les chemins de transhumance pour sillonner le dernier sanctuaire sauvage d’Europe. En quatre mois, il a côtoyé des bergers baroques, des cueilleurs de myrtilles au sourire pourpre, des paysans hors du temps et des Tsiganes venus s’isoler de la fureur des villes. La marche a décanté les idées reçues, et une autre Europe s’est révélée. Elle a donné au voyageur authentique un sens nouveau à son Occident intérieur, dans la lumière d’altitude.
Carpates, La traversée de l’Europe sauvage n’égraine pas les poncifs du baroudeur en mal de gloire ou d’exotisme. L’aventure est un prétexte à l’écriture, et l’écriture une interrogation sur les questions qui nous traversent. »

 

 

Lodwijk AllaertL’AUTEUR | LODEWIJK ALLAERT

Lodewijk Allaert, né en 1980 à Dunkerque, est écrivain, voyageur et surfeur. En 2007, il entreprend une expédition de 110 jours en kayak, de Budapest à Istanbul, dont il tire le récit Rivages de l’Est (Transboréal, 2012), salué par la critique et lauréat du prix René-Caillié. Il s’installe ensuite au Mexique, dans l’État d’Oaxaca, où la pratique du surf lui inspire l’essai philosophique L’Instinct de la glisse (Transboréal, 2011), prix du Livre de mer de l’ADELF.

En 2013, il accomplit la traversée intégrale de l’arc Carpatique, objet de son dernier ouvrage : Carpates, La Traversée de l’Europe sauvage (Transboréal, 2019). Lodewijk Allaert est également auteur de nouvelles, de récits et de poèmes, publiés dans des revues et des ouvrages collectifs.