rencontre litterature aventureRencontre "Aventure et Littérature"

Marieke Huysmans & Anne-Lise Le Pellec

samedi 16 nov
60 min
Espace Encan Salle Eider

 ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE  

Dans la limite des places assises disponibles  

 

 

 LE LIVRE 

 

Pianocean livre/ Pianocéan

Editions Glénat

« Un piano sur un bateau ? Dans ce livre, comme dans cette histoire, il souffle un vent d’aventure empreint de poésie…

En 2012, la pianiste Marieke Huysmans-Berthou a cette idée un peu folle qu’elle baptise « Pianocéan » : s’embarquer avec son piano sur un bateau pour un tour du monde en musique. Chaque hiver, le bateau restera à quai dans un port. Et chaque printemps, il repartira voguer à la rencontre de nouveaux spectateurs dans les ports de France et d’ailleurs. Quel voilier est susceptible d’accueillir un passager aussi fragile et encombrant ? Comment sortir le piano sur le pont du bateau à chaque concert ? Comment programmer des concerts alors que la durée de chaque traversée est incertaine ? Et s’il pleut ? Toutes les interrogations seront balayées au fil des mois et le projet, aussi fou soit-il, prend corps. Pianocéan peut hisser les voiles de la goélette Lady Flow. Une première tournée a lieu en Méditerranée en 2015, une deuxième et une troisième en Bretagne… les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. L’amie et photographe Anne-Lise Le Pellec est elle aussi embarquée pour ce tour du monde d’une dizaine d’années. Marieke compose, dessine, Anne-Lise a une main à la barre, l’autre sur son boîtier. Chacune écrit au fil de l’eau sur les doutes, les rencontres, les galères, la peur, les petits et grands bonheurs… Le livre Pianocéan est le résultat de ce foisonnement artistique où l’aventure est au coin du port. »

 

 LES AUTEURES |

MARIEKE HUYSMANS & ANNE-LISE LE PELLEC

Marieke Huysmans-Berthou :
Pianiste de formation, Marieke Huysmas-Berthou suit un cursus de musique classique, puis de piano et chant jazz. Elle voyage en Irlande où elle joue de la musique de rue. Elle imagine alors le projet Pianocéan : elle se professionnalise dans la musique et suit des stages à l’école de voile des Glénans.

 

Anne-Lise le Pellec :
Après un cursus universitaire de philosophie, Anne-Lise le Pellec part sur les routes pendant presque dix ans. Musicienne de rue en Irlande, elle arpente les routes d’une nouvelle vie où elle apprend peu à peu à aiguiser son regard poétique. elle rejoint Marieke sur le projet Pianocean en 2014. et effectue avec elle travaux et tournées, alliant photographie et écriture.

Site officiel >


  AUTRE RENCONTRE DES MÊMES AUTEURES  / 

Le vendredi 15 novembre à 18h30
Médiathèque d’Angoulins-Sur-Mer