LE GARÇON DU PHARE
L’ATELIER | GRATUIT SUR RÉSERVATION
Durée de l’atelier : 75 min | À partir de 7 ans (12 enfants)
A partir de l’album Le garçon du phare, Max Ducos propose un atelier avec pigment et pastel autour des tours historiques du Vieux Port de La Rochelle comme décor pour une nouvelle histoire…
LE LIVRE | Éditions Sarbacane
Une grande fresque à la gouache où Max Ducos nous emporte dans une aventure fantastique mêlant pirates et chevalerie ! Le narrateur, Timothée, renvoyé dans ses pénates par sa sœur ado dédaigneuse, arrache de dépit le papier peint… et découvre un passage secret par lequel il débouche, en pyjama, sur un rocher perdu en plein océan. Il s’aperçoit vite qu’il n’est pas seul : une passerelle mène à un phare vertigineux, dans lequel vit Morgan, jeune homme idéaliste chassé de son archipel paradisiaque par un traître à son peuple. L’amitié entre les deux garçons est immédiate. Morgan, le fils de l’océan, fait le récit en plusieurs flash-backs du monde merveilleux d’où il vient, l’Orléande, où l’on célèbre l’équinoxe dans une fantastique Fête des Licornes. Un monde en danger toutefois, qu’il doit absolument rejoindre avant qu’il ne soit trop tard. Mais le terrifiant dodécapus, pieuvre à 12 tentacules, veille au pied du phare… Timothée, par son ingéniosité et son courage, trouvera le moyen d’aider Morgan à se sauver du phare, pour aller sauver son peuple !
L’AUTEUR-ILLUSTRATEUR
MAX DUCOS
Max Ducos est né en 1979 à Bordeaux, où il vit et travaille toujours. En 2006, tout frais émoulu des Arts déco de Paris, il publie son premier album jeunesse, Jeu de piste à Volubilis. Le succès dépasse ses espérances et l’encourage à poursuivre dans cette voie avec notamment L’Ange disparu, Vert Secret, Le Mystère de la Grande Dune et Le Royaume de Minuit. Intelligence des cadrages et du récit, perception fine du monde de l’enfance sont parmi ses atouts, qui lui ont valu de nombreux prix et une relation privilégiée avec son public. Il expose régulièrement ses peintures, notamment à Paris et à Arcachon.
LES AUTRES ATELIERS DE MAX DUCOS