Programmation

Ciné-concert Nanouk l’esquimau

CINÉ-CONCERT
NANOUK L’ESQUIMAU

Un film muet de Robert Flaherty (1920)
Les Grands Films Classiques et le CNC, 50 min, France, 1995
Musique originale et piano : Christian Leroy I clarinette : Philippe Saucez

1920. Robert J. Flaherty, ancien explorateur de la région de la baie d’Hudson au Canada pour le compte d’une compagnie minière et reconverti en cinéaste, souhaite réaliser des films de connaissance des peuples lointains. Ainsi, le tournage de Nanouk l’esquimau en 1920, montre la vie des Inuits avec une exactitude et une compréhension dénuée de tout exotisme. À sa sortie en 1922 le film obtient un immense succès public, inaugure un genre nouveau, le documentaire poétique, et devient emblématique du 7e art.

1997. Christian Leroy compose pour le film sa musique originale pour piano et clarinette. Séduit par la symbiose qu’elle crée avec les images, le distributeur Les Grands Films Classiques décide d’en faire la bande-son des nouvelles copies du film, en collaboration avec le CNC.

2020. Les cris d’alertes pour la planète se multiplient : ne dit-on pas que cette nouvelle décennie sera capitale ? Avec le recul, Nanouk l’Esquimau prend une résonance singulière : le film apparaît à la fois comme une ode à une nature encore préservée, mais aussi comme un cri d’alarme : que reste-t-il encore de cette vie où l’homme et la nature sont en accord parfait ? 

2021. Christian leroy avec la complicité du Théâtre du Temple et de Lobster réécrit la musique sur cette nouvelle version (américaine).

Les cent ans d’existence de Nanouk l’Esquimau ne peuvent dans ce contexte pas être oubliés : au-delà de l’émouvante poésie créée par la musique et les images, le film rappelle à l’Homme que la nature est le fondement de sa survie. C’est un impératif … Dans un langage sincère, direct, mais savant et raffiné, proche de la musique de chambre, Christian Leroy nous propose un voyage musical insolite, dans l’univers riche et divers de Nanouk l’Esquimau, nous emmenant du sourire aux larmes, de la tendresse à l’émerveillement, en passant toujours par le cœur.

Christian Leroy est compositeur, pianiste, ciné-concertiste. Il s’est imposé depuis voici 40 ans comme l’un des compositeurs les plus créatifs en Europe. Christian Leroy commence très tôt à accompagner des films muets. Ainsi explore-t-il le répertoire du cinéma muet comme improvisateur dans à peu près 200 films.

Philippe Saucez est clarinettiste. Lauréat du Conservatoire Royal de Mons (diplômes supérieurs de clarinette et de musique de chambre), Philippe Saucez partage sa vie musicale entre la pratique de la musique écrite (classique et contemporaine) et celle de l’improvisation.

Site internet conçu et développé par notre partenaire