Projections & table ronde

Rencontre « SOS Méditerranée »

vendredi 15 nov
90 min
Espace Encan Salle Eider

 ENTREE LIBRE ET GRATUITE  

Dans la limite des places assises disponibles

 

Le sauvetage maritime, en quoi est-ce une aventure ? Comment les sauveteurs vivent-ils le décalage entre leur aventure -relativement sécurisée- et celle des naufragés, que l’on peut qualifier de »totale » pour ne pas dire inhumaine…? Quid de la notion « d’homme à la mer » et d’assistance à personne en danger, au XXIème siècle ? 

 

LES INTERVENANTS

Projections et discussions en présence de Pierre Meisel (Skipper), Bérengère Matta (Responsable de la mobilisation citoyenne région grand ouest de SOS Méditerranée), Simon Brochard (marin ayant participé à une campagne de sauvetage à bord de l’Aquarius)

  

Mare Amarumpictogramme film

| Un film de Philippe Fontana
19 min, France, 2018 

Documentaire réalisé avec les images de Stefano De Luigi, photographe embarqué sur l’Aquarius en janvier 2018 durant trois semaines. Ce film relate les conditions extrêmes d’un sauvetage tragique à travers l’œil et les mots du photographe embarqué sur un des canots de sauvetage approchant l’embarcation en détresse.

 

pictogramme filmDes Bretons au secours des migrants

| Un film de Mathurin Peschet
France, 12 min, 2017 (réalisé par pour le magazine « Littoral » / France 3 Bretagne)

Projections suivies d’une discussion en présence de Pierre Meisel (Skipper), Bérengère Matta (Responsable de la mobilisation citoyenne région grand ouest de SOS Méditerranée), Simon Brochard (marin ayant participé à une campagne de sauvetage à bord de l’Aquarius)

« Le sauvetage maritime, en quoi est-ce une aventure ? Comment les sauveteurs vivent-ils le décalage entre leur aventure -relativement sécurisée- et celle des naufragés, que l’on peut qualifier de « totale » pour ne pas dire inhumaine…? Quid de la notion « d’homme à la mer » et d’assistance à personne en danger, au XXIème siècle ? »

 

——————————

festival des solidarités logo

Cette rencontre vous est proposée dans le cadre du Festivals des Solidarités qui a lieu du 13 novembre au 1er décembre. Découvrez le programme sur www.cas17.fr ! «