icon atelier peintureAtelier pratique artistique

Romain Garouste

mercredi 13 nov
1h30
Espace Encan Salle Eider

ATELIER DE DESSIN (1H30)

TARIF : 15 € – SUR RÉSERVATION 

Limité à 12 participants

 

Atelier « (pas pour les) Manchots » /
Les animaux polaires comme porte d’entrée sur l’Antarctique et ses mystères. Quel meilleur représentant que les manchots pour marcher dans les pas des explorateurs polaires ? J’apprendrai aux participants grâce à des « trucs et astuces» à dessiner des manchots et à les faire exister dans une ambiance polaire.

Amener son propre matériel : Papier aquarelle, aquarelles, crayon à papier, gomme, crayon de couleur bleu, pinceau ou pinceau à réservoir – Niveau en dessin requis : avoir une pratique du dessin correct.

 

 

 

 LE LIVRE 

l'empreinte des glaces livre/ L’empreinte des glaces

Editions Elytis – UEVI

« En 2017, le navire L’Astrolabe, affrêté par l’Institut polaire Paul-Émile Victor, a tiré sa révérence. Il a servi à ravitailler la base antarctique de Dumont d’Urville durant 28 ans, apportant les vivres, le matériel et les hommes nécessaires à la poursuite de nombreux programmes scientifiques.

Sous forme d’un carnet de voyage, L’Empreintes des Glaces retrace l’un des derniers voyages de ce navire emblématique. Chaque chapitre retrace une étape clé du trajet, mêlant documents et dessins originaux.

Au delà de ce carnet de bord écrit à la première personne, le livre aborde la question de la science en milieu polaire et l’intérêt du travail des scientifiques en Antarctique, dans le contexte général de changement climatique. »

 

romain garousteL’AUTEUR | ROMAIN GAROUSTE

Né en 1984 à Paris, Romain Garouste est illustrateur freelance à Vannes, en Bretagne. De formation scientifique, il travaille comme chef de projet dans le milieu de l’aquaculture et de l’agronomie pendant 4 ans avant de revenir à ses premières amours : la création ! Après une formation en graphisme et web à l’école Émile Cohl, il s’installe à son compte en tant qu’illustrateur-graphiste. Il travaille pour la presse jeunesse et l’édition : Disney Hachette Presse, Spirou, Bayard, Milan…

« Touche-à-tout » dans l’âme, il aime se frotter à de nouveaux univers graphique et expérimenter. Expérimenter, c’est le parallèle entre le scientifique et l’artiste. Tous deux sont des chercheurs pour lesquels le chemin est plus important que le résultat.

L’Empreinte des Glaces, aux éditions Elytis, réalisé avec sa co-auteure Lydie Lescarmontier, est son premier ouvrage.