Programmation

Vincent et Gérard Janichon

LE LIVRE

DAMIEN, L’EMPREINTE DU VENT

Vents d’Ouest – Éditions Glénat

Le récit du Damien a croisé plusieurs fois la route de Vincent, auteur et illustrateur de nombreux albums de bandes dessinées. La première fois, c’est dans la bibliothèque de ses parents, passionnés de voile. Enfant, les vacances scolaires commencent au port des Minimes. De là appareille le voilier familial. Puis il y a ce cadeau d’un ami en partance pour une circumnavigation : « Damien autour du monde ». Il le relit. En 2015, la disparation de son père est un élément déclencheur : Vincent contacte Gérard Janichon et lui soumet quelques planches tests et un début de scénario…

© Gérard Janichon

LE NAVIGATEUR

GÉRARD JANICHON

Gérard Janichon est un navigateur, explorateur et écrivain français. Lors de ses études à Grenoble, il rencontre Jérôme Poncet. Un rêve scelle leur amitié : Entreprendre un tour du monde à la voile. Ils ont 17 ans. Dans son livre, « Damien : du Spitsberg au Cap Horn », Gérard Janichon écrit : « Notre rêve était de partir faire le tour du monde sur un voilier de 10 mètres spécialement étudié (…). Jeunes et décidés, nous l’étions. Nous n’avions pas un sou vaillant, je n’avais jamais mis les pieds sur un voilier et, qui plus est, c’est à Grenoble que nous passions des heures le nez sur le bleu des mappemondes. […] Dans notre esprit, le tour du monde n’a jamais été une fuite, mais une solution, une réponse. Nous étions issus de la classe moyenne et briser les chaînes du carcan bourgeois n’était pas aussi aisé qu’on peut l’imaginer. Nous voulions devenir des gitans. Des gitans de l’océan. »
Il en tire trois livres, qui trouvent un succès immédiat. Le récit « Damien autour du monde » a été vendu à plus de 150 000 exemplaires.

Vincent et Gérard vous invitent à découvrir l’origine de la conception de la bande dessinée « Damien, l’empreinte du vent » et vous présentent les dessous de la création d’un album (story board, recherches graphiques, documentations, dessins, couleurs, croquis de voyage, aventure maritime…).

© Vincent

L’ILLUSTRATEUR

VINCENT DIT VINCENT

Né à Aurilac dans le Cantal. Après des études en arts graphiques, Vincent travaille d’abord dans l’industrie du jeu vidéo et de l’animation 3D. Féru d’aéronautique, pilote d’avion et d’ULM, il dessine ses premières planches dans les revues d’aviation Expérimental puis Aviasport où il collabore encore aujourd’hui. Ces planches de BD aéronautiques seront regroupées puis éditées sous forme de petits albums. Il réalise la série Albatros (3 tomes) puis l’école Capucine (2 tomes) avec Jean Blaise Djian au scénario, puis Chimère(s) 1887 avec Arleston et Melanÿn. En 2018 il réalise le dessin et la couleur d’un diptyque se déroulant dans le monde de l’aviation dans l’immédiat après-guerre, Liberty Bessie, dont il a eu l’idée et qu’il a confiée aux scénaristes Jean-Blaise Djian et PRSD. Le premier tome intitulé Un pilote de l’Alabama est publié en 2019, aux éditions Vents d’Ouest et le second intitulé Sur la trace des Maylaros parait en 2020. En 2016, avec un ami, il réalise une traversée de l’Atlantique à la voile. Cette aventure profondément marquante lui permet d’expérimenter une longue traversée avant de s’atteler au dessin de l’album Damien « L’empreinte du vent » écrit par Gérard Janichon.

LES AUTRES RENCONTRES DE VINCENT & GÉRARD JANICHON

  1. DIMANCHE 20 NOVEMBRE À 14h00 – Infos & réservation >
  2. ATELIER BD (avec Vincent) Infos & réservation >

Site internet conçu et développé par notre partenaire