Programmation

Virginie Troussier

LE LIVRE

AU MILIEU DE L’ÉTÉ, UN INVINCIBLE HIVER

Editions Guérin – Paulsen

Le récit poignant de la tragédie du Frêney ou la lutte pour la survie de deux géants de l’alpinisme : l’Italien Walter Bonatti et le Français Pierre Mazeaud.

Le 11 juillet 1961, le calme estival est perturbé par une tempête que personne n’a vu venir. La France entière est touchée. Les pins se couchent dans les Landes tandis que les bateaux font naufrage en Bretagne. Dans le massif du Mont-Blanc, sept alpinistes, persuadés qu’il s’agit là d’un orage passager bivouaquent à quelques mètres du sommet du Pilier du Frêney, en attendant une accalmie qui ne viendra pas. Parmi eux : Pierre Mazeaud et Walter Bonatti. Mais la tempête ne se calmera pas, la foudre tombera et seuls trois des compagnons s’en sortiront. Ils seront récupérés dans un état de fatigue extrême. C’est le récit de cette lutte pour la vie que raconte Virginie Troussier à partir du témoignage des survivants.

L’AUTRICE

VIRGINIE TROUSSIER

Écrivaine et journaliste, Virginie Troussier collabore à Montagnes Magazine, Alpes Magazines et Voile Magazine. Elle a publié trois romans et un essai sur le ski alpin à travers la figure de Bode Miller.

Site internet conçu et développé par notre partenaire