LE LIVRE
Éditions Au Vent des îles
D’îles en archipels polynésiens, Titouan Lamazou et sa fille Zoé révèlent une fresque vibrante, toute en couleurs, sensibilité et humanité. D’île en île, Titouan Lamazou dessine une fresque vibrante, à la fois réaliste et onirique, du pays où il a choisi de poser son sac après quarante ans d’errance : la Polynésie. Dans ce coin du monde qui ressemble au paradis, il cherche un havre impossible où les êtres humains se souviendraient de leur lien essentiel au Vivant. Son trait précis, à même de saisir une âme, et sa quête de diversité révèlent toute la complexité de l’océan où il s’attarde aujourd’hui. Sa fille, Zoé, le suit dans ce voyage. Elle fait émerger la parole de ceux et celles dont Titouan fait le portrait. Ces voix des archipels témoignent d’une très ancienne relation à la terre, à la mer et au ciel, réinventée face à une colonisation aux multiples visages. Père et fille nous convient à une odyssée au portant à travers cinq archipels et leurs myriades d’îles, semées sur la houle Pacifique comme autant d’astres dans le ciel des navigateurs : Marquises, Tuamotu, Gambier, îles de la Société et îles Australes. Une chatoyante mosaïque de paysages contraires et de personnages aux destins roma- nesques. Une traversée inspirante et salutaire aux confins d’un monde en quête de sens.
À travers ce très bel ouvrage, « Escales en Polynésie », Zoé et Titouan Lamazou dessinent le portrait d’un magnifique et complexe de l’archipel océanien niché au cœur du Pacifique, la « Polynésie française »… Bien loin du fantasme véhiculé par les récits de voyages de l’époque coloniale à nos jours. Au cours de cette rencontre littéraire, Zoé Lamazou évoquera ses rencontres, au gré de ce voyage dans les archipels polynésiens, et les entretiens menés sur place auprès de pêcheurs, biologistes, agricultrices, historiens, hôteliers, écrivaines ou sociologues, natifs et natives de ces îles. Au prisme d’une culture ancestrale où la Nature occupe une place centrale, les polynésiens interrogés exposent leurs constats, leurs réactions et les solutions mises en œuvre face à l’évolution du monde, aux enjeux sociaux et écologiques de notre temps qui s’imposent avec force dans les îles comme partout.
L’AUTRICE
Zoé Lamazou est auteure, réalisatrice de documentaires, formée aux sciences sociales et au journalisme. Sa fascination pour le monde et ses habitants commence au pas de sa porte pour s’étendre aux antipodes. Elle aime être une observatrice qui s’attarde. Le détail des visages et des usages la bouleverse. Elle pose des questions. Tombe en amour. Les récits de vie l’emportent comme autant de romans vrais. Pour composer le texte de son dernier livre Escales en Polynésie, elle a renoué avec l’Océanie de sa petite enfance.
LES AUTRES RENCONTRES DE ZOÉ LAMAZOU