LE LIVRE
Éditions Paulsen
Une journaliste et un dessinateur partent pour trois mois à l’extrême nord de l’Alaska. Ils veulent constater sur le terrain la révolution qui s’opère dans cette région polaire où la vie traditionnelle résiste encore tant bien que mal. Un nouvel eldorado pétrolier très convoité, des autoroutes maritimes bientôt accessibles, des ports gigantesques : comment les Iñupik, occupants millénaires de ces terres arctiques, envisagent-ils l’avenir qui leur est imposé ? Zoé Lamazou et Victor Gurrey ont partagé le quotidien des habitants de Point Hope durant une saison de chasse. Avec eux, ils ont attendu le vent du nord. Ils ont attendu qu’un chenal s’ouvre dans la glace. Ils ont attendu la baleine, tout en enquêtant sur les travaux exploratoires, en pleine mer, de grandes compagnies pétrolières. Ils nous livrent des témoignages émouvants sur un monde en mutation, menacé.
Au-dessus du cercle polaire arctique, le réchauffement climatique et le bouleversement des écosystèmes, se manifestent plus fort et plus vite qu’ailleurs… L’activité industrielle n’y est pas moins intense. Sous le pergélisol de l’Alaska, et dans son sous-sol océanique, l’or noir attise la convoitise des pétroliers depuis près d’un demi siècle. Les peuples autochtones du Grand Nord subissent de plein fouet cette soif du pétrole, comme ils ont subi deux cent ans de colonialisme. Ils résistent aussi, tant bien que mal, à l’effacement de leur culture ancestrale, tissée à l’existence des autres habitants de l’Arctique : les animaux qu’ils chassent pour survivre. C’est ce que nous raconte ici la documentariste Zoé Lamazou partie trois mois dans les villages de l’arctique, avec le dessinateur Victor Gurrey, pour en rapporter le très beau livre Une saison de chasse en Alaska…
L’AUTRICE
Zoé Lamazou est auteure, réalisatrice de documentaires, formée aux sciences sociales et au journalisme. Sa fascination pour le monde et ses habitants commence au pas de sa porte pour s’étendre aux antipodes. Elle aime être une observatrice qui s’attarde. Le détail des visages et des usages la bouleverse. Elle pose des questions. Tombe en amour. Les récits de vie l’emportent comme autant de romans vrais. Pour composer le texte de son dernier livre Escales en Polynésie, elle a renoué avec l’Océanie de sa petite enfance.
LES AUTRES RENCONTRES DE ZOÉ LAMAZOU