SOIRÉE LIVE (ACCÈS GRATUIT) – MERCREDI 7 AVRIL

SOIRÉE EN LIGNE & EN DIRECT 

MERCREDI 7 AVRIL  |  20H45

▪️ OÙ S’ARRÊTE LA COURSE, OÙ COMMENCE L’AVENTURE ?

 VOIR LA SOIRÉE EN DIRECT > 

Le FIFAV et le Port de La Rochelle avec le soutien de la ville de La Rochelle, vous proposent une soirée spéciale « Course au large », en ligne et en direct avec, au programme :

Dans la foulée du Vendée Globe 2020-2021, nous avons convié Yannick Bestaven vainqueur de l’édition et Charlie Dalin, deuxième au classement dans le cadre d’une soirée consacrée à l’aventure au large. Au-delà du déroulement et du dénouement « sportif » historique de cette 9ème édition, c’est le versant aventure de l’épreuve qui nous intéresse. Qu’est-ce que le Vendée Globe en 2021 ? En quoi est-ce une aventure ? Où s’arrête la course, où commence l’aventure ? Autant de questions que nous soulèverons avec les deux skippers, autour d’un film inédit « La grande famille du Globe » réalisé par Nicolas Raynaud, à paraître très prochainement.

 LA SOIRÉE EN LIVE :  

◾️    Portraits de Yannick Bestaven & Charlie Dalin, en présence, sur le plateau du FIFAV.
◾️    Diffusion du Film « La grande famille du Globe » 52’ France 2021.
◾️    Echange avec le réalisateur Nicolas Raynaud
◾️    Interview croisée Yannick Bestaven & Charlie Dalin.
◾️    Avec un clin d’oeil à Violette Dorange !
◾️    Questions du public via un tchat Facebook Live.


  LE FILM INÉDIT 

 »LA GRANDE FAMILLE DU GLOBE  »
UN FILM DE NICOLAS RAYNAUD 
BLEU IROISE ARSENAL – 52 MIN – FRANCE 2021

Depuis le 8 novembre 2020, trente-trois solitaires participent à la 9ème édition du Vendée Globe, la très populaire course autour du monde à la voile sans escale et sans assistance. Au programme : trois mois de navigation sur le fil du rasoir !
Les grandes et petites histoires, les faits de course sont actuellement en train de s’écrire sur les océans. Elles font du Vendée Globe une épreuve sportive et humaine d’exception. Pour nous les raconter, pour les mettre en perspective, quatre anciens vainqueurs – Alain Gautier, Michel Desjoyeaux, Vincent Riou,  et Armel Le Cléac’h – nous font vivre la course de l’intérieur en commentant les évènements marquants, changements de cap, fortunes de mer… Tous sont encore impliqués, à titres diverses, dans cette édition. Grâce à eux, nous pourrons ainsi revivre et dégager les temps forts de cette aventure.  

 


  LES INVITÉS  

 

 YANNICK BESTAVEN 

© Vincent Curutchet/Alea

À 48 ans, Yannick Bestaven, Vainqueur du VENDEE GLOBLE 2020-2021, est une figure expérimentée de la course au large. Il est reconnu par ses pairs et dispose d’un palmarès océanique complet. Yannick est né à Saint Nazaire, puis a passé son enfance à Arcachon. Il est initié à la voile depuis le plus jeune âge. A peine terminé ses études d’ingénieur, Yannick s’intéresse à la compétition et plus particulièrement à la course au large. C’est lors d’une rencontre déterminante avec le navigateur Yves Parlier en 2000, que Yannick se lance vers la compétition transocéanique en s’engageant dans la mini-transat 2001 (monocoque de 6,50m) qu’il remporte sans laisser de chance aux autres concurrents.
À l’époque, engagé en tant qu’ingénieur au Port Autonome de Paris, il multiplie des allers-retours vers le bassin d’Arcachon où il a installé son prototype de 6,50m. Talentueux et volontaire, il bâtit ainsi sa carrière entre sa casquette de skipper de course au large et celle de dirigeant de son entreprise WATT&SEA.*

Source : https://yannickbestaven.fr/yannick/

 CHARLIE DALIN 

 © Vincent Curutchet/Alea

Originaire du Havre, c’est à l’âge de 6 ans, à l’occasion de vacances en Bretagne, que Charlie Dalin découvre la voile. Dès lors, cette passion ne le quittera plus. Après avoir obtenu son diplôme d’architecture navale en 2006 à l’Université de Southampton, Charlie a rapidement mis le cap sur la course au large. En 2011, Charlie Dalin intègre le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt où il débute en Figaro Bénéteau, la catégorie reine de la course au large en solitaire. Dès sa deuxième saison, il remporte la Transat AG2R La Mondiale aux côtés de Gildas Morvan. Les années suivantes seront faites de podiums et victoires, dont le si convoité titre de Champion de France Elite de Course au Large en solitaire, qu’il remporte deux fois (2014 – 2016). En 2021, il sera le premier à franchir la ligne d’arrivée du Vendée Globe mais deuxième au classement derrière Yannick Bestaven.

Source :https://www.apivia.fr/voile/charlie-dalin/

 

  NICOLAS RAYNAUD  

Fin connaisseur du monde de la course au large, il a documenté des courses emblématiques et revisité le parcours de grands skippers à travers de nombreux reportages et films documentaires.

 

 

 

CLIN D’OEIL À VIOLETTE DORANGE  

Violette Dorange est née à Rochefort en Charente-Maritime et évolue depuis son plus jeune âge dans le monde de la compétition en voile. Au Pôle France de La Rochelle, elle a atteint le haut niveau en voile légère 420. Après la première traversée de la Manche en Optimist entre l’Ile de Wight et Cherbourg en mai 2016 et la première traversée du Détroit de Gibraltar en Optimist en 2017, elle s’intéresse à la course au large. Elle est la plus jeune à avoir traversé l’Atlantique en course et en solitaire lors de la Mini Transat 2019 et la plus jeune femme à avoir participé à la Solitaire du Figaro en 2020. Son prochain challenge : le Vendée Globe 2024 !

 

 

  INFORMATIONS PRATIQUES  

◾️    Soirée en ligne et en direct (Pas de rediffusion).
◾️    Accès libre et gratuit !
◾️    Lien d’accès à la soirée disponible : 
LIEN POUR VOIR LA SOIRÉE >

◾️  Vous pourrez  voir la soirée également et poser vos questions en direct via le Facebook live du FIFAV.

 

Rendez-vous le mercredi 7 avril à partir de 20H45  !

LIEN POUR VOIR LA SOIRÉE >