L’Aventure, rien que pour vous !

 VOIR ET/OU REVOIR DES FILMS D’AVENTURE GRATUITEMENT  

 

………………………………

Un grand MERCI à tous les aventuriers, réalisateurs, producteurs d’avoir répondu présents

à notre appel à films en libre accès (gratuits) ! 

En cette période de confinement, l’équipe du FIFAV, en collaboration avec les réalisateurs et producteurs de films documentaires,  vous propose de (re)vivre des moments d’évasion et de découverte en compagnie d’aventuriers et d’aventurières qui parcourent le monde pour nous en révéler toute sa beauté et sa fragilité !

Belles séances à vous !

 

[ SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE Tout un paradoxe… Dans ce contexte inédit, il nous semblait important de pouvoir proposer des moments d’évasion, de rêve, de découverte, de liberté alors que nous sommes contraints par un virus, à demeurer au sein de nos foyers pour une durée indéterminée. Il n’en demeure pas moins que nous sommes conscients de l’impact environnemental que peut engendrer le visionnage de vidéos en ligne. Afin de limiter cet impact, nous vous proposons de télécharger les films sur vos ordinateurs lorsque cela est possible (plutôt que de les regarder en ligne – streaming). Cela permettra de limiter (à une humble échelle), la bande-passante et de moins solliciter les serveurs sur lesquels sont stockés les fichiers des films.  Prenez soin de vous et de vos proches et à très bientôt pour de nouvelles aventures !  L’équipe du FIFAV

 

alpine mag

Le webzine de la montagne et de l’Aventure, partenaire du FIFAV

 

 ——–  SOMMAIRE   ——–

 

 LES FILMS 

LES WEB-SÉRIES 

 WEBZINE & MUSIQUE LIVE 


 LES INTERVIEWS DU FIFAV 2019

 VOIR LES AUTRES INTERVIEWS DU FIFAV 2019 > 


 LES FILMS 

FILM 

 | MAKAY, LE DERNIER EDEN

Un film réalisé par Evrard Wendenbaum  (2007)

En août 2007, l’explorateur Evrard Wendenbaum a exploré pour la première fois les profondeurs du massif du Makay, un labyrinthe naturel jusqu’alors largement inconnu, perdu au sud-ouest de Madagascar, et traversé la quasi totalité du massif du sud au nord en totale autonomie. Cette expédition a duré 3 semaines et a été réalisée avec le grimpeur suisse Giovanni Quirici, le géographe Mohamed Mezaga et huit locaux. Cette incroyable aventure a été le point de départ du projet de conservation du Makay porté par l’ONG Naturevolution.

POUR VOIR LE FILM GRATUITEMENT , SUIVEZ LA PROCÉDURE CI-DESSOUS :

1. Connectez-vous à votre compte Vimeo (ou créer un compte si vous n’en avez pas, c’est obligatoire pour visionner mais c’est gratuit)
2 . Cliquez sur la vidéo et insérez le code promotionnel

exploration-vs-containment 

FILM 

 | METRONOMIC

 VOIR LE FILM >   

Un film réalisé par Vladimir Cellier  (2015)

  SELECTION OFFICIELLE – FIFAV 2016 

Automne 2013, Gorges du Verdon : La rencontre entre les cascadeurs des Flying Frenchies, les danseurs aériens de la Compagnie 9.81, les musiciens du groupe Radio Monkey, et l’équipe de Baraka Flims. Un savant mélange d’artistes et de sportifs de haut-vol pour une symphonie du risque, un hymne au vide, entre performance et poésie contemplative.


 FILM 

 | DUG OUT

 

Un film réalisé par Benjamin Sadd et James Trundle

  GRAND PRIX DU FESTIVAL – FIFAV 2018  

L’humanité a utilisé des pirogues pendant près de 8 000 ans. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’en construire une soit facile. Benjamin Sadd et James Trundle, originaires du Sud de l’Angleterre, vont découvrir à travers leur périple en Amazonie équatorienne comment construire une pirogue et comment vivent les communautés Huaorani. Avec cette embarcation, ils devraient pouvoir poursuivre leur aventure au fil de l’eau et rejoindre la civilisation.

POUR VOIR LE FILM GRATUITEMENT , SUIVEZ LA PROCÉDURE CI-DESSOUS :

1. Connectez-vous à votre compte Vimeo (ou créer un compte si vous n’en avez pas, c’est obligatoire pour visionner mais c’est gratuit)
2 . Cliquez sur la vidéo et insérez le code promotionnel

DUGOUTFREE 


 FILM 

| TASHI AND THE MONK  VERSION ORIGINALE 

Un film réalisé par Andrew Hinton

 SÉLECTION OFFICIELLE –  FIFAV 2018 

Andrew Hinton est un réalisateur américain. Lors d’un séjour en Inde, on lui propose d’aller filmer un étudiant américain qui travaille comme bénévole au sein d’une communauté située au fin fond des contreforts de l’Himalaya. Cette communauté a été fondée par Lobsang, moine bouddhiste formé par le Dalai Lama. Elle accueille 85 enfants, tous orphelins ou en grande difficulté, élevés dans l’amour et la compassion.Parti pour 3 jours, Andrew restera 3 semaines tant il est fasciné par ce qu’il découvre à Jhamtse Gatsal. Il repart en promettant de revenir pour témoigner du travail de Lobsang et son équipe à travers un film. Il reviendra 18 mois plus tard, sera rejoint par un ami caméraman et restera cette fois deux mois et demi à filmer la vie des enfants au quotidien. Au bout de cette période, une histoire commence à prendre forme : l’histoire de Tashi, petite fille de cinq ans, la dernière arrivée dans la communauté. Agressive et perturbée, elle peine à trouver sa place. Lobsang, lui, ne baisse pas les bras.


 FILM 

 | LES MONTAGNES DU SILENCE

Un film réalisé par Luc Marescot

  PRIX COUP DE COEUR DU JURY  –  FIFAV 2005  

Réunissant une équipe composée de sourds et d’entendants, cette première grande expérience de l’association les Montagnes du silence part, à bord de l’ancien voilier polaire de Jean-Louis Etienne rebaptisé Tara, depuis les Iles Falkland jusqu’en Géorgie du Sud, sur les traces de Sir Ernest Shackleton. Le voilier Endurance que commandait cet illustre explorateur polaire fut pris et broyé par les glaces de la mer de Weddell en Antarctique durant l’été 1914, et les événements qui découlèrent de ce drame restent, aujourd’hui encore, l’une des plus incroyables et des plus mythiques aventures de solidarité, de persévérance et de survie de l’histoire de l’exploration. Pour relever ce défi, aventure humaine plutôt qu’exploit sportif, des stages préparatoires, en montagne et en mer, ont eu lieu tout au long de l’année précédente, encadrés par des marins et des montagnards professionnels, respectivement la navigatrice en solitaire Catherine Chabaud, et Paul Pellecuer, précieux guide de haute montagne, familier des sommets himalayens.


 FILM 

 | THE LAST HONEY HUNTER

Un film réalisé par Ben Knight et Renan Ozturk

  PRIX SPÉCIAL MONTAGNE- « ESPRIT CLUB ALPIN »  2018  

Dans les montagnes brumeuses de la vallée Hongu River au Népal, le peuple Kulung aguerri à leur terre, pratique une forme antique d’animisme autour de l’esprit de la forêt Rongkemi. Là-bas, un homme appelé Maule Dhan Rai guide un groupe de villageois dans une expédition périlleuse pour récolter un précieux miel sauvage et toxique. Il est le seul homme dans sa communauté, à travers un rêve, à avoir été choisi pour approcher les ruches, suspendu à des centaines de mètres au-dessus du sol sur une échelle de corde. La modernisation et le fait que personne n’ait fait ce rêve dans la communauté laissent présager que cette récolte sera sa dernière. Toute une génération de traditions ancestrales pourrait disparaître.


 FILM 

 | ZABARDAST

  SÉLECTION OFFICIELLE DU FIFAV  2019 

Le carnet de voyage intime d’une incroyable expédition de freeride au coeur du Karakoram. À la recherche d’une des plus belles montagnes à skier du globe, s’élevant à 5880m….


 FILM 

 | LE GRAND SAPHIR

 VOIR LE FILM >  

Un film réalisé par Jérémi Stadler (56 min)

  SÉLECTION « QUAI DE L’AVENTURE »  2019 

Récit d’initiatives citoyennes et individuelles de ramassage des déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement et sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en mer Méditerranée, ce film est le reflet de l’évolution du militantisme écologique : passée la dénonciation, ces nouveaux lanceurs d’alerte adoptent une démarche positive et sont dans l’action. Ils nous prouvent chaque jour que nous pouvons tous agir car dans le fond, nous en sommes tous capables.


 FILM 

 | THE PATHAN PROJECT

Un film réalisé par Guillaume Broust

  SÉLECTION OFFICIELLE – FIFAV  2018 

Un massif inexploré au fin fond du Pakistan, une paroi jamais gravie, et une équipe de grimpeurs Belges, Français et Argentins bien décidés à conjuguer exploration, musique et bonne humeur. Nicolas Favresse, Jean Louis Wertz, Mathieu Maynadier et Carlitos Molina nous embarquent dans une nouvelle aventure pleine de surprises, de frites et de rebondissements !


 FILM 

 | BARTAS

Un film réalisé par Quentin Sixdeniers

  SÉLECTION FIFAV  2016 

En juin 2015, six des meilleurs highliners français se sont fixés un objectif : battre le record du monde de highline en installant une ligne de plus de 400 m à l’île de la Réunion. Sangle Dessus-Dessous, organisateur de l’expédition, et Nathan Paulin, figure de la discipline, n’hésitèrent pas une seconde à relever le défi ! Ce film est aussi l’histoire d’une expédition amateur, sans budget, simplement nourri par une petite campagne de financement participative et par le rêve d’une bande de copains qui trouvent leurs émotions au-dessus du vide. 44 minutes de suspense en haute voltige et des images prodigieuses, témoins d’une nature éclatante et souveraine.

Disponibilité jusqu au 9 avril 2020 !


 FILM 

 | RISO PATRON

Un film réalisé par Antoine Moineville

  SÉLECTION FIFAV  2017 

Que se passe-t-il lorsqu’une équipe d’alpinistes décide de s’attaquer au Riso Patron, une montagne réputée impossible perdue au aux confins de la Patagonie Chilienne ? Par cet acte culotté, l’équipe s’immergera dans l’inconnu aux cotés de pêcheurs Chiliens et vivra une histoire d’amitié exceptionnelle où folie et raison se mélangent dans le bain d’une nature puissante, hostile, là où l’homme se doit de renouer avec l’essentiel : Vivre et atteindre des sommets…


 FILM 

 | SURF THE LINE

Un film réalisé par Jérémy Frey

  PRIX « REGARD DE COLLÉGIENS »  2017 

En 2015, Anicet et Tancrède ont eu une idée lumineuse ! Surfer dans les airs.Plus de deux années après, les Flying ont concrétisé ce projet fou sur une tyrolienne de un kilomètre de long à 600m au-dessus du vide, à plus de 70km/h dans le Vercors ! Avec un parachute de base-jump dans le dos et un ami pour faire contre-poids, il n’y a plus qu’à profiter de cette sensation incoyable qui se termine par une chute en apesanteur. Une aventure humaine à laquelle les Flying ont pu associer bons nombres de leurs amis, même ceux qui ne savent pas tomber d’une falaise !


 FILM 

 | ATKA – CAPITAINE DE L’UTOPIE

 VOIR LE FILM >     Mot de passe : atka

Un film réalisé par Sara Del Ben

 SÉLECTION OFFICIELLE FIFAV 2018 

Durant plus de trente ans, François Bernard, dit « Ben » explore les lieux les plus reculés de la Planète : Pole Nord et Pole Sud en autonomie, Everest… Mais un beau jour, il en a assez d’arriver seul au sommet et de ne pas pouvoir partager toutes ses émotions collectées au fil des expéditions. Il investit alors toutes ses économies dans un voilier polaire. Il tient là les bases de son ambitieux projet : Atka. Son rêve : emmener le maximum de personnes découvrir les beautés et les lumières incroyables de l’Arctique. Pendant 17 mois, le bateau sillonne la côte ouest du Groenland embarquant tour à tour des personnalités issues de toutes horizons : basejumpers, circassiens, adolescents, femmes et enfants malades se relaient sur la banquise. Ben quand à lui, suit l’aventure à distance. Bloqué en France, il doit à tout prix trouver des financements pour que le projet Atka aille au bout.


FILM 

 | KAMTCHATKA, LA CHEVAUCHEE SAUVAGE

Un film réalisé par Julien Mavier et  Thémo Arnagyros

 SÉLECTION OFFICIELLE FIFAV 2019 

Themo Anargyros et Julien Mavier sont deux jeunes aventuriers. Themo est étudiant vétérinaire à Dakar, au Sénégal, Julien est photographe.  Passionnés de nature et de faune sauvage, ils ont décidé de partir 3 mois en expédition au Kamtchatka pour explorer l’ouest de la péninsule, un territoire isolé et difficile d’accès. Du début de l’été à l’automne, les deux aventuriers voyageront à cheval, emportant avec eux près de 200 kilos de matériel pour vivre en autonomie. Ils espèrent rejoindre la rivière Itcha, particulièrement chargée en saumons, pour observer et filmer des ours bruns sauvages. Au cours de leur périple, ils rencontrent des chasseurs, des éleveurs de rennes, des pêcheurs qui vont leur permettre d’en apprendre davantage sur les ours et sur la vie au Kamtchatka.


 FILM 

 | AVENTURE CYCLO-BALKANIQUE

  code promotionnel : COVID-19 

Un film de Jean-Hugues Gooris

  Sélection Officielle –  FIFAV 2018 

En Bulgarie, Jean-Hugues explore clandestinement un vestige soviétique abandonné. Son passage, filmé par un inconnu, déclenche un engouement médiatique inattendu et provoque un débat au parlement européen. Six mois plus tard, il parcourt la région à vélo et plonge dans l’histoire des Balkans, qu’il sillonne depuis l’âge de 18 ans. Il découvre une terre d’hospitalité pleine de surprises : il se prend d’amitié avec des plongeurs kosovars, constate les conséquences de la guerre en Bosnie-Herzégovine et embarque un chien égaré sur sa monture. Un périple humain où l’itinéraire improvisé, proche des montagnes et de la nature, redonne du sens à l’aventure moderne.

  POUR VOIR LE FILM GRATUITEMENT , SUIVEZ LA PROCÉDURE CI-DESSOUS 

1) Créez un compte Vimeo facilement.
2) Cliquez sur la vidéo et insérez le code promotionnel :  COVID-19
3) Un prix s’affiche, pas de panique, c’est bien gratuit! 

Film disponible jusqu’au   10 AVRIL !!! 


 FILM 

 | ESTRELLAS DEL SEMAFORO

Un film de Margot Cami
Autoproduction, 52 min, France, 2018

  Sélection « Quai de l’Aventure » –  FIFAV 201

De la Colombie à l’Argentine des circassiens ont choisi la rue comme lieu de rencontre, de création et d’espace scénique. Leur parcours est hors du commun et leur mode de vie diffère des normes sociales établies. Ils défendent un mode de vie alternatif en se produisant au carrefour. Les étoiles du feu rouge ont des destins qui s’entrecroisent au cours de leur voyage en Amérique Latine. Leurs espoirs et leurs rêves prennent vie jusqu’à traverser un océan… »


 FILM 

| MBUDAH, LA SOURCE DES CHIMPANZÉS

 VOIR LE FILM >    

Un film de Caroline Thirion
Gedeon Programmes / Clair-Obscur Productions, 52 min, France, 2018

  Sélection « Quai de l’Aventure » –  FIFAV 201

Au Nord-Est de la République démocratique du Congo, au cœur d’un éden échoué, la biologiste Anne Laudisoit s’embarque pour une exploration scientifique à la rencontre des espèces qui peuplent l’une des dernières « Terra incognita » d’Afrique centrale. Aux creux des Monts Bleus, le long d’une vallée luxuriante et inaccessible, palpite une diversité inattendue, un véritable laboratoire de l’évolution. Il y aurait même des chimpanzés…


 FILM 

 | CHANGABANG ET LES MIROIRS D’UNE RÉPÉTITION

Un film de Jean-Pierre Tauvron
GMHM, 52 min, France, 2019

  Sélection « Quai de l’Aventure »  –  FIFAV  201

Les alpinistes qui s’engagent dans une paroi ont-ils des raisons d’avoir moins de joies ou de peines que les premiers à y avoir ouvert une voie ? N’ont-ils pas autant d’appréhensions, de fiertés ou de doutes ? Malgré son altitude modeste (6864 m), le sommet du Changabang, caché dans l’Himalaya indien, a reçu très peu de visites et abrité déjà trop de drames. Chacune de ses ascensions a été une épopée et répéter sa face nord, en style alpin, est un challenge sans précédent. Les trois alpinistes du Groupe militaire de haute montagne n’ont qu’une très courte fenêtre météo pour tenter de vaincre ses mille mètres de verticalité. L’occasion de s’interroger sur ce qui pousse des hommes à affronter les dangers et les malédictions d’une montagne.

Retrouvez d’autres films en accès gratuit sur la chaîne Youtube :

  GMHM  Chamonix >  


 FILM 

 | VINCENT MUNIER, ÉTERNEL ÉMERVEILLÉ

 VOIR LE FILM >    

Un film réalisé par Benoît Aymon & Pierre-Antoine Hiroz
Radio Télévision Suisse, 52 min, France, 2019

Sélection « Quai de l’Aventure » –  FIFAV 2019 

Capable de tisser un lien entre l’homme et le vivant, Vincent nous transmet avec une subtilité toute particulière ses émotions les plus intimes. Mais le pape de la photographie animalière en est convaincu : montrer la beauté ne suffit plus. C’est un choc, une sorte de révolution culturelle que nous devons désormais opérer si nous voulons préserver – pour ne pas dire sauver – le monde que nous laisserons à nos enfants. Avec Pierre-Antoine Hiroz, son compagnon de toujours, Benoît Aymon signe ici son dernier grand reportage pour le compte de l’émission «Passe-Moi les Jumelles» de la Radio Télévision Suisse.


 FILM 

 | BOMB’HÉROS, L’AMÉRIQUE DU SUD À VÉLO

 VOIR LE FILM >    

Un film de Maëlle Poncet et Pierrick Crozier

  Sélection « Quai de l’Aventure » –  FIFAV 2018 

Bomb’Heros, c’est le défi que se lancent Maëlle et Pierrick : explorer l’Amérique du Sud à vélo en s’imprégnant de la force de ces hommes et de ces femmes engagés qui portent secours au quotidien, les bomberos (pompiers en espagnol).

Disponibilité pendant un mois !


 FILM 

 | LE NIL BLANC

Un film réalisé par Hugo Clouzeau [ 2008]

A travers ce film l’équipe de DKboys nous entraine dans leur découverte de l’Ouganda. Rapides vertigineux, sensations extrêmes alliés à la splendeur des paysages de l’Afrique équatorial, ce voyage nous conduit à découvrir un autre aspect du kayak-nature où le freestyle prend toute sa splendeur sur les ondes tumultueuse du Nil Blanc…


 FILM 

 | ENTRE DEUX AMÉRIQUES

VOIR LE FILM > 

Un film réalisé par Barbara Réthoré & Julien Chapuis, Natexplorers (52 min)

Pont entre le Nord et le Sud, l’Amérique centrale est l’un des réservoirs de biodiversité les plus riches et menacés de la planète. Du sud du Mexique au Panama, Barbara et Julien ont mené une expédition de 200 jours au plus près de ceux qui agissent pour protéger la nature sur ce territoire. Au rythme des rencontres, des découvertes et des témoignages, les 2 biologistes nous font partager leur aventure, à la fois scientifique et humaine. Ce documentaire incarné, aux accents de road-movie, nous alerte sur l’urgence d’agir, nous invite à reconsidérer notre rapport à la nature et nous questionne sur les réponses à apporter face à la crise de biodiversité.

  POUR VOIR LE FILM GRATUITEMENT , SUIVEZ LA PROCÉDURE CI-DESSOUS
• Cliquez sur le lien :  filmfreeway.com/789281 
• Renseignez le mot de passe :  RestezChezVous 
Disponible jusqu’à nouvel ordre ✌

 Site Internet > 


FILM 

 | INTER AMBAS AQUAS

 Un film de Alex Peneau

  Sélection « Quai de l’Aventure » –  FIFAV 2017 

Romain vit au rythme des saisons, entre les lacs Pyrénéens et les vagues atlantiques. Coureur d’ultra, discipline aux limites de l’imaginable, il donne à sa préparation physique et mentale une dimension artistique et spirituelle. Courir est devenu une raison, un art de vivre, un moyen de s’exprimer, de trouver l’équilibre dans le déséquilibre.

Pendant une année, lors de sa préparation à L’Endurance Trail des Templiers – épreuve pionnière en France – nous découvrons Romain face à ses moments de doute, ses vagues à l’âme, ses moments d’euphorie, de détresse, de joie… un cocktail détonnant de sentiments et de sensations qui joue au rythme des cols et des fonds de vallées, des crépuscules et des nuits noires, de la pluie et du beau temps. Un manège à sensations pour le corps et l’esprit, passant du désespoir et de la tentation d’arrêter, au plaisir de courir, de se sentir libre, dans une sorte d’éternel recommencement.


 FILM 

| DOGS ON THE ROCKS

 Un film de Mathieu Rivoire

  Sélection « Quai de l’Aventure » –  FIFAV 2018 

Avril 2017, à 145 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, le meneur de chiens Arnaud Frattinger (dit «Nono»), emmène le glaciairiste Jeff Mercier (dit « Jeff »), déflorer un spot de cascades de glace vierges. Au cœur de la Laponie suédoise, le cocktail « Dogs on the Rocks » provoque immanquablement quelques péripéties sur le fil du rasoir. Débuts de la galère ou débuts de l’aventure et de l’amitié ? Avec poésie et humour, le film nous conte cette rencontre du piolet et de la canine.


 FILM 

 | OTEMANU

Un film réalisé par Mathieu Rivoire

Rodolphe Cassan emmène Julien Millot dans une aventure à Bora-Bora en Polynésie Française. L’idée de gravir Otemanu, sommet emblématique de l’île et bastion imprenable, a germé dans la tête de Rodolphe depuis plusieurs années. Les conditions météo, la mauvaise qualité du rocher, et l’éloignement des techniques d’alpinisme au pays du surf en ont fait un sommet inviolé depuis plus de 30 ans. Atteindre le sommet en ouvrant une voie sur la face Nord sera le premier challenge pour le duo qui a une autre idée derrière la tête : redescendre par la voie des airs en wingsuit – combinaison ailée et parachute – pour rejoindre le lagon en quelques minutes. Sauter du mont Otemanu, en wingsuit, une première et un rêve!!!! Mais d’abord il faudra gravir le sommet de l’ile par une nouvelle voie, promettant une expédition de longue haleine.


 FILM 

| ILS ONT GRANDI AU LARGE

Un film réalisé par Jean-Etienne Frère & Fabrice Caër
Aligal Production, 52 min, France, 2017

 SÉLECTION « QUAI DE L’AVENTURE » –  FIFAV 2019 

Qui n’a pas rêvé à 14 ou 15 ans de « sécher l’école » avec la bénédiction des parents ? Le temps d’une année scolaire, des dizaines de jeunes ont vécu une aventure peu commune à bord du voilier La Fleur de Lampaul. Ils ont découvert des pays, des peuples et des cultures différentes. Au cours des années 1990 et au début des années 2000, leurs épopées ont fait rêver bien des jeunes de leur âge mais aussi des adultes. Près de vingt ans plus tard, que sont-ils devenus ?


 FILM 

 | LITTORAL / Le piano de la Lady Flow… 

Un film réalisé par Nicolas Raynaud (26 min)

PIANOCÉAN

Pianocean, c’est accrocher une voile sur un piano.

Partir en mer et en musique pour un voyage autour du monde dont les points cardinaux seront la poésie, l’humain, la sueur et le son –

 » C’est possible…C’est possible de réinventer le monde. C’est possible de partir sur les mers pour aller rencontrer les hommes, leurs histoires, leurs chansons…de les mettre en musique, de les emmener sur les flots… et tisser des liens d’or et de sel, invisibles, tout autour du monde. Se jouer du raisonnable, de l’impossible et des vagues…mais respectant ce qui doit l’être : la météo, la poésie et le regard croisé sur le quai à qui l’on dit « c’est possible, c’est possible  »

Marieke HUYSMANS-BERTHOU / Pianiste-navigatrice


FILM 

 | NE TE DÉGONFLE PAS – Mélusine Mallender

 Voir 3 épisodes de « Ne te dégonfle pas ! » >   

Trois épisodes de la série documentaire « Ne te dégonfle pas » au sujet des expéditions de Mélusine Mallender sur les traces de la liberté, ici en Afrique de l’est. Retrouvez la motarde en Ethiopie, Somaliland, Ouganda ou Rwanda, à la rencontre des habitants et de leur définition propre de la notion de liberté dans ces trois films de 52’.

  POUR VOIR LE FILM GRATUITEMENT , SUIVEZ LA PROCÉDURE CI-DESSOUS 

1. Cliquez sur le lien : https://vimeo.com/ondemand/222760 
2. Connectez-vous à votre compte Vimeo (ou créer un compte si vous n’en avez pas, c’est obligatoire pour visionner mais c’est gratuit)
Il est possible que l’on vous demande votre CB pour vérifier votre compte, mais avec ce lien et le code Libertechezsoi  , vous n’aurez rien à payer quoi qu’il arrive.
3. Cliquez sur l’un des trois liens de visionnage en bas de page selon l’épisode que vous voulez voir. Les trois sont en accès pour 24 heures. Renouvelez ces étapes si vous n’avez pas pu voir les 3 dans le temps impartis.

Disponibilité jusqu’au 15 avril !!!! 


FILM 

 | ADAPTATION,  4×30 JOURS AU COEUR DES EXTRÊMES

VOIR LE FILM >   

En ces temps d’adaptation nécessaire face à la crise, l’expédition de Christian Clot dans les 4 milieux les plus extrêmes de la planète pour étudier l’adaptation du cerveau humain aux nouvelles conditions de vie peut nous apporter un peu de courage : au pire des conditions de vie, il est toujours un moyen de préserver la vie et l’espoir dans le futur.

  POUR VOIR LE FILM GRATUITEMENT , SUIVEZ LA PROCÉDURE CI-DESSOUS  : 

  1. Cliquez sur le lien : https://vimeo.com/r/2xJ3/S01aakhPMl
  2. Connectez-vous à votre compte Vimeo (ou créer un compte si vous n’en avez pas, c’est obligatoire pour visionner mais c’est gratuit)

Il est possible que l’on vous demande votre CB pour vérifier votre compte, mais avec ce lien et le code « Adaptation », vous n’aurez rien à payer quoi qu’il arrive.

  1. Cliquez sur le lien de visionnage en bas de page… c

Disponibilité jusqu’au 15 avril !!!! 


 FILM 

 | UN AUTRE ENVOL

 

Un film réalisé par Caroline Lelièvre 

« D’un côté, des naturalistes qui œuvrent depuis de nombreuses années pour la réintroduction de rapaces comme le Vautour Fauve ou le Gypaète Barbu, décimés autrefois par les Hommes. De l’autre, des amoureux de la nature en quête de liberté, volant au dessus des montagnes à l’aide « d’un bout de tissu et de quelques ficelles ». Des tensions sont en train de naître entre ces deux mondes dont les objectifs peuvent sembler contradictoires. Pourtant, sans le savoir, ils se ressemblent. »

 Site Internet > 


 FILM 

 | LA QUÊTE DU VOL 

Un film réalisé par Caroline Lelièvre 

Il y a parmi nous des hommes et des femmes qui rêvent d’accéder à un autre monde, de sentir le vent, l’invisible et de rejoindre les oiseaux dans ce rêve, le Vol.

 Site Internet > 


 FILM 

 | FRANÇOIS GABART, COUREUR AU LARGE...

 VOIR LE FILM >    

Un film réalisé par Yves Legrain-Crist
Kanari Films, 63 min, France, 2013

François Gabart est l’étoile montante de la course au large. En novembre 2012, il participe à son premier Vendée Globe, la plus prestigieuse des courses en solitaire. Coup d’essai, coup de maître ! Après 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 2 secondes à la barre de son monocoque 60 pieds « Macif », il boucle la course de tous les records, tenant en haleine des millions de passionnés. Le film propose de (re)vivre l’aventure de ce jeune marin : les stages de préparation à Port-la-Forêt, ses entraînements spécifiques et bien entendu la course elle-même.


 FILM 

 | SUR LA ROUTE MÉRIDIENNE

  VOIR LE FILM >                mot de passe : meridiennes3

Un film réalisé par Anne-Lucie et Sylvain Lejeune.

Sélection Officielle –  FIFAV 2015 

“Du Mans à Accra, à pied pendant 10 mois”

La France, l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, puis le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire et enfin le Ghana. 8000km pour rallier ces pays à pied. C’est le pari fou que s’est lancé un couple de Français déterminé à réaliser un grand rêve, celui de tout quitter, travail, famille et amis pour vivre une grande marche de dix mois.

Anne-Lucie et Sylvain racontent jour après jour sur leur blog les rencontres qu’ils font. En France, la presse locale relaie cette incroyable épopée, le bouche à oreille s’active. Au fil des semaines et des mois une véritable communauté de gens qu’ils ne connaissent pas se rassemble autour de leur blog. Ce voyage personnel se transforme en une véritable aventure collective. Anne-Lucie et Sylvain deviennent passeurs de rencontres et se nourrissent de ces nouvelles amitiés pour accomplir leur grande marche.


 FILM 

 | NOMADE

  PREMIER FILM D’ELIOTT SCHONFELD   

Eliott a remporté le Grand Prix du Public – La Boulangère Bio  en 2018 avec son film  « Himalaya, la marche au-dessus » 

Un film réalisé par Eliott Schonfeld

Éliott nous emmène au coeur de la Mongolie sauvage. A cheval dans la steppe, à pied dans le terrible désert de Gobi.


 FILM 

 | OCEAN PEAK :  Le premier voyage

Un film réalisé par Robin Montrau

Ocean Peak c’est la volonté de marins, d’alpinistes et d’éducateurs de vivre leur passion«mer-montagne» et de la transmettre à des jeunes en difficulté. En mer, sur terre et auprès de mineurs défavorisés, OCEAN PEAK souhaite OUVRIR DE NOUVELLES VOIES.

 | OCEAN PEAK :  Séjour de rupture


FILM 

 | YAMANA, RETOUR EN PATAGONIE

Un film réalisé par Fabrice Marquat
Kanari Films, 80 min, France, 2008

D’où nous vient le désir d’ailleurs, de voyages et d’aventures ? Qu’attend-on de ces exils définitifs ou momentanés, baignés d’un fantasme parfois trompeur ? Et où nous mènent-ils…?Durant un voyage à moto et en solitaire de six mois en Patagonie, le réalisateur-narrateur de Yamana tente l’approche de réponses : d’abord en fouillant son propre vécu familial, puis en partant à la rencontre et à l’écoute de femmes et d’hommes qui ont décidé de tout quitter, au début du siècle ou plus récemment, pour succomber aux sirènes du mythe patagon. Ils sont Belges, Allemands, Canadiens, Français, Croates, Argentins ou Chiliens et tous vivent la Patagonie à leur façon, entre fascination et désillusion. Toujours dans l’isolement.Avec sa trame narrative en forme de carnet de route intimiste, Yamana est avant tout un regard sensible posé sur l’autre et son parcours, une écoute attentive en quête de réponses.

 FILM 

 | MAURICE THINEY OU LA FUREUR DE VIVRE

Un film réalisé par Stéphane Dugast (52 min -2018)

ien n’arrête (ou presque) Maurice Thiney, bientôt 76 ans ! Depuis 3 décennies, ce bourguignon explore le monde. Son credo ? Sillonner le globe à la découverte des tribus oubliées. Explorateur aguerri, Maurice est également un sportif accompli puisqu’il s’est qualifié, malgré l’âge de ses artères, au dernier championnat du monde de triathlon de Rotterdam.

Mêlant aventures, voyages, sports et découvertes, ce film documentaire raconte le destin étonnant du dijonnais Maurice Thiney, membre de la Société des Explorateurs Français et sportif de haut niveau.  La preuve que l’Homme peut reculer ses limites physiologiques grâce à un mental et une motivation sans faille. Triathlète-explorateur inoxydable, Maurice Thiney n’en a pas fini de nous étonner…


 FILM 

 | VOYAGE SONORE AU LANGTANG

Un film réalisé par Rémi Mezzina

Ce film retrace le voyage d’un musicien parti de Katmandou jusqu’aux frontières de Tibet à la rencontre des cultures musicales et des ethnies de ce petit pays adossé à la chaîne de l’Himalaya. 


 FILM 

 | FAILTE

  VOIR LE FILM >    mot de passe : COVID19

Un film réalisé par Fany Meil & Mathieu Jonneaux 

L’histoire de 6 sportifs partis à la recherche de sensations de glisse en Irlande. Chacun sur leur support, ils seront amenés à se rencontrer afin de partager le même terrain de jeu : l’Océan.


 FILM 

 | DÉMARCHE

Un film réalisé par Stéphanie Paillet

Une adolescente en rupture.  Derrière elle: des difficultés avec la famille. Avec l’école. Avec la vie… 
Aujourd’hui, Eléonore vient de passer un marché. Un marché avec elle-même.  Un marché avec l’Association Seuil.

C’est parti pour 3 mois sur le chemin de Compostelle, de Roncevaux à Porto, 1500 kilomètres à parcourir à pied, à raison de 20 km par jour, sans musique ni téléphone portable ! Eléonore sait que tout arrêt la renvoie directement à la case départ. A ses problèmes. A ses impossibilités. Au fil des kilomètres, elle apprend à s’organiser, se prendre en main, se projeter dans l’avenir, se créer de nouveaux repères. Avec l’apprentissage de la liberté, le voyage devient une véritable thérapie sociale et psychologique…

 


LES WEB-SÉRIES

WEB-DOCS 

| UNDER THE POLE

L’exploration humaine du milieu sous-marin, source d’inspiration prodigieuse et outil indispensable à la juste connaissance des océans, est un puissant levier pour l’émergence d’un monde durable.

Portées par un esprit pionnier, les expéditions Under The Pole ont pour objectif de repousser les limites de l’exploration sous-marine par l’homme, grâce à une approche audacieuse et à une innovation permanente. Reconnues internationalement pour leur expertise de la plongée polaire, elles ont déjà rassemblé 150 équipiers et 180 entreprises et Instituts de recherche partenaires. À leur tête, un couple, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout,  qui a fait de sa passion pour l’exploration un métier et un mode de vie.

Site Internet > 

 

WEB-SÉRIE 

| LOST IN THE SWELL

Après l’Afrique de l’Ouest et leur dernier film « Le Paradis Perdu », les Lost in the Swell sont de retour ! Les trois bretons Ewen, Aurel et Ronan repoussent les limites de l’exploration surf. Après l’utilisation d’un bateau éco-conçu pour l’exploration des îles Salomons, les fat-bikes pour la découverte des plages du Gabon, les Lost in the Swell ont choisi d’explorer leur nouvelle destination avec des ânes !

L’objectif de ce surf trip ? Tester leur nouveau moyen de transport pendant un mois sur les côtes marocaines. Un projet pilote en vue d’un trip plus ambitieux de plus de 3 mois en 2019 vers une destination plus lointaine et inexplorée… Qualité des vagues, beauté des paysages, richesses culturelles et hospitalité unique de ses habitants, le Maroc est aujourd’hui un pays prisé de nombreux surfeurs en hiver. Une destination idéale pour tester leurs nouvelles montures, et un clin d’œil à ce pays endémique où l’âne y vivait de manière sauvage avant d’être domestiqué.

 Site Internet > 

[ L’INFO FIFAV ] Les Lost in the swell  ont remporté le Prix « Spécial Environnement  » au FIFAV 2017 avec leur film  » Le Paradis perdu  » (réalisation : Ronan Gladu).


WEB-SÉRIE 

| LORDS OF THE OCEAN

Quatre amis qui ont entrepris de réalier leur rêve. Partir depuis Brest à la rencontre de 5 requins réputés les plus dangereux au monde et réaliser une web série et un film d’Aventure sur leurs voyages pour combattre les préjugés et oeuvrer pour leur préservation.

Site Internet > 

[ L’INFO FIFAV ] Les Lords of the ocean étaient présents lors de la dernière édition du FIFAV en novembre dernier. Ils ont animé un « Café de l’Aventure » pour présenter leur retour d’expédition.


WEB-SÉRIE 

| Mini 887 – Grégoire Chéron 

Son projet pour 2021 : traverser l’Atlantique en solitaire sur un voilier de 6,50 m sans assistance ni communication avec le continent.

Retrouvez le prochain épisode sur la chaîne Youtube :

  Mini 887 – Grégoire Chéron  >  


 WEBZINE 

| ALPINE MAG

Le média de la montagne, de l’aventure et de l’actualité Outdoor.

 PARTENAIRE DU FIFAV 

Alpine mag montagne

À DÉCOUVRIR  ———

Tous les articles Outdoor  ici >

La sélection des films d’aventure Alpine Mag   ici >

  MUSIQUE LIVE  

Tous les jours à 18h sur Instagram

PIANOCÉAN  – « A day, a song »

Marieke chaque jour à 18h une chanson en live sur la plateforme Instagram de Pianocean ( Live Instagram visible depuis les iphones et androids).

…………………………………………

« Parce que je suis confinée avec ma famille et mon piano sans la moindre idée de quand nous pourrons regagner le voilier…

Parce qu’on se sent bien impuissant dans ces moments là mais qu’on peut toujours faire ce que l’on sait faire et l’offrir aux autres…

Et parce que « confinement » ne doit pas forcément rimer avec abrutissement…

Voici « A day, a song ». A partir de demain et « jusqu’à nouvel ordre » j’interpréterai chaque jour à 18h, une chanson en direct sur la plateforme Instagram de Pianocean. Chaque jour, quelques minutes de musique, une chanson inédite, un air venu des mers ou une reprise que j’ai envie de vous faire découvrir…La poésie ne remplit hélas pas forcément les frigos, encore moins les comptes en banques, elle ne désinfecte pas les mains, elle n’invente pas de vaccins mais bordel…elle fait du bien ! Prenez soin de vous tous. »

Marieke de Pianocean

Page Instagram :  Pianocéan

 

Agence de creation graphique print et web La Rochelle

Au cœur de l’aventure du Festival, la petite boite a conçu,
développé et héberge ce site depuis 2016
(hors billetterie)
Agence de création graphique Print et Web à La Rochelle