Abyssal team : les spécialistes des grandes profondeurs

CAFÉ DE L’AVENTURE

Abyssal team, c’est un groupe de spécialiste des grandes profondeurs qui chacun dans leur domaine, concourent à la réussite de projets d’interventions sous-marines. Avec 30 ans d’expérience, cette équipe aujourd’hui portée par Deep Ocean Search LTD, mène à bien tous les projets sous-marins spéciaux inhabituels en eaux ultra profondes.

Abyssal team

L’équipe a participé à de nombreux projets célèbres depuis la découverte de l’avion d’Antoine de Saint Exupéry jusqu’au navire l’Endurance. Ils ont aussi couvert depuis 2001 tous les incidents aériens en eau profonde, mais aussi, localisé des épaves célèbres comme les sous-marins AJA San Juan et Minerve. Ils possèdent également quelques records du monde, comme le sauvetage le plus profond du monde par 5 200 m du SS City of Cairo, où 100T de pièces d’argent appartenant au gouvernement britannique ont été récupérées, et, la découverte de l’USS Samuel B Roberts par 6 800 m de profondeur à bord du sous-marin Victor Vescovo, Limiting Factor.

En présence de Maeva Onde et Jérémie Morizet

Contenus envisagés : présentation des expéditions de la société DOS incluant une partie de l’aventure Endurance 22

Into the rewild : Des initiatives pour le « réensauvagement »

CAFÉ DE L’AVENTURE

Retour d’expéditions, présentation de rushs inédits, rencontre avec des personnalités emblématiques du monde du voyage… Laissez vous conter ces fraiches aventures et vivez des instants privilégiés !

Into the rewild

En présence d’Arnaud Hitzler, réalisateur & producteur

L’association Into the Rewild explore les initiatives de « réensauvagement ». A travers la création et la diffusion de films documentaires notamment, elle invite à rencontrer des personnalités engagées, à découvrir des initiatives concrètes permettant le retour de la nature sauvage et à nous questionner sur notre rapport à notre environnement. Ici, Arnaud Hitzler part à la rencontre du célèbre botaniste Françis Hallé, pour qu’il nous explique son projet de (re)créer une forêt en Europe de l’Ouest. Des forêts plus hautes, plus complexes, plus riches en biodiversité et qui stockent plus de carbone que nos forêts françaises. Et l’enjeu est de taille : Au cours du siècle dernier, 80% des forêts primaires de la planète ont été abattues… Au-delà de ses bénéfices environnementaux, ce projet offre une formidable opportunité d’inventer un nouveau récit collectif, ambitieux et passionnant pour le bien des générations futures.

Contenus envisagés : projection de deux films courts suivi d’échanges
Réalisation : Aurélie Miquel et Arnaud Hiltzer
Production : Hello Emotion

Dans ce premier épisode introductif à la notion de réensauvagement, je vous emmène à Oxford chez le journaliste au Guardian George Monbiot, chef de file du mouvement de la libre évolution au Royaume-Uni. En parallèle de cet entretien passionnant,  je vous invite également dans le Vercors, sur le terrain pour découvrir la zone de libre évolution de l’ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages) lors d’une randonnée en compagnie des naturalistes Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet et de Clément Roche, responsable de la zone.

Ce projet est baptisé Into the Rewild, en référence au livre « Into the Wild » de John Krakauer (adapté au cinéma par Sean Penn) qui raconte l’histoire du jeune Christopher McCandless, alors qu’il était promis à une belle carrière et à une vie toute tracée, décide de tout quitter pour un grand voyage au cœur de la nature sauvage. Rewild est remplacé par Wild puisqu’il s’agit ici de partir à la découverte du réensauvagement (rewilding en anglais) et de toutes les promesses que cette approche de l’écologie propose : renouer avec les autres espèces du vivant, entrer dans un espace temps différent, se laisser surprendre par le monde sauvage et s’émerveiller en observant et en écoutant la vie qui s’écoule autour de nous.

Dans ce nouveau film, je vous emmène à Montpellier chez le botaniste Francis Hallé pour qu’il nous explique son projet de (re)créer une forêt en Europe de l’Ouest. Les forêts primaires ont la particularité de ne jamais avoir été exploitées par les humains, ou qu’un temps suffisamment long se soit écoulé pour lui redonner son caractère primaire… 1000 ans !

Ces forêts sont plus hautes, plus complexes, plus riches en biodiversité et stockent plus de carbone que nos forêts françaises. Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, je vous emmène à Bialowieza en Pologne où se situe la dernière forêt primaire d’Europe, qui malgré sa protection par l’Union Européenne, continue d’être menacée. Je vous emmène également dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, dans le cadre d’un voyage de repérage avec Francis Hallé et les membres de son association.

Au cours du siècle dernier, 80% des forêts primaires de la planète ont été abattues. Si nous ne faisons rien, l’Europe risque d’être le premier et le seul continent à ne plus avoir de forêt primaire. Au delà de ses bénéfices environnementaux, ce projet offre une formidable opportunité d’inventer un nouveau récit collectif, ambitieux et passionnant pour le bien des générations futures.

Déserts

CAFÉ DE L’AVENTURE

Retour d’expéditions, présentation de rushs inédits, rencontre avec des personnalités emblématiques du monde du voyage… Laissez vous conter ces fraiches aventures et vivez des instants privilégiés !

Déserts

En présence de Léo Coulongeat, photographe.

Après avoir parcouru une vingtaine de déserts sur les cinq continents au cours de ces 7 dernières années, Léo Coulongeat vous invite à découvrir un panel de ses plus belles photographies. Des steppes désertiques en Mongolie aux terres sacrées mexicaines en passant par le grand erg occidental en Algérie, Léo témoigne de la vie dans les déserts et des histoires qu’il a pu y recueillir.

Contenus envisagés : projection d’un documentaire de 13 minutes, diaporama photo, présentation du livre photo éponyme.

Regards de cinéastes, dans les pas de Sophie Lavaud au Nanga Parbat

CAFÉ DE L’AVENTURE

Retour d’expéditions, présentation de rushs inédits, rencontre avec des personnalités emblématiques du monde du voyage… Laissez vous conter ces fraiches aventures et vivez des instants privilégiés !

Regards de cinéastes

En présence de François Damilano, guide de haute montagne et réalisateur, et Ulysse Lefebvre, directeur de AlpineMag

De retour du Nanga Parbat (8126 m), François et Ulysse racontent leur tournage en très haute altitude dans les pas de l’Himalayiste Sophie Lavaud lors de l’ascension de son quatorzième sommet de plus de 8000 m. Alpiniste de haut niveau, François Damilano a participé à de nombreux tournages comme grimpeur avant de changer de posture : passer de devant à derrière la caméra pour raconter les histoires de là-haut à sa manière. Photographe et journaliste, Ulysse Lefebvre a toujours mis son œil et sa plume au service du récit. Deux parcours qui se croisent et s’accordent avec un gout prononcé pour la contextualisation. Décaler le regard pour s’interroger et proposer des pistes de réflexion. Au-delà d’une vision romantique de l’alpinisme, s’embarquer dans un tournage d’altitude secoue autant les corps que les méninges. François et Ulysse partageront les coulisses d’un tournage au pays de l’oxygène rare, leurs doutes et leur bonheur d’arpenter les plus hauts sommets caméra à l’épaule.

Contenus envisagés : rushs vidéos inédits et sélection de photos.

François Sarano

L’AUTEUR

François Sarano

François Sarano est né le 22 février 1954, à Valence, dans la Drôme (France). Il se familiarise très tôt avec la mer. Son père lui offre à l’âge de 6 ans un masque de plongée et l’amène observer les poulpes en Méditerranée. Cet épisode est une révélation et marque le début de son admiration pour la plongée et le monde marin. Il entame ensuite de grandes études de biologie à la Faculté des Sciences d’Aix-Marseille pour devenir chercheur en océanographie.

Les espèces sont incomparables. Il y autant de différences entre elles qu’entre un éléphant et une chauve-souris !

François Sarano

LE LIVRE

Au nom des requins

Éditions Actes Sud

Vingt mètres de profondeur. L’eau bleu sombre est peuplée de plancton. Face à moi, Lady Mystery, une énorme femelle requin blanc, sœur des « Dents de la mer » : 5,5 mètres, une tonne et demie. Puissance extrême que rien ne peut arrêter. Scientifique, je ne me laisse pas distraire : je consigne profondeur, heure, sexe et taille. Et soudain, à quelques mètres de l’œil qui me fixe, je réalise le dérisoire de ces informations, si réductrices qu’elles trahissent la créature indomptée que je cherche à connaître. Comment raconter cette élégance sauvage ? Comment traduire ce que ses sens, profondément différents des nôtres, lui disent de cette rencontre et de l’océan qui nous entoure ? Je me coule contre son flanc. Nous nageons épaule contre nageoire. La distance qui nous sépare ne se mesure pas en centimètre, elle se mesure en confiance réciproque. Minute d’éternité. Nous ne faisons qu’un corps. Je suis en paix. Rencontre authentique, sans calcul, qui procure la joie profonde de communier avec la vie.

Site internet conçu et développé par notre partenaire