Coulisses de tournage

COULISSES DE TOURNAGE

COULISSES DE TOURNAGE DU FILM CORRIDORS SAUVAGES

Échanges en présence de Mathieu Le Lay, réalisateur

Les Carpates roumaines sont le cœur sauvage de l’Europe. Les paysages de cette chaine de
montagnes qui s’étend sur plusieurs pays sont parmi les plus spectaculaires. Elles abritent les deux tiers des populations européennes d’ours, de lynx et de loups. En Roumanie, un seul et unique corridor permet à ces grands carnivores de transiter entre la partie Ouest et le Sud des Carpates. Pour sauver ce passage essentiel à la biodiversité européenne, un corridor écologique long de 150 km, a été créé en 2014, le corridor de Zarand. Portés par un grand projet européen, les acteurs de Fauna & Flora International (FFI) et de l’Association Zarand, protègent ce corridor et les espèces sauvages comme l’ours qui en dépendent, tout en assurant la subsistance des populations locales et l’installation des infrastructures qui dynamisent la région.

© Mathieu Le Lay

Bibliothèque scientifique du Muséum d’Histoire naturelle

Coulisses d’expédition

COULISSES D’EXPÉDITION

COULISSES DE L’EXPÉDITION PLANÈTE MÉDITERRANÉE

Échanges en présence de Laurent Ballesta

« A tout voyage, son véhicule. Vers les étoiles, un vaisseau spatial, vers les abysses, une station bathyale. Les grandes profondeurs sont les planètes lointaines d’une galaxie voisine. 100, 120, 140 mètres, ces distances sont dérisoires et infranchissables à la fois. Cet univers,
n’est ni proche ni distant, il est ailleurs. Alors l’atteindre, c’est rejoindre un monde parallèle :
Laurent Ballesta et ses camarades sont allés très loin, sans vraiment partir. Ils sont restés chez eux, en Méditerranée profonde, 28 jours sans retourner à l’air libre. Dans la lumière crépusculaire d’espaces encore vierges, la vie était éblouissante. Là où peu de plongeurs s’aventurent, se trouvent des oasis qui semblent résister à la destruction et à l’extinction. Ce sont les derniers refuges de tous les refoulés d’un littoral sous pression. Voici les portraits de ces inconnus en sursis, les paysages de ces territoires en péril. Plus qu’un nouveau monde, c’est une autre planète, la Planète Méditerranée ».

Bibliothèque scientifique du Muséum d’Histoire naturelle

© Laurent Ballesta – Andromède Océanologie

LAURENT BALLESTA

Plongeur chevronné, biologiste marin et photographe de talent, Laurent Ballesta vous partagera son incroyable « voyage » sur la Planète Méditerranée et les coulisses des photos sous-marines qui font l’objet de l’exposition éponyme au FIFAV cette année.

LES AUTRES RENCONTRES DE LAURENT BALLESTA

  1. VENDREDI 18 NOVEMBRE À 14h15 – Infos & réservation >
  2. VENDREDI 18 NOVEMBRE À 17h15 – Infos & réservation >

Site internet conçu et développé par notre partenaire