Le voyage de Damien, 5 ans et 55 000 milles de défis aux océans

REMISE DES PRIX DE LA 19ème ÉDITION
SUIVIE DE LA PROJECTION DU FILM

LE VOYAGE DE DAMIEN,
5 ANS ET 55 000 MILLES DE DÉFIS AUX OCÉANS

Un film de Gérard Janichon & Jérôme Poncet
Equator Éditions/Fac Télévisions, 60 min, France, 2003

Échanges en présence de Gérard Janichon

25 Mai 1969, la Rochelle. Tout juste âgés de 20 ans, Gérard Janichon et Jérôme Poncet débutent un voyage autour du monde qui durera 5 ans. Pour les accompagner au long des 55 000 milles de navigation, “Damien”, un voilier de 10 mètres et des rêves d’horizons nouveaux. Entièrement remonté et sonorisé, le film réalisé par les deux amis nous replonge dans cette atmosphère si particulière des années 70 où toute une population aspirait à suivre les traces des hommes comme Bernard Moitessier qui surent intimement lier l’aventure à la voile à l’écriture et donner une vision du monde qui reste aujourd’hui étonnamment actuelle et contemporaine. “Le voyage de Damien” est à ce titre exemplaire.

Séance gratuite sur réservation.

© Gérard Janichon

Félix et Chépa

FILM

LIX ET CHÉPA

Un film de Matthieu Fournier
Radio Télévision Suisse, 52 min, Suisse, 2022

Échanges en présence d’Antoine Plantevin

Durant ses études d’ingénieur sur bois, Félix a construit un canoë-vélo unique au monde. Avec cet objet insolite et une poule, il parcourt les routes de France et de Suisse avec pour but premier de rencontrer les gens. Un mode de vie et de pensée atypiques, qui ne peut que bouleverser notre regard sur le monde.

© RTS – Félix Billey

Planète Méditerranée

FILM

PLANÈTE MÉDITERRANÉE

Un film de Gil Kébaïli
Les Gens Bien Productions, 96 min, France, 2020

Échanges en présence de Gil Kébaïli et Laurent Ballesta

La Méditerranée. Parce que les hommes y voyagent depuis des millénaires, on la croit sans secrets. Et pourtant, loin sous sa surface, se cachent de vastes territoires sous- marins que l’homme n’a encore jamais parcourus, des jardins luxuriants dignes des plus beaux récifs coralliens tropicaux. Très peu connus, ces joyaux naturels des eaux tempérées s’épanouissent au- delà des profondeurs accessibles au plongeur traditionnel, dans la zone crépusculaire où ne parvient que moins d’1% de la lumière du soleil, entre 60 et 120 m de fond. Si plonger à de telles profondeurs est toujours un challenge, y séjourner est un fantasme, une utopie qui devient réalité dans Planète Méditerranée. Dans la lignée du Commandant Cousteau et de ses « maisons sous la mer », l’équipe du plongeur-photographe Laurent Ballesta s’apprête à vivre une mission inédite en juillet 2019 : passer 28 jours dans un habitacle pressurisé leur permettant de plonger dans la zone des 100m à leur guise, en toute liberté et sans limite de temps. De Marseille à Nice, les aventuriers vont révéler les trésors de biodiversité que recèle la Méditerranée et étudier les écosystèmes méconnus de ses profondeurs. Défi humain, technique mais aussi scientifique, cette mission unique au monde verra les trois valeurs des expéditions GOMBESSA réunies : l’aventure, la science et la beauté.

© Laurent Ballesta – Andromède Océanologie

LES AUTRES RENCONTRES DE LAURENT BALLESTA

  1. VENDREDI 18 NOVEMBRE À 14h15 – Infos & réservation >
  2. DIMANCHE 20 NOVEMBRE À 11h00 – Infos & réservation >

Amazonie, les murmures de la forêt

FILM | AVANT-PREMIÈRE

AMAZONIE, LES MURMURES DE LA FORÊT

Un film de Luc Marescot
Découpages, 52 min, France, 2022

Échanges en présence de Luc Marescot

Marc Namblard est audio-naturaliste. Ce « chasseurs de sons » veut retourner au coeur de la forêt amazonienne en Guyane pour y enregistrer des sons avant qu’ils ne se meurent. Car chaque espèce qui disparaît emmène avec elle son cri, le son qu’elle produit : c’est sa voix qui s’éteint à tout jamais, et avec elle les informations précises qu’elles pourraient nous transmettre. Pour accomplir ce voyage, il a décidé — lui qui travaille le plus souvent seul — d’aller à la rencontre de ceux qui écoutent, décodent et utilisent les sons de cette forêt au quotidien : les Amérindiens qui conservent des connaissances remarquables du vivant qui les entoure et des scientifiques qui mettent au point de nouvelles expériences pour mieux décrypter la forêt et les pressions auxquelles elle est soumise. À leurs côtés, Marc Namblard se lance dans sa quête sonore : un véritable voyage initiatique où il va apprendre à entendre battre le pouls de la jungle et à tendre l’oreille pour écouter ce qu’elle a à nous dire…

© Découpages

Musher, l’appel de l’Alaska

FILM | AVANT-PREMIÈRE

MUSHER, L’APPEL DE L’ALASKA

Un film de Pierre de Parscau
Les Gens Bien Productions, 52 min, France, 2022

Échanges en présence de Sébastien Dos Santos Borges et Pierre de Parscau

À plus de 7 000km de ses montagnes du Jura, Sébastien dos Santos Borges embarque dix-sept de ses chiens pour une aventure hors normes entre Yukon et Alaska, sur les traces des aventuriers du Grand Nord. Il est l’un des mushers les plus respectés au monde et s’apprête à s’élancer pour l’Iditarod Trail Sled Dog Race, l’une des courses de chiens de traineau les plus difficiles au monde. Une expédition au cœur de la nature sauvage, où le froid n’aura pour rival que la relation entre l’homme et l’animal.

© Les Gens Bien Productions

Sulawesi, expédition au cœur de l’île mystère

LA RÉTROSPECTIVE DU FIFAV

FILM

SULAWESI, EXPÉDITION AU COEUR DE L’ÎLE MYSTÈRE

Un film réalisé par Gil Kébaïli
Les Gens Bien Productions & Naturevolution, 52 min, France, 2019

Échanges en présence d’Evrard Wendenbaum

L’explorateur et naturaliste Evrard Wendenbaum, spécialiste des « mondes perdus », mène une nouvelle expédition dans l’un des endroits les plus reculés et inaccessibles de la planète : le massif du Matarombéo sur l’île de Sulawesi en Indonésie. Ouvrant la voie à une équipe de scientifiques, Evrard s’aventure dans les méandres du massif pour leur permettre d’effectuer leurs relevés et d’initier le premier inventaire de la biodiversité locale.

©Evrard Wendenbaum
©Evrard Wendenbaum

AUTRES RENDEZ-VOUS DEVRARD WENDENBAUM

  • > RÉTROSPECTIVE EVRARD WENDENBAUM – MADAGASCAR, EXPÉDITION EN TERRE MAKAY – LUN 14 NOV à 18h00 – Infos & réservation
  • > RÉTROSPECTIVE EVRARD WENDENBAUM – GROENLAND : LES MURMURES DE LA GLACE – LUN 14 NOV à 19h30 – Infos & réservation

Site internet conçu et développé par notre partenaire