Erhard Loretan, respirer l’odeur du ciel

Erhard Loretan, respirer l’odeur du ciel

Le jour de ses 52 ans, Erhard Loretan se tue accidentellement dans les Alpes alors qu’il exerçait son métier de guide. Troisième homme à avoir gravi tous les 8000 mètres de la planète, Erhard faisait partie de cette race des seigneurs qui a écrit les plus belles pages de l’alpinisme. Avec des documents et des témoignages inédits, ce film rend un bouleversant hommage à cet homme d’exception. Un être dans toute sa grandeur et sa vulnérabilité.

Réalisation : Benoit Aymon
Production : Radio Télévision Suisse, 52 min, Suisse, 2011

Le mot du FIFAV…

Il est des séances dont on se souvient parfaitement de l’émotion et de l’atmosphère qui règnent dans la salle quand la lumière se rallume. Celle-ci en fait partie. Le film de Benoît Aymon renvoie d’Erhard Loretan, alpiniste hors normes, « vainqueur » des quatorze sommets de 8000 mètres ; le reflet d’un homme fragile. Ce grand écart de la vie, Erhard le doit vraisemblablement au destin. A moins qu’il ne s’agisse d’autre chose, comme un secret qu’il aurait emporté avec lui un jour tragique du mois d’avril 2011 sur le Grünhorn, dans le canton du Valais en Suisse. Au cours d’une ascension sans difficulté pour l’alpiniste qu’il était. Le destin, encore lui…

Les roues de l’avenir

Les roues de l’avenir

Échanges en présence de :
Charlotte Brunier, co-réalisatrice
Baptiste Lemaître,
porte-parole du groupe Les Roues de l’Avenir
Etienne Blachier,
représentant de l’antenne rochelaise les Boîtes à Vélo
Léopoldine Têtenoire,
cyclo-voyageuse
Olivier Schneider,
Président de la FUB, Fédération des Usagers de la Bicyclette

Avez-vous déjà osé rêver d’une autre ville? Une ville sans stress, où vous vous sentez en sécurité, où vous connaissez les commerçants de votre quartier. Une ville où vous appréciez chacun de vos trajets. Imaginez que vous sortiez dans la rue, et que vous vous surpreniez à sentir l’odeur des arbres, entendre le chant des oiseaux et les enfants qui jouent. Les roues de l’avenir est le récit de ce nouveau monde, et propose au spectateur d’y accéder en montant sur un vélo. Evan, Maud, Emilie, Augustine et Baptiste, sont convaincus que la deux-roues est un formidable moteur de transitions. Ils décident d’entreprendre un voyage à vélo, qui les amènera beaucoup plus loin que ce qu’ils croyaient. À travers les témoignages d’économistes, d’urbanistes, d’associations, de politiques, de sociologues, LES ROUES DE L’AVENIR explore les différentes manières de mettre le vélo au centre de nos villes, et l’impact que cela aurait sur nos vies.

Réalisation : Charlotte Brunier et Romain Mercieux
Production : Les roues de l’Avenir, 66 min (VF), France, 2023

La longue route

La longue route

En plus d’écrire en vue de son livre « La Longue Route », Bernard Moitessier filme pendant son tour du monde. De ces bobines sortiront différents films. La version réalisée par Olivier Champeaux et présentée ici est un film entièrement réalisé et remonté en 2004 avec les images originales tournées par Bernard Moitessier durant son tour du monde mythique de 1968.

Réalisation : Olivier Champeaux
Production : Fac Télévisions, Equator Éditions, 31 min, France, 2004

Notre part sauvage, la controverse du loup

Notre part sauvage, la controverse du loup

Échanges en présence de Jean-Pierre Valentin, réalisateur et Lili Dongarra, bergère urbaine

Le loup est de retour, des Alpes au Grand Est, dans toute la France ! Alors des éleveurs victimes de prédations s’alarment et les esprits s’échauffent. Mais le loup n’arrive-t-il pas à point nommé, à l’heure où, face aux inquiétantes échéances climatiques, la place de la nature doit être réévaluée ? Philosophes, éthologues, environnementalistes et bergers nous aident à discerner les enjeux, nous engagent à raisonner sur nos relations avec le monde agricole, nos habitudes de consommation, notre rapport à l’altérité. Au cœur des Vosges, dans la Meuse et les Alpes de haute Provence, le film part à la rencontre de ceux qui échafaudent des alternatives riches d’expériences séculaires, qui réfléchissent aux coexistences possibles.

Réalisation : Jean-Pierre Valentin
Production : Supermouche Productions, 60 min, France, 2022

Brésil, replanter l’Amazonie

Brésil, replanter l’Amazonie

Échanges en présence de Luc Marescot, réalisateur

C’est le challenge d’un homme, Benki Piyako, face à une forêt amazonienne déforestée illégalement à toute allure. Cette déforestation impacte gravement le climat mondial, et a des répercussions sur le sol de son ethnie, devenu trop sec. La savanisation est en cours. Benki s’est lancé depuis son plus jeune âge dans un combat contre les exploitants forestiers, les orpailleurs clandestins, les fermiers qui brûlent la forêt pour y faire paître leurs bovins, les politiques. Il veut former des milliers de gardiens de la forêt pour replanter l’Amazonie et le reste du Monde. C’est l’aventure d’une vie, Benki veut participer à la sauvegarde de son environnement, notre environnement, celui dont l’humanité a besoin pour survivre.

Réalisation : Luc Marescot
Coproduction ARTE France et Lato Sens production, 52 min (VF), France, 2023

Odyssées blanches

Odyssées blanches

Échanges en présence de Stéphane Dugast, réalisateur

1947 : c’est la ruée vers les pôles pour explorer les dernières « terrae incognitae » de notre planète. D’intrépides aventuriers français vont multiplier les expéditions au Groenland et en Terre Adélie, avec pour ambition de faire progresser les sciences. À force de courage et d’héroïsme, ces pionniers vont comprendre les premiers que les glaces sont les gardiennes de la mémoire du climat. D’incroyables et étonnantes « Odyssées blanches » pour éclairer notre présent et notre futur.

Réalisation : Stéphane Dugast
Coproduction : Ekla production & Ushuaïa TV, 56 min (VF), France, 2021

Site internet conçu et développé par notre partenaire